Faire de fausses caustiques

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Faire de fausses caustiques avec le moteur de rendu interne de Blender


Introduction
Dans ce tutoriel nous allons apprendre à générer de fausses caustiques avec Blender.
Première chose qui me paraît importante pour commencer, vous expliquer ce que sont les caustiques, car tout le monde ne le sait pas nécéssairement.
Une caustique donc, c'est une tache intense de lumière qui apparaît lorsqu'un objet réfracte ou réflecte la lumière. De manière plus scientifique, la caustique est le point de convergence des rayons lumineux réfractés ou réfléchis par un objet. Il y a donc deux types de caustiques : les caustiques de réflexion, et les caustiques de réfraction. Ce que nous allons simuler ici sont les caustiques de réfraction.

Etape 1 : Créer la map des caustiques
Nous allons considérer une scène simplissime : un objet (celui qui génèrera les caustiques), une caméra, et un spot braqué sur l'objet. Pour simuler ces taches de lumière que sont les caustiques, nous allons nous servir d'autres taches de lumière bien connus de nous, utilisateurs de Blender, les taches spéculaires. Pourquoi donc les taches spéculaires me direz-vous ? C'est le fruit d'une observation simple : la spéculaire est le point d'entrée de l'objet où il y a le plus de rayons lumineux...et la caustique de réfraction est simplement le point de sortie diamétralement opposé à la spéculaire !

Pour extraire ces taches spéculaires, nous allons d'abord isoler l'objet. Rendez-vous donc dans le panneau WORLD, et rendez le monde temporairement noir :

Toujours pour isoler notre modèle, nous allons le mettre dans un calque où il n'y aura que lui, la caméra et le spot. Pour rappel, pour déplacer un objet d'un calque à l'autre, il vous suffit de le sélectionner et d'appuyer sur la touche M puis de sélectionner le calque où vous voulez déplacer l'objet.

Nous souhaitons extraire les spéculaires, pour cela il nous faut donc les pousser au maximum : rendez-vous dans le panneau d'édition des matériaux, et mettez la valeur de Spec au maximum. Si votre objet est tranparent, enlevez-lui la transparence.

Il nous faut maintenant prendre le point de vue du spot : pour cela sélectionnez-le, et appuyez sur les touches CTRL-0. Ca y est, nous voyons ce que "voit" le spot.
Dans cette configuration, nous allons pouvoir faire un rendu de ce point de vue (touche F12), puis sauver l'image obtenue (touche F3) :

Nous devons maintenant éditer l'image de sortie. Pour cela n'importe quel logiciel de retouche photo suffira, les réglages étant assez standards. Pour ce tutoriel, j'utiliserai personnellement le logiciel GIMP, sans doute le meilleur outil de retouche d'image open source. Une fois ouvert notre document dans notre logiciel de retouche, il vous faudra isoler les taches de spéculaire : d'abord mettez l'image en noir et blanc, ensuite recadrez autour de votre objet pour avoir une image absolument CARREE (c'est important pour ne pas subir de déformations une fois dans Blender), ensuite un petit coup de luminosité / contraste devrait mettre en valeur les taches. Quand vous avez fini, sauvez votre image !

Etape 2 : Projeter la map des caustiques depuis le spot
Nous revoilà dans Blender, avec notre objet transparent, notre spot et notre caméra. Pour visualiser les caustiques, nous allons considérer un plan représentant le sol juste en dessous de l'objet transparent. Dupliquons aussi notre spot, dédié au rendu des caustiques : les deux spots doivent être au même endroit et regardant dans la même direction.

Créez une texture dans le panneau des textures. La texture sera donc de type Image, précisément celle que nous venons de créer en noir et blanc. Enfoncez les boutons CalcAlpha et NegAlpha.

Notre texture est maintenant prête. Il reste à l'appliquer sur le spot générant les caustiques : pour cela sélectionnez-le et entrez dans le panneau d'édition des lumières. Dans l'onglet dédié aux textures, appliquez la texture que nous avons précédemment créé. Le bouton View de l'onglet Texture and Input doit impérativement être enfoncé. Pour mettre en valeur nos caustiques, nous allons monter un peu la puissance du spot, ainsi que réduire à votre guise l'angle de projection grâce à la valeur SpotSi.

Conclusion
Notre bricolage est fin prêt ! Avant de lancer le rendu, vous aurez bien sûr pris soin d'activer l'option TraShadow des matériaux qui doivent prendre en compte les caustiques (l'objet transparent inclus !). Quand il vous semble que tout est correct, il ne vous reste plus qu'à lancer le rendu, et si tout s'est bien passé, vous obtiendrez un résultat similaire à celui-ci :

Si vous avez eu des difficultés à comprendre ce tutoriel vous êtes libre de télécharger le fichier blend qui a servi à sa rédaction.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par ebrain, le 25 Mars 2006.

    


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Auteur Conversation
Benoit31
Touriste


Inscrit le: 30/8/2016
De: Toulouse
Envois: 8
 Re: Faire de fausses caustiques 30/8/2016 11:31  Mis à jour: 30/8/2016 11:31

Merci pour le tuto.

 

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