Anim d'une planche à clous
Animation d'une planche clous (Fakirs s'abstenir)
Introduction
Ce tutoriel est destiné aux utilisateurs connaissant déjà les bases de l'utilisation de Blender (ajout et modification de Mesh, manipulations des différents objets, etc).
L'idée de base m'est venue en lisant ce sujet :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=8653
où notre ami CoyHot décrivait un principe utilisé pour la réalisation d'effets spéciaux dans plusieurs films, et où il me mettait sous le nez (comme toujours) un prototype dépassant largement tout ce que je suis actuellement capable de produire de meilleur.
Bref, en lisant ceci :
http://coyhot.blogspot.com/2008/09/blender-3d-map-la-x-men.html
Je suis finalement arrivé là :
http://fr.youtube.com/watch?v=V0u0AG_floQ
et l'animation de la planche à clous (je ne connais pas le nom scientifique latin dudit objet) m'a laissé une petite envie de tenter le coup avec l'aide de mon ami Blender 2.47 et de ses alcooliques, ... je veux dire acolytes DupliVerts et Modifier Displace.
Etape 1 : Créer une petite animation simple en dégradé noir-blanc
Cette animation servira de Displace Map pour l'animation finale que vous mettrez en place dans l' Etape 2 de ce tutoriel.
Pour ce faire vous récupérez (par exemple) le petit personnage Toon de Frez disponible dans la Blender Cave :
http://blendercave.tuxfamily.org/
Sélectionnez un calque que vous n'utiliserez pas au rendu final, pour moi le 3, ensuite vous passez en vue de dessus (Num7) et vous ajoutez un Empty puis un Mesh Plane. Nommez l'Empty « MtyDegrade » et le Mesh « MshDegrade » que vous modifiez ensuite pour obtenir ceci :
Créez une Texture et nommez la « TexDegrade » (ou « Bidulechose » si ça vous paraît plus approprié).
Créez un Material , nommez le « MatDegrade »appliquez lui la texture « Degrade »
Réduisez la taille de l'Empty à 0.5 sur l'axe des Y.
Paramétrez le World pour obtenir un fond noir uni.
Placez une caméra par la au-dessus et effectuez un rendu
Vous constatez que la surface placée en Y avant l'Empty (correspondant au décrochement plus large dans le Mesh) est blanc uni, alors que la partie placée aprês l'Empty est en dégradé blanc-noir, sur une longueur d'une Unité Blender (1BU). Aucun besoin de lampe pour obtenir ce résultat puisque la Texture TexDegrade est en mode ShadeLess.
Afin d'expliquer un peu le but de l'opération, sachez que lorsque les clous vont bouger sur leur planche dans l'animation finale, leur niveau de sortie maximum correspondra à la couleur blanche, et leur niveau de retrait maximum à la couleur noir. Entre-deux, comme dans la vraie vie, de multiples dégradés de gris.
Tout ce qui se trouvera à plus d'une Unité Blender de l'Empty MtyDegrade sera considéré comme noir (le fond) et tout de qui sera placé en deçà sera lamentablement aplati comme une mouche supersonique contre une vitre blindée.
Animez maintenant votre personnage dans cette limite d'espace par exemple sur 250 Frames, ce qui vous donnera 10 secondes d'animation à raison de 25 images par secondes.
Sélectionnez votre répertoire ainsi que le format de sortie (Jpeg) et la taille des images (640x480, à 25%, qualité 50 est amplement suffisant ici) et appuyez sur ANIM.
Vous devriez obtenir une série de 250 images dans le genre de celles-ci :
Etape 2 : Préparation et animation de la scêne finale
Le fichier .blend utilisé dans la partie 1 ne sera plus utilisé ici. Vous pouvez le sauver, le fermer et en ouvrir un vierge (vous pouvez aussi continuer sur d'autres calques ou ajouter une nouvelle scêne dans le même fichier, a vous de voir).
Sans trop entrer dans les détails, il vous faut modéliser un clou et une planche (à clous). Dans la planche, pas besoin de faire les trous, la magie du cinéma opérera pour nous faciliter la tâche. Pour ce qui est des grandeurs, ne vous en inquiétez pas pour le moment, nous retoucherons les valeurs d'échelles plus tard. Gardez environ les proportions des exemples ci-dessous.
Ensuite vous devez modéliser la grille à laquelle on appliquera le Modifier Displace. Vous pouvez partir d'un simple Mesh Plane par exmple. Concrêtement, chaque Vertice de cette grille représente la position d'un clou.
