Rigging d'une main toon



Rigging d'une main - à la manière de BBB.

Mise à jour : pour Blender 2.48



Lorsque j'ai vu cette vidéo pour la première fois, j'ai trouvé que la méthode utilisée pour faire bouger les mains était à la fois simple et pratique. J'ai donc attendu que les fichiers du projet BBB soient disponibles pour essayer de comprendre le fonctionnement...
Ce tutoriel expose ce que j'ai pu apprendre de l'étude des armatures des personnages de BBB, avec cependant une modification personnelle : l'utilisation pour la fermeture des doigts, d'une contrainte "Transformation" à la place d'une contrainte "Action", ceci ayant l'avantage d'être plus rapide à mettre en oeuvre.
Enfin, ce tutoriel n'est pas d'un niveau débutant, il s'adresse à ceux qui ont déjà réalisé une armature, bien que j'ai essayé de mettre tous les raccourcis clavier utilisés. 

Ouvrir le fichier .blend accompagnant ce tutoriel, il contient le mesh d'une main prête à être riggée.

Étape 1 : le premier bone.

Il est préférable que les centres de l'armature et du mesh qu'elle contrôle soient confondus, pour cela sélectionner la main, faire <Shift-S> - Cursor->Selection pour que le curseur3D se place sur le centre de la main, ainsi l'armature que l'on va insérer aura le même centre. Sélectionner également l'affichage du Wire (<F7> - panneau Draw) de la main cela permettra de positionner les différents bones de manière plus précise.

Faire <Space> pour ajouter le premier bone de l'armature.

Il est commode pour travailler, de placer l'armature en X-Ray (<F9> - panneau Armature) avec un affichage Wire (<F7> - panneau Draw), on peut aussi faire apparaître le menu Transform Properties en appuyant sur <N> pour pouvoir facilement modifier certains paramètres comme les noms ou les degrés de liberté des bones.

Faire pivoter le bone comme sur l'image et renommer le « Paume ».





Étape 2 : L'index

L'étape suivante consiste à créer les trois bones correspondants aux phalanges de l'index.

Placer le Curseur3D à la base de l'index en vérifiant bien son positionnement à la fois dans la vue du haut <7> et dans la vue de face <1>.



Ajouter un bone <Space>, déplacer son extrémité afin qu'il recouvre tout le doigt (ici aussi, vérifier la position de l'os sur les deux vues haut et face) et déclarer cet os comme un Child of de l'os « Paume » (<F7> - panneau Armature Bones).




Passer en vue de côté <3>, afficher les axes des bones (<F9> - panneau Armature) et s'assurer que l'axe z du bone de l'index est bien orienté : le plan yz de cet os définissant le plan dans lequel le doigt se pliera. On peut modifier l'orientation d'un bone par <CTRL-R>, dans notre cas, la main étant horizontale, l'axe z pourra être vertical.





Il reste ensuite à scinder le bone en trois : <w> Subdivide Multi – Number of cuts : 2, pour obtenir les 3 os représentants les phalanges. Renommer ces bones en « Doigt1A », « Doigt1B » et « Doigt1C ».




Il est possible de déplacer légèrement les articulations des phalanges pour qu'elles suivent la courbure du doigt (faire toujours une vérification dans les 2 vues). Attention : ces modifications modifieront l'orientation des axes z, qu'il faudra re-régler avec <CTRL-R> en vue de côté <3>.




Étape 3 : Les 2 autres doigts.

Répéter ces opérations pour les 2 autres doigts, on définit ainsi 9 phalanges.




Étape 4 : Le pouce.

Même principe pour les trois phalanges du pouce : placer le Curseur3D à l'endroit de l'articulation du pouce, ce point est pratiquement dans l'alignement de l'index, puis ajouter un bone recouvrant tout le pouce. Déclarer ce bone comme Child Of « Paume ».




Par contre le plan dans lequel le pouce se plie n'est pas le même que pour les autres doigts, il faut donc ajuster l'axe z du pouce. Passer en vue de côté <3> et modifier le roll du bone <CTRL-R> pour que l'axe z soit comme sur l'image.




Il reste à découper l'os en trois <w> Subdivide Multi, et appeler les bones obtenus : « PouceA », « PouceB » et « PouceC ». Déplacer les extrémités de ces bones afin qu'ils suivent la courbure du pouce, penser ensuite à modifier le paramètre roll (<CTRL-R>) pour que les trois os aient des axes z parallèles.
On obtient ainsi toutes les phalanges de la main.




Étape 5 : Deux bones supplémentaires.

Placer le Curseur3D avec <CTRL-S>, à la base du bone « Doigt2A », puis ajouter un bone. Sélectionner ce bone et faites lui une rotation de 180° en tapant <R> 180.




