Blender en venant de 3DSMax

Tutoriel du BlenderClan


Blender en venant de 3D Studio Max

Niveau :


Introduction


Je suppose dans ce tutoriel que vous avez déjà travaillé avec 3DS Max, voire que vous avez vos habitudes dans ce logiciel. Il ne s'agit pas de faire un tutoriel pour prendre en main l'interface de Blender (il y en a des très bien faits : http://www.blender.org/education-help/video-tutorials/getting-started/ ou http://pagesperso-orange.fr/melting/meltinggraftutos.htm), mais simplement de présenter des concepts généraux qui vous guideront dans votre découverte, et d'astuces qui vous permettront de ne pas fuir parce que vous vous sentez perdu. Il vous faudra réapprendre plein de choses, pleins de méthodes, mais ça reste les mêmes objets, et beaucoup de concepts sont communs. Ce qu'il vous faut réapprendre, c'est principalement l'interface. Ça vous prendra du temps, mais le jeu en vaut largement la chandelle, l'interface de blender est très riche et performante.

Si vous cherchez une discution plus générale sur Blender vs. 3DSMax, vous pouvez lire ce topic, qui a précédé la rédaction finale de ce tutoriel. Je me cantonnerais ici à la configuration de l'interface.




Aperçu des concepts et méthodes de travail qui diffèrent dans Blender par rapport à 3DS Max


- Pour la langue, comme pour 3DSMax, ne cherchez pas à passer Blender en français. Apprenez en anglais. La 3D est un domaine complexe, c'est un domaine international, utilisez la langue internationale avec son vocabulaire spécifique à la 3D. Ça serait un gros handicap pour vous de ne pas vous forcer à utiliser l'anglais. Si vous n'aviez pas cette bonne habitude dans Max, prenez la, c'est le moment.

- Ok. Dans Blender par défaut on sélectionne avec le clic droit, et pas le clic gauche. Oui on a un peu l'impression d'être en Angleterre au début, mais on s'y fait vite. Le clic gauche sert à placer le curseur 3D (représenté par une espèce de viseur). Ce curseur a plusieurs fonctions, mais la principale est que les nouveaux objets que vous ajouterez seront placés sur ce curseur. Si jamais ça vous est insupportable, vous pouvez changez ça, ça ne porte pas à conséquence : vous voyez la barre en haut où il y a un menu File, Add, Timeline, etc... ? C'est en fait un panneau caché. Cliquez sur le bord inférieur de la barre et tirez la vers le bas, le panneau apparait. Il a plusieurs onglets, vous êtes sur l'onglet View & Controls. Ça tombe bien c'est là qu'on veut aller ! Vous trouverez dans la 5e colonne en haut un choix Select with : Left Mouse, Right Mouse.

- Le clic du milieu sert à quelque chose (le clic de la molette). Si vous n'avez pas de molette sur votre souris, utilisez le bouton droit et le bouton gauche simultanément. Si vous avez une souris Mac avec un seul bouton changez-en (en fait c'est possible avec des raccourcis alternatifs, mais vous faites de la 3D là, pas du traitement de texte !). Ce bouton du milieu sert principalement à se déplacer dans la vue 3D. Vous pouvez aussi coller avec quelque chose que vous auriez copier, comme sur Linux.

- Utilisez le pavé numérique pour vous déplacer rapidement dans la vue 3D. Il est réservé à ça. Si vous n'avez pas de pavé numérique sur votre portable, émulez le via le bouton Emulate Numpad, dans l'onglet System & OpenGL, sinon il y a la solution d'en acheter un externe ou de s'en passer en utilisant le menu View (mais moins pratique).

- Ha oui, la vue tourne tout bizarrement et vous avez le mal de mer. C'est normal aussi. le mode de rotation par défaut de Blender se fait en mode trackball (on traite le plan 3D comme une boule qui peut tourner dans toutes les directions) plutôt qu'en mode turntable (on traite le plan 3D comme une table qui garde toujours son horizontal). Le comportement de 3DS max est plus proche du mode turntable. Si jamais vous n'arrivez pas à vous y faire, vous pouvez changer ça aussi, toujours dans les View & Controls : dans la 4e colonne en bas, il y un choix view rotation avec trackball et turntable. Vous remarquerez juste en dessous deux boutons qui peuvent être utiles : auto perspective qui vous bascule automatiquement en perspective si vous n'êtes pas en vue orthonormée classique (Face, Left, Top ...), et Around selection, qui fait tourner la vue 3D autour de l'objet que vous sélectionnez et pas l'axe global.