Attention, la taille de l'objet « Grille » en mode Objet ne doit avoisiner 2 sur le plus grand côté, car c'est sont la dimensions sur laquelle travailleront les images utilisées par le Modifier Displace.
Conseil : Essayez d'appliquer un Modifier Displace avec une image sur une grille beaucoup plus petite et sur une grille beaucoup plus grande et vous comprendrez vite l'importance de cette subtilité.
Attribuez à cette grille un nouveau Material, ajoutez une nouvelle Texture :
Vérifiez en changeant la Frame courante que la texture en fasse de même, grâce à la fonction Auto Refresh. Si vous ne pouvez pas définir le chemin des images en « relatif » faites apparaître le panneau de configuration et cliquez sur le bouton Relative Paths Default
Ajoutez et configurez le Modifier Displace (F9)
Passez en vue de face (Num1) ou latérale (Num3).
Zoomez pour voir toute la planche et la grille, sélectionnez la grille, lancez l'animation (Alt+A). Si la grille rentre dans la planche, réduisez le paramêtre Strength du Modifier ou déplacez la grille ou la planche. En gros, essayez d'obtenir un mouvement sur la grille dont l'amplitude est d'environ une unité Blender (1BU)
Sélectionnez le clou (RMB), sélectionnez la grille (Shit+RMB), décidez subitement que le clou s'appelle Luk, dites lui «Luk, voici ton pêre», et définissez la grille comme Parent du clou (Ctrl+P).
Dans le panneau Anim Settings (F7) activez DupliVerts, ainsi chaque point de la grille devient le Parent d'un clou. Attention à définir la grille en DupliVerts et non le clou !
En cas de besoin, changez la taille du clou en Mode Edit, ou changez son échelle en Mode Object, vérifiez que les têtes des clous ne se chevauchent pas, et que les clous restent bien complêtement au travers de la planche tout au long de l'animation.
Voilà pour l'essentiel.
Pour le reste, j'ai pris les textures sur http://www.blender-materials.org/ et adapté un chouilla (un chrome pour les clous, un plastique pour la planche)
En ce qui concerne l'éclairage, je préfêre vous laissez faire vos propres essais, plutôt que de vous donner de mauvais conseils. J'ai utilisé des lampes Hemi pour éclairer l'ensemble, des Spot et des Sun pour ajouter quelques ombres. Une petite astuce pour que les clous les plus haut soient un peu plus visibles, en fait il faut rendre les clous du bas plus sombres, avec une lampe Area Negative, approximativement deux fois plus grande que la grille, Dist : 0.2, Energy : 8.0 et placée à mi-chemin entre les clous les plus hauts et les plus bas.
Ensuite une image HDRI récupérée sur Internet, et paf, c'est fini.
Enfin pas tout à fait, mais presque. Je voulais voir les reflets d'une image dans les clous, mais sans voir cette image dans le fond. Deux possibilités ont traversé mon esprit béotien :
A) Utiliser un fond (World) blanc, appliquer l'image sur une sphêre et désactiver le Render Layer pour la sphêre
B) Appliquer l'image sur le fond (World) et placer une sphêre blanche non détectée par le Ray-Tracing avant le Paramêtre End de la Camera pour masquer le World
Il faut encore choisir un angle de vue et un cadrage digne des plus grands pro, donc tout l'inverse du mien, ajouter une petite intégration avec un Tracker genre VooDoo, des effets spéciaux hollywoodiens, et quand vous aurez réussis, faites un tuto, ça m'intéresse.
Conclusion
Je ne sais pas si ce tutoriel va titiller autant de fibre créatrice que la «Baleine à Melti», mais si personne ne le lit, et bien il aura tout de même au moins servi à une personne : moi.
Voici un petit aperçu du résultat que vous devriez obtenir.
Bien sûr si le votre est meilleur, cela n'a rien d'inquiétant, et vous pouvez même m'en faire part.
tutoriel rédigé pour le Blender Clan par mcBlyver, 10/10/2008
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur | Conversation | ||
parth
![]() ![]() Inscrit le: 28/9/2010 De: Envois: 30 |
Salut, je trouve que c'est un très bon tutoriel, même si je l'ai trouvé un peut dure |
||
buggs38
![]() ![]() Inscrit le: 20/3/2013 De: Envois: 2 |
Merci pour ce tuto..... tout fait école, comme on dit !!! |
||