Script caliper pour vos cotes
Utilisation du script Caliper pour vos cotations sous Blender
Introduction
Nous allons apprendre à utiliser le script Caliper, dont le rôle est la cotation dobjets en 3D, sous Blender.
Jai trouvé ce script magnifique ici. Malheureusement, la documentation est uniquement en anglais, alors en attendant une traduction, jai décidé de vous faire part de mes expériences à ce sujet. Comme beaucoup, avec mon anglais limité, jai été confronté aux doutes et aux questions.
Tout dabord, il faut savoir quà ce jour, le script fonctionnait, sous Windows, jusqu'à la version 2.42. Jai fais des tests avec la 2.43 et a chaque fois, jai eu des erreurs, donc si le script ne fonctionne pas correctement, vérifiez déjà votre version et au besoin, réinstallez dans un coin de votre disque dur Blender 2.42. Pour les autres systèmes dexploitation, je suis désolé de ne pouvoir vous aider, mais je nutilise que Windows.
Etape 1 : Vérifiez votre matériel, télécharger et installez le script.
Vérifiez donc que votre version de Blender est adaptée
Si ce nest pas le cas, recherchez et téléchargez la version 2.42.
Installez la dans un endroit et notez le chemin des scripts (chez moi : C:/Programm Files/Blender Foundation/Blender/.blender/scripts)
Téléchargez le script iciet cliquez sur le lien « You can donwload version 1.3 of the script here »
Décompressez le script et placez le dans le repertoire script. Il se nomme « BlenderCaliper.1.3.py et fais 85,5ko.
Etape 2 : 1ere utilisation
Nous allons relancer Blender 2.42 et faire un premier test. Vous devriez trouver ceci au premier lancement.
Nous allons diviser la fenêtre en faisant passer la souris juste sous la barre de titre, puis clic droit, « Split Area »
Et diviser la fenêtre comme ceci :
Dans la fenêtre de droite, cliquer sur longlet des affichages
Puis faites script windows. Dans la fenêtre script, cliquez sur Script, puis Wizards, puis Blender Caliper, puisque cest celui-ci que nous allons utiliser. Vous devriez trouver cela :
Etape 2 : Utilisation du script
Maintenant, dans la fenêtre de gauche, faites un clic droit sur le cube, puis passez en mode edit (avec la touche Tab), faites A, pour tout désélectionner, puis faites un clic droit sur 2 vertices successifs pour les sélectionner. Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble a cela :
Maintenant, nous allons enfin faire notre mesure avec Caliper.
Dans la fenêtre de droite, cliquez sur la case « Two Objects » et choisissez « One Mesh ».
Ensuite, juste a droite de cette case, dans « Selected Faces » (1), choisissez « Selected verts » (2), puisque nous travaillons sur les sommets (vertices).
Il nous reste a choisir le type de flèche attaché a la cote, pour ma part jaimes bien le style « Double Edge » que nous trouvons en cliquant sur « Arrow style » (1) dans la case de gauche, puis le menu déroulant (2).
Les choix de présentation basiques sont faits, il ne nous reste plus qua effectuer la mesure et afficher la cotation en 3D, mais çela cest le plus facile car cest le Script qui fait tout.
Cliquez donc sur « Measure », et admirez le résultat.
Maintenant, vous pouvez quitter le mode Edit (en appuyant sur Tab). La cotation crée est faite sous forme de mesh, vous pouvez donc la déplacer, la modifier, la convertir a votre guise.
Conclusion
Ca y est, le tutoriel est terminé...
Vous allez, comme moi, pouvoir utiliser ce script pour faire vos cotations en 3D, ce qui certes, nest pas très conventionnel en dessin technique, mais permet la compréhension de la part de tous les intervenants dans vos projets.
Vous pouvez aussi faire ces cotations en mode plan( en utilisant les vue de Face, de Dessus, de Coté), et modifier les polices, la taille, lorientation et aussi le texte des cotes.
Je vous laisse donc découvrir toutes les possibilités de ce script génial et vous invite à adresser vos remerciements à Macouno, sur son site, que vous trouverez ici :
http://www.alienhelpdesk.com/index.php?id=38
tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Robby, 25.03.2007
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.