Renommer ce dernier bone en « CourbureMain2 », déclarer le comme Child Of « Paume », puis « Doigt2A » comme Child Of « CourbureMain2 » en activant le paramètre connect. Déplacer l'extrémité de l'os comme sur l'image :




Recommencer avec un bone « CourbureMain1 » à la base du doigt3 comme sur l'image :




Étape 6 : On parente l'armature au mesh.

Revenir en Object Mode, sélectionner dans cet ordre, la main et l'armature. Faire <CTRL-P> - Make Parent To : Armature – Create From Bone Heat. Le mesh et l'armature sont parentés, passer en Pose Mode et vérifier que la main réagit bien aux déplacements des bones. Il est possible de cocher la case Quaternion (<F9> - panneau Armature) ce qui permet d'utiliser le nouvel algorithme créant moins de déformation sur le mesh.

Remettre l'armature en position initiale, en sélectionnant tous les bones et en tapant <ALT-R>, <ALT-G> puis <ALT-S>.

Il reste à réduire les degrés de liberté des bones, ces paramètres se trouvent dans le panneau Transform Properties :


Les bones « CourbureMain1 », « CourbureMain2 », « PouceB », « PouceC », « DoigtxB » et « DoigtxC » ne conservent qu'une rotation selon l'axe x, comme sur l'image ci-contre :

Quant aux bones « PouceA » et « DoigtxA », ils ne gardent que les rotations autour des 3 axes.





Étape 7 : Mise en place des contraintes et des bones de contrôle.


Le bone « CourbureMain1 » reçoit une contrainte Copy Rotation du bone « CourbureMain2 » avec les réglages suivants :







Avec cette contrainte, en effectuant une rotation sur le bone « CourbureMain1 », le bone « CourbureMain2 » effectue 40% de cette rotation, le dos de la main se plie avec une position plus naturelle, comme on le voit sur cette image :





Il reste maintenant à définir les bones qui permettront de piloter chaque doigt de la main.
Revenir en Edit Mode, placer le curseur3D à l'origine du bone « Doigt1A », définir le Curseur3D comme pivot. Sélectionner le bone « Doigt1A » et le dupliquer par <SHIFT-D>. Agrandir le nouveau bone en tapant <S> 2, et le renommer « CTRL_Doigt1 »




Faire la même chose avec tous les doigts de la main pour obtenir les quatre bones de contrôle.




Repasser en Pose Mode, et déverrouiller dans la fenêtre Transform Properties, les trois cadenas Scale des bones « CTRL_... ».
Ajouter aux bones « PouceA » et « DoigtxA » une contrainte Copy Rotation du bone de contrôle qui lui correspond.



Pour terminer, il reste à ajouter aux bones « PouceB », « PouceC », « DoigtxB » et « DoigtxC » une contrainte "Transformation", avec les paramètres suivants :

- Chaque phalange est pilotée par son propre bone « CTRL_... », il faut adapter la case "BO".

- Cette contrainte transforme ScaleY en RotX. Les valeurs min et max de ScaleY sont 0 et 2. Celles de RotX sont -150 et 150. On peut adapter ces valeurs suivant le cas.

- Ne pas oublier de sélectionner "Axis Mapping : Y-> X" dans la colone destination (la case à côté du -150).


Une fois cette contrainte mise en place, le bone « CTRL_... » pilote entièrement le doigt correspondant : la touche <S> pour plier le doigt, la touche <R> pour changer la direction du doigt.



Étape 8 : Étape finale.

L'armature est maintenant entièrement définie, mais tous les bones sont sur le même layer, ce qui n'est pas très pratique car l'affichage est très chargé. Seuls les bones « CTRL_... », « Paume » et « CourbureMain1 » sont utiles pour animer la main, sélectionner ces 6 bones, appuyer sur <M> et choisir le layer 2, ce sera le layer destiné à l'animation. Il est aussi possible de définir un affichage de type Stick (<F9> - panneau Armature).

Voilà, ce tutoriel est terminé, notre main est entièrement riggée. Essayer de fermer la main, de l'ouvrir, de fermer le poing,... tout se pilote facilement grâce à l'armature de contrôle...


tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Kiopaa, Juin 2008
(Mise à jour : Octobre 2008)





    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
nigelk
Touriste


Inscrit le: 10/3/2010
De:
Envois: 16
 super 18/3/2010 23:20  Mis à jour: 18/3/2010 23:20

Moi aussi j l avais vu ste vidéo mais j avais pas compris comment il faisait.
Eh ba maintenant je sais XD
merci

 
Malik-Jackson
Blendie


Inscrit le: 12/10/2010
De:
Envois: 24
 Merci 26/3/2011 14:38  Mis à jour: 26/3/2011 14:38

Paril, mââââgnifique tuto! Merci! Avant, j'avais jamais compris comment armaturer! :D

 
Redmask
Clan Afficionado


Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 48
 Re: Rigging d'une main toon 12/6/2011 6:44  Mis à jour: 12/6/2011 6:44

