Réaliser une explosion

Document sans nom

Réaliser une explosion

"I love the smelt of Napalm in the morning" - Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola


Introduction
Nous allons apprendre à réaliser une explosion de ce type :

Le tutoriel est prévu pour une image fixe, mais vous pourrez facilement l'adapter pour une animation.

Etape 1 : Vue d'ensemble

C'est un peu fouillis, mais on peut voir que l'explosion est composée de deux parties distinctes : un mesh, pour la partie "boule de feu et de fumée", et plusieurs systèmes de particules, pour les parties "vraiment très incandescentes".

Etape 2 : modélisation de la boule de gaz

Créez quelques Metaballs, grace au menu Add / Metaball. Essayez d'obtenir une forme globale satisfaisante, sans trop détailler.
Convertissez ensuite vos Metaballs en Mesh : Alt+C, Convert to Mesh (Delete Original).
Pour alléger le tout, ajoutez un modifier Decimate. Réglez le jusqu'à obtenir un maillage très simple, puis appliquez le.
C'est une méthode comme une autre pour obtenir une forme générale d'explosion : ça fonctionnerait tout aussi bien en partant d'une icosphere, en box modeling ou autre.

Etape 3 : materiel et textures de la boule de gaz

Rien de spécial sur le materiaux en lui même, à part le paramètre Emit assez elevé il n'y a rien à signaler. Par contre, les textures sont intéressantes. Deux Clouds, avec les mêmes paramètres (NoiseSize, NoiseDepth, etc...) : seule différence, une des deux se voit appliqué un Colorband, pour dégrader ses tons du orange (feu) au noir (fumée). Cette texture s'applique en Col, l'autre en Disp. Donc, les parties claires de la texture Cloud seront poussées vers l'exterieur, et fortement teintées en noir. Les parties sombres ne seront pas déplacées, et faiblement teintées en orange : c'est ce qui donne l'aspect "moutonneux" de la fumée.

Attention, comme on utilise du Disp, il va falloir subdiviser le mesh pour obtenir de bons résultat. Un Subsurf à 2 suffit dans ma scène, car l'explosion est floutée par le DOF, mais vous devrez peut être monter plus. Pourquoi avoir utilisé Decimate, puis Subsurf ? Simplement pour accélérer l'affichage dans la vue 3D. Vous pouvez éventuellement garder le mesh d'origine, à vous de voir selon vos besoins... et votre config.

Normalement, vous devriez déjà obtenir quelquechose d'approchant :

Etape 4 : ajout des zones incandescentes
Histoire d'ajouter un peu de patate à notre explosion, nous allons créer quelques systèmes de particules pour les zones les plus claires.

Peu importe comment vous obtenez un tas irrégulier de faces, pour ma part j'ai simplement dupliqué mon gros mesh, et je l'ai réduit. Je ne m'attarde pas trop sur les paramères du système de particules, il dépendent énormément de votre scène. Notons quand même que Velocity est contrôlé par Random et Normal, c'est à dire que les particules partent un peu selon les normales des faces, et un peu au hasard.

Comme souvent avec les particules, tout va se jouer sur les materiaux. Commencez par cocher Halo, pour indiquer que c'est ce type de materiel que vous souhaitez.

Ne faites pas trop attention au panneau Material, mais plutot à toutes ces jolies courbes IPO... Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, des IPOs sur des paramètres du matérial ont une manière particulière d'agir sur les particules. Elles agissent, pour chaque particule, en fonction du nombre de frames depuis sa création.

Donc ici, on a des particules dont la couleur (courbes R, G, B) commence orange, puis au bout de 20 frames commence à tirer sur le noir. Et dont la taille et l'opacité se réduisent brusquement au bout de 70 frames.

Pour créer et éditer ces bourbes, sélectionnez votre mesh emeteur, et ouvrez une fenêtre IPO Curve Editor. Un menu déroulant, qui affiche par défaut "Object", permet de choisir quel type de courbe afficher. Choisissez Material.

Vous pouvez insérer une clé, par exemple sur la couleur, en plaçant la souris dans le panneau Material, et en pressant la touche I. Choisissez ensuite le paramètre concerné, pour la couleur il s'agit évidement de RGB. Avancez de quelques frames, changez la couleur du material, et pressez I à nouveau. Vous voyez, dans la fenètre IPO, les variations des courbes R, G et B : vous pouvez manipuler ces courbes au moyen des outils habituels (en particulier Tab et G), pour affiner les réglages.

Un paramètre à ne pas oublier : Add au maximum, pour donner ce blanc opaque aux endroits très chargés en particules, donc au centre ici.

Une fois satisfait de votre système de particules, dupliquez le pour le placer aux points clefs de votre boule de gaz. Dans mon exemple, j'ai au final 4 systèmes de particules répartis autour de la boule.

Conclusion

Et voilà ! Rendu en 1000x1000 : 9s sur un Dual Core 2.8, ce qui est plutot raisonable, surtout pour une image fixe.

Evidement, cette technique peut êter adaptée pour une animation. Dans ce cas, je vous conseille d'utiliser les Metaballs, sans les convertir en mesh évidement, et de les animer à la main. Vous devriez obtenir une boule de gaz plutot réaliste. Il suffit ensuite de synchroniser correctement l'apparition de vos différents systèmes de particules, pour obtenir une explosion du feu de dieu !

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par _tibo_, 4 décembre 2007 - blender 2.45

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Sliepy
Clan Afficionado


Inscrit le: 28/11/2010
De:
Envois: 50
 Re: Réaliser une explosion 30/12/2010 23:44  Mis à jour: 30/12/2010 23:44

Hey, sympa. J'en rajoute dans mes scènes à gogo maintenant

 
SabreKick
Blendie


Inscrit le: 1/12/2011
De:
Envois: 33
 Re: Réaliser une explosion 27/2/2012 19:47  Mis à jour: 27/2/2012 19:47

Pourrais-je avoir un .blend ?

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 239 24831 Hier 21:57:38
moonboots 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 14 197 Hier 20:41:12
Elise1002 
Questions & Réponses Découper un objet selon un autre 3 77 Hier 18:06:34
mamain83 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 99 Hier 07:58:33
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 44 26/11 19:16:31
GFC 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 356 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 672 152192 25/11 11:59:06
Hook 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 168 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 138 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 108 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 256 24/11 17:30:55
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 20 43428 24/11 01:55:17
jor760 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 99 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 445 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 109 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 177 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 485 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1251 18/11 18:46:06
Cdric 
Questions & Réponses Editer un nom avec la police 'DroidSans.ttf' en hindi 0 121 18/11 09:55:16
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Debutant - accentuation de relief 3 232 17/11 11:42:08
CBY 

Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Tutoriels)

Membre(s): 4
Invité(s): 170


LoriMuecke, TrevorMuss, WendyFrale, QuintonOdo, plus...
Nouveaux membres
BrandyBain 28/11/2021
CWVKristee 28/11/2021
RobertoSla 28/11/2021
EUWTheo828 28/11/2021
Sue34C0549 28/11/2021
KelliBottr 28/11/2021
IlaSinger 28/11/2021
LeonoreLas 28/11/2021
JUTJohnett 28/11/2021
JaydenEuse 28/11/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445