- Vous ne savez pas dans quelle vue vous êtes (Top, Face, Left, User, Pers ...) ? Si vous préférez, vous pouvez afficher un rappel textuel qui vous indiquera dans quelle vue vous êtes : ça se passe toujours dans les View & Controls, dans la première colonne il y a un bouton view name. Cochez le et vous verrez apparaítre le nom de la vue en cours en haut à gauche de la vue 3D.

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- Toutes les fenêtres sont interchangeables, déplaçables, splitables, joignables, zoomables... et offre ainsi une grande liberté, sans jamais se superposer. Vous devriez faire un petit tutoriel sur l'interface de Blender pour la prendre en main et comprendre sa richesse.

- Dans Blender, tout ne repose pas sur les modificateurs et sur leur pile. Des modificateurs semblables existent, mais seulement quand ils sont pertinents. Un principe essentiel de Blender est l'alternance entre l'Object Mode (mode objet) et l'Edit Mode (mode d'édition, ou sous-objet) : vous le retrouverez partout, y compris pour des objets inattendus au premier abord comme les courbes d'animations IPO. Si vous n'arrivez pas à sélectionner quelque chose, demandez vous toujours, "dans quel mode je suis ?". Beaucoup de menus et de touches sont d'ailleurs contextuels au mode en cours. On passe de l'un à l'autre via la touche Tab.

- Pour plus de réglages, deux autres options qui peuvent être utiles : dans le second onglet du panneau User preferences, Edit Methods, vous trouverez dans la première colonne en bas deux options pour l'ajout d'objet : Switch To Edit Mode, qui vous basculera en Edit Mode (édition sous-objet) à chaque nouvel ajout d'objet et Align To View, qui aligneront les nouveaux objets face à votre vue et non plus sur l'axe Z (vous pouvez toujours réinitialiser l'objet sur l'axe Z en utilisant la combinaison de touches Alt + R).

- Si sous 3DSMax vous étiez adepte du mode Auto key pour l'animation, vous pouvez le mettre en place également dans Blender, en utilisant le bouton rouge record de la timeline, ou en cochant de manière plus définitive Auto Keying Enabled dans la troisième colonne de l'onglet Edit Methods.

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- Si vous voulez changer l'apparence et le thème de Blender, ça se passe dans l'onglet Thème du panneau des User Preferences. Personnellement je ne suis pas fan du thème par défaut, et je lui préfère le thème rounded, qui est disponible en standard et qui est paramétrable. De même pour la police de caractères dans Langage & Font.

- Si vous vous demandez quels répertoires Blender utilise pour vos fichiers, ça se passe dans l'onglet File Paths, toujours dans le même panneau.

- Les raccourcis clavier ne sont pas encore modifiables. C'est prévu pour la 2.5 (à l'heure où j'écris ces lignes nous en sommes à la 2.48a). Mais les raccourcis par défaut sont très bien pensés, vous avez tout intérêt à apprendre à les utiliser tels quels. Une réorganisation de l'interface et de la fenêtre de bouton est aussi prévue pour la 2.5, afin de les améliorer et les clarifier encore.


Conclusion


Voilà ! Vous avez toutes les armes en main ! Évidement vous trouverez des ressources (tutoriaux, manuels, forums...) sur Blender sur le web, notamment sur le site officiel http://www.blender.org, où il y a d'excellent tutoriaux vidéos. Des livres existent aussi, et certains en français (la 3D libre avec Blender) !

Bienvenue sur le BC ! Vous avez súrement d'autres questions, prenez le temps de lire la Foire aux Questions ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur n'oubliez pas une petite recherche (Google ET forum) avant de poster sur le forum en respectant ses règles !



Tutoriel rédigé pour le Blender Clan par skam, le 30 octobre 2008, Gnu Free Documentation Licence (FDL).

    


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