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mod humaine : le corps

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Tutoriel personnage humain avec Blender : le corps, partie 1


Niveau :


Introduction
Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer un personnage de base sous Blender relativement simplement à partir d'une image de référence. Les opérations sont simples : on crée un plan, on divise, on coupe on joint, on extrude... Cette première partie concerne le "patron" du modèle, dans la deuxième on verra comment le mettre en 3D. Bon tutoriel !

Etape 1 : charger les images de référence

Pour commencer, il faut charger nos 2 images de référence (1 vue de face, 1 vue de profil) dans Blender avec la fonction Background image (menu view). Une fois les images chargées, nous pouvons commencer en ajoutant un plan (fig 1)

Etape 2 : modélisation à partir d'un plan

Ajustons le plan au modèle. Pour l'instant, une grande précision n'est pas indispensable, cela se fera par la suite. Une fois le plan ajusté, rajoutons 2 lignes avec la commande edge cut via la touche K ou le raccourci ctrl+R. La première sera verticale et proche du centre du modèle, la deuxième horizontale au niveau du sein.

Etape 3 : ajouts de lignes et de points

Une fois ces 2 lignes rajoutées, nous allons extruder les 2 points pour le bras. (raccourci E, only edge).

Bien, maintenant il va nous falloir utiliser l'outil "knife" (K, knife exact). Coupez selon la ligne rouge comme sur l'image (fig3). Cela va vous rajouter 3 edges en tout. [Blender 2.46 et suivantes : dans le panneau d'édition, veillez à avoir Beauty désactivé, ainsi que le mode Path activé (et pas Innervert)].

Rappel : n'oubliez pas de sélectionner les segments (edges) à couper lorsque vous utilisez l'outil "knife". Pour qu'il fonctionne, il faut appuyer sur Enter quand vous avez fini de couper.

 

Toujours avec l'outil "knife", refaites une coupe selon la ligne jaune sur la fig.4.

Ceci va encore rajouter des edges et faire des faces triangulaires mais pas de panique... Nous allons résoudre le problème !

Sélectionnez les 2 points comme sur l'image, puis à l'aide le la commande "Merge" (Alt+M, merge at center), joignez-les.

Même opération pour les deux points suivants. Pour ne pas être embêté par un trop gros déplacement, bougez le point du milieu proche du point de la jambe.

Maintenant, sélectionnez les 3 points comme sur l'image et extrudez-les.

Après avoir extrudé les 3 points, il faut les réarranger un peu pour pouvoir faire des faces polygonales (quads) plus facilement. Joignez les 2 points de l'image suivante avec "Merge".

 

Il est temps maintenant de faire des "quads" pour éliminer toutes les faces triangulaires. Suivez les étapes comme sur l'image suivante.

Sélectionnez les faces une par une et utilisez la commande Alt+J pour faire des quads.

Remarque : il vaut mieux toujours travailler avec des faces "quads" plutôt que des faces triangulaires car ensuite, lorsque que l'on va lisser le modèle ("smooth"), les quads réagissent beaucoup mieux alors que les triangles donneront des résultats pas très propres.

 

Une fois que les quads sont faits, nous allons attaquer le bras.

Pour ce faire, sélectionnez les faces comme sur l'image de droite et à l'aide de l'outil "knife exact", coupez selon la ligne jaune.

Il serai bien d'ajouter un edge loop (Ctrl+R) pour couper le bras en deux avant de faire le découpage avec l'outil knife, cependant, cette étape n'est pas absolument nécessaire.

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai quand même fait le edge loop pour couper le bras.

Après avoir coupé les faces avec l'outil knife, il reste 2 edges dans le coin en haut à droite du bras. Refaites un "knife" pour couper les deux segments. Ensuite, joignez les 2 points comme sur l'image suivante et transformez les triangles en quads.

Ajustez ensuite les points pour coller au modèle.

 

Maintenant, rajoutez des edges selon les lignes rouges comme sur l'image suivante, puis ajustez les points afin de correspondre à :

1. la ligne des côtes et du sternum.

2. la taille jusqu'au nombril

3. des hanches au pubis

Il est temps de terminer le modèle "plan" en extrudant le bras et la jambe comme sur l'image.

 

Rajoutez des edges sur le bras et la jambe pour donner la forme générale. Cela sera affiné par la suite lorsque l'on passera en 3D.

Prenez soin de bien ajuster les zones du coude et du genou, ça deviendra important quand viendra le temps de l'animation.

Conclusion
Voilà cette première partie est terminée, nous pouvons passer à la suite en extrudant le modèle en vue de profil et travailler maintenant en 3D.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Messiah, 4/11/2005

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Thebigjo
OverdOzed


Inscrit le: 1/6/2008
De: Toulouse
Envois: 312
 Re: mod humaine : le corps 20/3/2010 14:51  Mis à jour: 20/3/2010 14:51

2005 Putain y nous a grave lachez le man ! j'aurais bien aimez la SUITE du tuto...

 
Jagang
Blendie


Inscrit le: 13/4/2010
De:
Envois: 24
 Re: mod humaine : le corps 15/4/2010 18:31  Mis à jour: 15/4/2010 18:31

En effet

 
Polovolkswagen
Clan Afficionado


Inscrit le: 26/5/2010
De:
Envois: 70
 Re: mod humaine : le corps 1/6/2010 9:53  Mis à jour: 1/6/2010 9:53

abusé 2005, et même pas la suite, mais bon quand on a compris le principe...c'est pas compliquer après

 
youyou49
Touriste


Inscrit le: 29/8/2010
De:
Envois: 8
 Image de référence 29/8/2010 13:42  Mis à jour: 29/8/2010 13:42

Ton tuto est bien fait, mais où est-ce que je peux trouver les images de référence?? Existe-t-il une galerie??

 
madiori
Touriste


Inscrit le: 16/11/2010
De:
Envois: 4
 Re: Image de référence 25/11/2010 15:19  Mis à jour: 25/11/2010 15:19

Bonne question, je la pose donc aussi!

 
ARTISTE44
Touriste


Inscrit le: 25/3/2012
De:
Envois: 1
 Re: mod humaine : le corps 25/3/2012 10:48  Mis à jour: 25/3/2012 10:48

ben moi je comprend pas



 
Groland24
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 21/6/2012
De: un bled paumé de Dordogne
Envois: 185
 Re: mod humaine : le corps 8/7/2012 15:18  Mis à jour: 8/7/2012 15:18

Pour le site où trouver des images de référence:The Blueprints

 

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