Traitement par lot sur Blender

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Faire du traitement par lot avec Blender




Introduction
Dans ce tutoriel je vais vous expliquer une petite astuce qui permet de faire du traitement par lot avec Blender, c'est à dire que vous allez pouvoir convertir un lot d'images png en images jpeg. Cette astuce fonctionne également pour convertir une ou plusieurs animations au format avijpeg au format Xvid par exemple.



Etape 1 : Le Séquenceur
Tout repose sur l'utilisation du séquenceur, cet outil mal connu par les Blend'heureux débutants (et même les plus agueries) est pourtant extrêmement puissant.

Passez en mode séquenceur, en le choisissant dans la liste des 'SR:' ou bien en faisant CTRL + 2 fois flèche de droite :


Vous voyez apparaître 4 nouvelles fenêtres (l'éditeur de courbes IPO, le Video Sequence Editor, la Timeline et une fenêtre noire qui correspondra à la visualisation de l'image de la frame courante) :


Dans la fenêtre correspondant au Video Sequence Editor :


cliquez sur 'Add' puis 'Images' :


Cela ouvre un 'Browser', allez alors dans le répertoire où sont vos images et pour les sélectionner faites clic droit sur la première puis sans relacher le bouton de la souris passez sur les suivantes :


Les images sélectionnées apparaitront surlignées (la couleur dépend de votre thème Blender). Pour les importer dans le séquenceur cliquez sur 'Select Images'. Une bande (strip) va alors apparaître, elle représente la séquence d'images que vous avez importées, placez son bord gauche au niveau de la frame1 (clic gauche) :


Vous pouvez remarquer que tout les informations concernant votre 'strip' sont affichées : longueur, nom de la première image et sa position, de même pour la dernière et résolution des images. La barre verte représente la frame courante vous pouvez la déplacer en changeant de frame et ainsi voir l'évolution de la séquence d'images dans la fenêtre en haut à droite.



Etape 2 : Choisir le format de sortie
Maintenant que nous avons importé notre série d'images dans le séquenceur nous devons choisir le format de sortie et le lieu ou nous allons les récupérer. Allez dans les options de la scène (F10), spécifiez où vous allez récupérer vos images dans l'onglet 'Output' :


puis sélectionnez le format voulu dans l'onglet 'Format' :


réglez la frame de départ (position du début de la séquence) et la frame de fin (position de la fin de la séquence) :


et chose INDISPENSABLE pour spécifier que nous allons prendre en compte le résultat du séquenceur, cliquez sur 'Do Sequence' dans l'onglet 'Anim' :


Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur 'ANIM' et à récupérer vos images converties.



Conclusion
Voilà, ce n'est pas plus dur que cela, et sans le savoir vous venez d'acquérir la base de l'utilisation du séquenceur. Pour convertir une animation c'est exactement le même principe, il suffit d'importer une vidéo dans le Video Sequence Editor. Cette conversion est vraiment basique, vous pouvez grâce au séquenceur rajoutez des filtres (nuit américaine, sépia, etc) sur vos images et même les redimensionner.



tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Traven, le 28/08/2007

    


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