Un cable animable
Créer aisément un cable animable
Introduction
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer une technique permettant de créer des cables que vous pourrez facilement animer.
Etape 1 : Créons le cable et l'armature
Première étape logique de ce tutoriel, nous allons créer le cable, pour cela ouvrez Blender (sans blague!), passez en vue de coté (touche 3 du numpad), faites 'barre d'espace' > 'Add' > 'Mesh' > 'Circle' et choisissez 8 ou 10 comme subdivision, c'est amplément suffisant. Réglez le futur diamètre de notre cable en changeant la taille du cercle avec la touche 'S' et la souris, une fois la taille vous convenant, repassez en vue de face (touche 1 du numpad). Tapez 'G' puis 'X' afin de déplacez le cercle vers la gauche (la touche 'G' servant à déplacer les éléments et l'appui sur 'X', 'Y' ou 'Z' contraignant le déplacement sur l'axe nommé ainsi) puis extrudez le vers la droite avec 'E' puis 'X' ('X' toujours pour la contrainte de déplacement) jusqu'à ce que la longueur du cable vous convienne. Vous devriez en être là :
Nous allons maintenant créer le début de l'armature qui nous servira à animer le cable, avec la touche 'A' déselectionnez tout les vertices, puis avec la touche 'B' (qui va vous permettre de sélectionner par box), sélectionnez les vertices du bout gauche du cable, puis faites 'SHIT+S' > 'Cursor->Selection', le curseur 3D sera alors centré sur le barycentre des points sélectionnés. Repassez en mode 'Objet' avec la touche 'Tab', ajoutez une armature avec 'barre d'espace' > 'Add' > 'Armature', sortez du mode 'edit' puis utlisez la même méthode que précédemment afin de centrer le curseur sur le barycentre des vertices tout à droite du cable, retournez alors dans le mode 'edit' de l'armature. Sélectionnez le bout du 'bone' avec un 'clic droit' puis faîtes 'SHIFT+S' > 'Selection->Cursor', le bone est alors dans la direction du cable :
Etape 2 : Réglons le bone puis créons le reste de l'armature
Modifiez le bone, passez le de Octahedron à Envelope dans le panneau edit ('F9')
Si vous avez suivi à la lettre ce tuto vous devriez en être là (les cercles rouges en moins) :
Les cercles rouges sont là pour vous indiquer les éléments que vous devez redimensionner en utilisant la touche 'S', il s'agit des «bouts» du bone, redimensionnez les jusqu'à ce que les cercles qui les symbolisent soient tangents à la paroi du tube, comme ceci :
Et maintenant une étape importante, nous allons subdiviser ce bone, pour cela sélectionnez le, si ce n'est pas fait, puis faîtes 'W' > 'Subdivide', répétez l'opération un certain nombre de fois afin d'obtenir ceci :
Etape 3 : Adaptons le cable à l'armature (et non pas l'inverse, pour une fois)
Retournez en mode 'objet' avec la touche 'Tab', sélectionnez le cable puis passez en mode 'edit', toujours avec la touche 'Tab', nous allons le subdiviser lui aussi et ce afin que chacune des sections qui le composera soit bien alignée avec le bone correspondant de l'armature. Sélectionnez tout les vertices en appuyant sur 'A' puis faîtes 'K', le menu 'Loop/Cut' apparaît alors, choisissez 'Knife (Multicut)', la valeur que vous allez rentrer est le nombre de bones composant l'armature moins 1 (par exemple, l'armature au dessus comporte 16 bones, je vais donc rentrer 15 comme valeur pour le 'multicut'), une fois le nombre entré cliquez sur 'OK', le curseur se change en une sorte de couteau, en laissant enfoncé le 'clic gauche' de la souris tracez alors une ligne coupant le cable puis faîtes 'Entrée' pour valider, les sections nouvellement créées de notre cable sont parfaitements en accord avec les bones de l'armature :
Etape 4 : Rendons tout cela animable et attachons l'armature au cable
Nous allons maintenant créer un ika-solver, cet élément sera attaché au dernier des bones de la chaîne, ainsi en le déplaçant tout les bones suivront. Passez en mode objet, touche 'Tab', puis si ce n'est pas fait, placez le curseur 3D exactement là où il se trouve sur la précédente image (en utlisant le menu 'Snap' dont nous nous sommes servi pour placer le curseur auparavant, par exemple). Ajoutez un 'Empty' ('barre d'espace' > 'Add' > 'Empty') et maintenant sélectionnez l'armature et passez en mode 'pose' :
Sélectionnez le dernier bone de l'armature (celui tout à droite donc), il apparaît bleu clair, allez dans le panneau 'edit' ('F9'), puis dans l'onglet 'Constraints' cliquez sur 'Add Constraint' et choisissez 'IK Solver', dans le champ 'OB:' entrez le nom de l'empty précédemment créé, ne l'ayant pas renommé il porte toujours son nom par défaut, soit : Empty.
De plus, cliquez sur 'Rot', à côté du champ où vous avez rentré le nom, l'armature va prendre une courbure bizarre mais c'est normal, dorénavant elle s'adaptera aux translations de l'empty mais aussi à ses rotations, si vraiment cela vous choque, faîtes faire une rotation à l'empty afin que l'armature soit alignée avec le cable. D'ailleurs vous pouvez bouger l'empty sans valider les déplacements pour voir son influence sur l'armature.
Repassez en mode 'objet' de la même manière que vous êtes passé en mode 'pose', sélectionnez le cable puis dans le panneau 'edit' ('F9'), onglet 'Modifiers' cliquez sur 'Add Modifier' et choisissez 'Armature', de la même manière qu'avec la mise en place de l'IK Solver, dans le champ 'OB:' entrez le nom de notre armature, soit 'Armature' et MIRACLE!!!!! notre cable s'est adapté à l'armature :
Il ne vous reste plus qu'à lisser votre cable avec un 'Setsmooth' et même un modifier 'Subdivide' afin d'avoir un beau cable.
Astuces
Il est possible qu'en déplaçant l'empty, le cable ne se déforme pas dans le plan que vous auriez souhaité, problème facile à régler, il suffit de légérement tourné l'empty afin que le cable ai une très légère courbure.
Avant de conclure je vais vous faire part d'une astuce, il peut être génant que l'armature soit visible en permanance donc il est de bonne augure que de la déplacer sur un autre calque, pour cela sélectionnez la en mode 'objet' puis pressez 'M' et choisissez alors un calque.
Conclusion
Cette technique, comme toute les techniques, a ses limites, il ne tient donc qu'à vous d'expérimenter pour l'améliorer, la base reste cependant performante et extrémement rapide à mettre en place et c'est là tout l'intérêt de cette méthode.
tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Traven, le 16/04/07