Balle rebondissante sans SBody
Créer une balle rebondissante sans soft body
Introduction
Dans ce tutoriel je vais vous expliquer une méthode tout simple pour créer une balle rebondissante sans l'aide des soft bodies, pour cela nous allons utiliser les contraintes 'Stretch to' et 'Floor'.
Etape 1 : Mise en place de la scène
La première chose à faire est de créer notre balle rebondissante, en vue de dessus ajoutez une UVsphere. Une fois cela fait repassez en vue de face et décalez la sphère d'une unité Blender vers le haut :
Sortez du mode 'Edit' en appuyant sur 'Tab', revenez en vue de dessus, ajoutez un plan et augmentez sa taille :
Etape 2 : Mise place l'armature
Nous allons mettre en place une armature, c'est elle qui déformera notre balle. Veillez à ce que le curseur 3D soit bien placé comme sur l'image n°1 de ce tuto, si ce n'est pas le cas replacez-le. En vue de face ajoutez une 'Armature', augmentez la taille du 'Bone' créé afin qu'il soit du diamètre de la balle puis extrudez le :
Sélectionnez le second 'Bone' créé et déparentez-le du premier Bone :
Sélectionnez maintenant le premier 'Bone' et parentez-le au second 'Bone' de la même manière :
Il ne reste plus qu'à parenter notre balle, pour cela, passez en mode 'Pose' puis sélectionnez-la, tout en maintenant la touche 'Shift' sélectionnez maintenant le plus grand des deux 'Bones' et faites 'Ctrl + P' > 'Make parent to 'Bone'' :
Etape 3 : Mise en place des contraintes
La dernière étape de ce tutoriel consiste à mettre en place les contraintes qui permettront la déformation de la balle lorsqu'elle atterrira. Sélectionnez le plus gros 'Bone' et allez dans le panneau 'Editing' (F9) et rajoutez une contrainte 'Floor'. Rentrez le nom du plan précédemment créé dans l'encart 'OB' soit 'Plane' :
Toujours sur ce 'Bone' rajoutez une contrainte 'Stretch to' et remplissez 'AR:' par le nom de l'armature : 'Armature' puis mettez 'Bone.001' dans l'encart 'BO' :
Pour faciliter les futures animations nous allons rajouter une autre contrainte mais cette fois-ci sur le petit 'Bone'. Tout d'abord, repassez en mode 'Object' et rajoutez un 'Empty' au niveau du petit 'Bone', faites 'ALT+R' > 'Clear rotation' afin de le caler sur les axes globaux. Resélectionnez l'armature, repassez en mode 'Pose' puis ajoutez une contrainte 'Copy Location' au petit 'Bone' et rentrez 'Empty' dans l'encart 'OB' :
Conclusion
Voilà c'est terminé, vous n'avez plus qu'à bouger 'l'Empty' (c'est lui que vous animerez désormais) de bas en haut pour observer comment réagit votre nouvelle balle rebondissante, si vous trouvez que celle-ci s'écrase trop vous n'avez qu'à baisser le paramètre 'Influence' de la contrainte 'Stretch to'. Voici le .blend qui a servi pour ce tutoriel, vous trouverez à l'intérieur un petit sytème qui permet d'avoir un mouvement verticale sinusoïdale.
tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Traven, le 11/02/2008