Brosse perso pour le sculpt

Réaliser une brosse personnalisée pour le sculpt mode

Réaliser une brosse personnalisée pour le sculpt mode


Introduction
Nous allons dans ce tutoriel réaliser une brosse personnalisée à partir d'une image.

Etape 1 : Réaliser l'image
Je ne vais pas détailler cette étape, je suppose que vous êtes tous assez doués pour réaliser une image de base en noir et blanc avec votre logiciel de 2D préféré (Gimp, Photoshop, Paint, ...)
Voici l'image (très moche, c'est moi qui l'ai fait!) que j'utiliserai pour la réalisation de la brosse :

Etape 2 : La création de la brosse proprement dite
Pour pouvoir ajouter une brosse personnalisée au sculpt mode dans Blender il faut bien sûr être en sculpt mode.
Vous allez donc sélectionner le mesh à sculpter et vous positionner sur Sculpt Mode.

Allez dans le menu Textures Buttons (raccourci F6).

Cliquez sur Brush dans la fenêtre de preview puis sur Add New.
Assurez-vous d'avoir bien sélectionné un canal de texture sinon vous aurez un message d'erreur.

Attention: Si vous n'êtes pas en Sculpt Mode vous n'aurez pas l'option Add New.

Je vais appeler ma nouvelle brosse "Fougnoute". Bien sûr vous pouvez choisir un autre nom.
Pour la suite c'est assez simple, comme pour une texture habituelle vous sélectionnez Image et allez chercher l'image de votre coeur en cliquant sur Load.

Etape 3 : Sculpter votre mesh
La prochaine étape consiste bien sûr à aller sculpter votre mesh.
Aller dans le menu Editing (F9).

Je ne vais pas détailler cette étape, mon but n'étant pas d'expliquer le fonctionnement du Sculpt.
La seule chose que vous devez savoir c'est qu'il faut bien sûr sélectionner votre brosse personnalisée dans l'onglet Brush, dans mon cas "Fougnoute".

Avec votre nouvelle brosse vous aller pouvoir sculpter votre mesh et lui mettre des jolis petits coeurs tout partout.
Jouez avec le Multires et les options de l'onglet Sculpt pour bien comprendre le principe.

Voici un rendu vite fait avec une forme de base (un cube) à laquelle j'ai appliqué plusieurs niveaux de Multires et sur laquelle j'ai joué avec Fougnoute.

Crtiques et commentaires pas bienvenus, je sais que c'est très laid.

Petite remarque concernant l'utilisation de texture image pour vos brosses:
Vos images sont carrés ou rectangulaires et la zone utilisée pour le sculpt est un cercle, ce qui fait que les coins de votre image ne seront pas dans la zone du Sculpt.
C'est pourquoi pour ce type de brosse je vous conseille d'utiliser des images carrées avec une marge entre les bords de l'image et le motif proprement dit.
Si vous éditez dans un logiciel 2D l'image du coeur utilisée dans ce tutoriel vous constaterez qu'il y a du blanc entre le coeur et les bords de l'image.

Conclusion
Bon, j'espère que ce tutoriel assez basique vous aura tout de même éclairé sur la manière de se créer une brosse personnalisée pour le Sculpt.
Mon exemple prend comme base une texture image, mais bien sûr vous pouvez utiliser tous les différents types de textures de Blender pour vos propres brosses.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Babynou, mars 2007

    


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