Je trouve pas child of dans la 2.5
Il est où

 
legentille974
Touriste


Inscrit le: 20/8/2011
De:
Envois: 7
 Re: Rigging d'une main toon 21/8/2011 10:55  Mis à jour: 21/8/2011 10:55

moi non plus

 
Bachadam
Touriste


Inscrit le: 6/5/2013
De:
Envois: 5
 Re: Rigging d'une main toon 23/10/2013 17:51  Mis à jour: 23/10/2013 17:51

C'est possible q d'autre puisse s'ensortir avec des versions anterieures de blender mais moi j'ai du mal a suivre ce tuto avec les versions recentes de blender. Aider-nous les debutants tout juste en remetant les tutorieles a jour. merci pour le tutoREMETRE A JOUR LE TUTO

 
xann
Clan Afficionado


Inscrit le: 16/2/2013
De:
Envois: 82
 Re: Rigging d'une main toon 4/2/2015 22:57  Mis à jour: 4/2/2015 22:57

Merci bien pour ce tuto. J'ai suivi celui pour les jambes juste avant, eh ben je pense avoir découvert de très bonnes bases pour armaturer et animer des objets. Et j'ai envi de dire chapeau car que se soit en livre, en vidéos ou en tuto, je ne trouvais que des tutos qui présentaient le rigging avec des squelettes déjà tout fait sans expliquer comment les faire ni expliquer que les différentes formes qui apparaissaient étaient juste du à un objet dont l'apparence avait été associé à l'os.
C'est la premiere fois que je vois des tutos qui présentent la création d'armature dés la base et je vous en remercie vraiment.
J'aurais également voulu apporter des renseignements aux commentaires qui ont été fait. Pour la MAJ du tuto, je travail sur la 2.7x (dernière en date) et le tuto m'a l'air encore d'actualité.

Pour la question des child of, j'imagine que sa vient effectivement d'une question de version cependant il y'a a priori plusieurs solutions. Personnellement ne trouvant pas l'option child of sur le bone enfant pour y mettre le nom du bone parent, je suis aller sur le bone parent mettre le nom du bone enfant dans le paramètre "parent". Sinon j'ai remarqué qu'il y'a une contrainte "child of" qui doit pouvoir etre utilisé à cet effet.
En voyant la date des commentaires, j'imagine que les personnes en question n'en ont plus besoin mais si sa peut aider quelqu'un à l'avenir qui se posera la même question, tant mieux :).

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Buy (5 Pcs) New Samsung Galaxy S23 Ultra 256GB $4,495 Website: www.cutebitelectronics.com 0 42 06/02 10:37:12
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Blender et OBJ 0 79 01/02 11:09:31
stigmamax 
Mes premières images sous Blender (débutants) 2.80 ---> 3.00 ? 2 126 31/01 15:27:50
HarDrive 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Samsung Galaxy Z Flip4 128GB Unlocked $17,450 0 98 26/01 07:44:35
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Mac mini M2 (2023) 256GB SSD $8,970: www.cutebitelectronics.com 0 63 25/01 11:02:28
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) New iMac M1 24-inch (2021) 512GB SSD $44,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 89 24/01 09:21:49
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) Macbook Air M2 13.6-inch 512GB SSD $54,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 93 23/01 09:20:38
emailychang01 
Questions & Réponses circuit avec dévers 3 133 22/01 18:42:26
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) MacBook Pro M2 14-inch 512GB SSD $79,950 0 82 21/01 10:19:51
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular $24,950 0 109 20/01 08:43:41
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pcs) New Mac mini M2 (2023) 256GB SSD $9,950 Website: www.cutebitelectronics.com 0 109 19/01 08:19:28
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces ) New Apple iPad Mini 8.3-inch (2021) 256GB Wi-Fi + Cellular $22,450 0 83 18/01 08:46:54
emailychang01 
Hors Sujet !! Victime de piratage 0 156 18/01 00:01:38
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Apple iPad Pro 12.9-Inches 2021 1TB Wifi + Cellular $69,950 0 104 17/01 09:54:03
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches 2021 2TB Wifi + Cellular $79,950 0 105 14/01 19:23:01
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Material preview et résolution 0 145 13/01 10:13:25
zeromeetsinfinity 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 Pro Max 5G 1TB $54,950 0 114 12/01 09:21:35
emailychang01 
Hors Sujet !! Verifpro.net - paypal, ebay, banks, crypto, docs and more! 0 130 11/01 18:57:13
julien_costa 
The Blender Clan 'tchat Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 12 Pro 5G 512GB $24,950 0 113 11/01 07:45:50
emailychang01 
Questions & Réponses [non résolu] Soucis de pivots et rotations à l'import dans un fichier fbx avec parents/enfants 0 4930 10/01 16:32:57
Brice_Willus 

Qui est en ligne
160 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 160


plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 229 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445