Une voute avec les Array

Une voute en quelques cliques

Faire une voûte en quelques clics grâce au modificateur Array


Niveau :



Introduction
Avec Blender 2.43 (et depuis la 2.41).
Dans ce tuto express, on va voir comment réaliser une voûte très facilement grâce au modificateur Array (arrangement).

Etape 1 : Faire la Pierre
Vous créez un cube : Espace /Add / Mesh / Cube.

Vous le modifiez selon la forme souhaitée et selon la taille de la voûte par rapport à la taille de la pierre, en modifiant la taille selon Z de la face externe de la pierre avec S / Z (ex : avec une modification de 1.2, la voûte (demi-cercle) se fait avec 16 pierres).


Etape 2 : L'empty
L'Empty (objet vide Espace / Add / Empty) permettra de contrôler le modificateur Array.

Etape 3 : Le modificateur Array
Sélectionnez le cube de départ -la Pierre- et, dans le panneau d'édition rajoutez un nouveau modificateur (Add Modifier / Array). Une nouvelle instance de la pierre apparaît. On modifie le nombre d'instances par le bouton Count.
Là, vous décochez le bouton Relative Offset et vous activez l'Object Offset. Dans le champ Ob: vous tapez le nom de l'empty.

Etape 4 : le réglage par l'Empty
Positionnez l'empty au dessus du cube pour que chaque instance de celui-ci ne se touche que par la pointe extérieure.

Ensuite en mode Edit (le cube sélectionné), vous sélectionnez les deux points supérieurs du cube. Avec le menu Snap (Maj + S), choisissez de placer le curseur au niveau de la sélection (Cursor -> Selection).
Après, vous changez le pivot pour que le curseur 3D lui-même le devienne.

Vous repassez en mode Object et vous sélectionnez notre bon empty.
Là, à ce moment précis vous opérez une rotation (R) à l'empty pour voir se former devant vos yeux ébahis... la voûte !

Conclusion
Voilà, vous savez faire une voûte rapidement avec Blender.

Et pour me contacter (avec ou sans suggestions) ... il faut cliquer là !

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Bjo, en l'an 2007

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Trik
Blendie


Inscrit le: 11/8/2010
De:
Envois: 35
 Re: Une voute avec les Array 2/10/2010 17:45  Mis à jour: 2/10/2010 17:59

Bon tuto. Mais pour faire une arc il y a 10 fois plus rapide :


1 / Ouvrir blender, supprimer le cube et ajouter un plan.

2 / Décaler le plan sur l'axe x sur la distance souhaité (4 UB par ex) et passer en mode edit.

3 / Se placer en vue de face et effectuer en spin de 180° avec par exemple 18 steps.

Voilà pour l'arc et pour l'améliorer un peu :

4 / Se placer en vue de dessous et sélectionner la face de gauche et celle de droite (les pieds).

5 / Se placer en vue de dessus et cliquer sur Extrude dup avec 4 ou 5 steps.

6 / Recalculez les normals (a et ctrl + n) puis ajoutez si vous le voulez un set smooth et un edge split.

Voilà une belle arc !
http://img69.imageshack.us/img69/52/aimant.jpg

ps : je ferais bien un tuto sur les spins, tout le monde peux en proposer ?

 
FlorianRacing
Touriste


Inscrit le: 30/5/2015
De: Villepinte (93)
Envois: 13
 Re: Une voute avec les Array 16/1/2016 12:01  Mis à jour: 16/1/2016 12:01

Trik a entièrement raison parce que faire une voute avec le Array c'est risquer puisque les cubes se touche et sa fait beau du tout !
La technique de Trik est plus rapide et en plus on peut facilement le modifier !

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 5 36 Aujourd'hui 23:51:37
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 36 Aujourd'hui 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 37 Aujourd'hui 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 8 185 Aujourd'hui 09:43:47
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 154 Hier 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 849 Hier 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 31 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 196 Hier 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 62 Hier 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 139 Hier 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 228 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1909 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 131 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 86 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 201 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 101 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 220 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 108 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24486 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 240 09/11 13:56:22
Bibi09 

Qui est en ligne
85 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Tutoriels)

Membre(s): 1
Invité(s): 84


Gilead_Maerlyn, plus...
Nouveaux membres
DevonVkj66 14/11/2019
GretaGonza 14/11/2019
LatoyaAsla 14/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019

AikonFR
8/11/2019
LouYa9 6/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445