Colorisation d'un dessin

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Mise en couleur d' un dessin avec inkscape et gimp


Introduction
Avec ce tutoriel, nous allons mettre en couleur un croquis, qu' il soit réalisé sur papier et scanné ensuite, directement à  la souris ou mieux, avec une tablette graphique. Ce tutoriel n' a pas pour but de vous montrer "THE TECHNIQUE", mais vous expliquer comment je colorise mes dessins, afin que vous puissiez trouver votre propre façon de procéder.

Etape 1 : vectorisation des contours
Aprés avoir réalisé son dessin sur papier (par exemple) et l' avoir importer sur votre machine (ici, pas besoin d'une image de grande définition, sauf si le croquis est suffisamment précis à  votre goût), nous allons reprendre les contours en les vectorisant , à l' aide d' un logiciel adapté, ce qui nous permettra d' obtenir un trait plus propre, plus lisse, et surtout uniforme.

Ici, j' utilise INKSCAPE, mais tout autre logiciel comme cenon ou illustrator fonctionnera avec le même principe. L'outil courbes de béziers est le mieux adaptés pour reprendre le dessin efficassement :

On dipose ainsi de lignes modifiables et rééditables pour ajuster, améliorer les contours. Notez que sous inkscape, selon la résolution de votre image, l' outil de dessin à main libre générera une quantité de points plus ou moins importants, un peu comme les vertices sous blender, et qu' il est possible d' en réduire le nombre en utilisant "ctrl+l" plusieurs fois, pour allèger le poids de l' image.

On peut utiliser aussi les calques sous inkscape avec un premier corespondant au croquis et qui sera "bloqué" en cochant le petit cadena (dans les options calques), et un second -par dessus- qui accueillera les traits vectoriels. Cette manipulation nous évite de se modifier et détériorer le dessin original.
Ensuite, aprés avoir supprimé ou masqué le calque croquis, sauvegardez l' image vectorielle de votre dessin, en l' exportant dans un format gérant le transparant, et ce dans une résolution assez grande (png, tga.....800X600 et 200dpi minimum).
Biensur, faites une sauvegarde pour pouvoir le retoucher plus tard si besoin est.


Etape 2 : importation sous gimp et mise en place des calques
Aprés avoir importé votre image vectorisée, il est impératif de dupliquer le calque obtenu, afin de vous évitez des mauvaises surprises si vous travaillez sur l' original. Faites cette opération 2 fois au moins. 

Pour ma part, j' utilise un calque vierge blanc, auquel je fusionne un calque copié des contours pour appliquer la couleur => calque couleurs. Je remplie ensuite les différentes zones avec l' outil pot de peinture. Notez que je garde toujours au dessus un calque "copie de l' image originale" qui est ici rebatisé "calque contours", et qui viendra corriger le calque couleurs si les traits se retrouvent effacés. Le calque texture sera expliqué plus tard et n' intervient pas dans cette phase de tutoriel.

Etape 2 : créations des ombres et effet peinture
Dans un premier temps il faut déjà repérer comment sera éclairée la scène, c' est à dire où est située la source lumineuse. Une fois fait, on va pouvoir passer à la mise en place des zones d'ombres. Duppliquez le calque des couleurs si vous désirez prendre une précaution pour revenir en arrière.
Un outil présent dans plusieurs logiciels de retouche d' image va nous être utile pour "peindre" les ombres, c' est l' outil d'éclaircissement ou d' assombrissement: il a l' avantage de préserver la couleur de base sans dénaturer le ton.

Les réglages des brosses et de la densité modifieront l' effet.
Une fois les ombres établies, vous pouvez aussi renforcer le contraste avec des effets de lumière, en réglant le même outil sur eclaircissement dans les options.
Une fois satisfait du relief obtenu, on peu utilisé l' outil "barbouillage" pour mélanger les ombres aux zones plus claires, hommogéniser la couleur, ou créer des matières.

On peut aussi rajouter au pinceau (par exemple) une touche de couleur différente et l' étaller grâce au même outil pour accentuer  l' effet peinture et relever l'ensemble.

Etape 3 : le calque texture en complémént

L'image est presque finie. Vous pouvez rajouter un calque "texture" entre le claque couleurs et le claque des contours, en jouant sur les effets de supperpositions pour trouver le réglage qui vous conviendra. Attention, c' est pas une phase obligatoire, c' est juste un petit plus pour enrichir l' image.



Pour une bonne texture, il est préférable d' utiliser une image d' assez grande résolution, en scannant par exemple du carton d' emballage, du papier canson ou autre . Chaque dessin peut avoir une texture différente et celà peut même s' appliquer à chaque zone de couleur, mais ça devient plus complexe à mettre en place, et la superposition de trop de textures risque de plomber votre visuel. Ici, c' est une vielle couverture de livre qui fut scannée. Vous pouvez vous amuser à tester tout un tas de choses, l' essentiel et de trouver le réglage qui vous convient.

Conclusion : 

Voilà, votre image et finie et grâce aux contours vectoriels, le rendu est propre. Avec un travail bitmap, les traits se révèlent trop pixélisés si l' on ne travaille pas dans une résolution trés trés élevée, et du coup on perd énormément en précision.
Alors oui, en exportant en png ou tga ou passe en bitmap, mais avec des réglages assez hauts, on obtient une image suffisament nette. Certains préfèreront travailler aussi les couleurs en vectoriel, perdant ainsi cet effet peinture. L' essentiel, c' est de tester, tester, tester, et de trouver la technique qui lui correspond le mieux.
Encore une fois, ce n' est pas une leçon, mais une méthode comme une autre d' utiliser des outils simples, et j' espère que ceux qui ont, comme moi, une certaine appréhension lors du passage en couleur pourront franchir le cap.

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par GABAN1er decembre 2007

    


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