Modélisation d'une poire

Modélisation d'une poire

Modélisation d'une poire

Niveau :


Introduction
Nous allons dans ce tutoriel modéliser une poire. Ça va nous faire travailler la modélisation pseudo-organique. Ce tutoriel s'adresse donc aux débutants qui veulent progresser un peu dans ce domaine.

Étape 1 : Configuration de la scène.
Pour commencer vous avez besoin d'un cube, d'une lampe et d'une caméra. C'est à dire de ça :

configuration de la scène

On peut renommer dès à présent le cube en poire. Pour cela allons dans le panneau des boutons, dans le pannel Link and Materials. Il suffit de cliquer sur le mot cube et de saisir poire puis d'appuyer sur entrée.

changement de nom

Étape 2 : Modéliser la poire
On va maintenant commencer à modéliser la poire. Pour cela il faut être en mode Edit. Appuyons donc sur la touche Tab. Et hop notre cube change d'apparence, c'est normal, on voit maintenant les vertex qui composent la poire.

mode edit

On va maintenant utiliser un outil de sélection. Appuyez sur B. On est en mode sélection rectangulaire. On va sélectionner les quatres vertex du haut. Mais normalement vous avez les 8 sommets jaunes, c'est à dire sélectionnés. Pour éviter de devoir désélectionner tout avec la touche A et devoir refaire une sélection, on va plutôt enlever les quatre vertex du bas de la sélection. Pour cela on va utiliser le bouton droit de la souris au lieu du bouton gauche qui permet la sélection. Il faut donc cliquer-glisser avec le bouton droit tout autour des quatre vertex du bas. Ça y est ? Alors vous devriez avoir ça :

deselection du bas

On va passer aux choses sérieuses : l'extrusion. C'est assez simple, ne vous inquiétez pas :-)
Il suffit d'appuyer sur E, toujours en mode Edit, et de choisir Region. Il ne reste plus qu'à monter un peu la zone extrudée.

extrusion

On va faire une petite opération avant de continuer l'extrusion : on va juste redimensionner la partie extrudée avec la touche S. J'en ai profité pour baisser un peu la sélection avec la touche G.

taille et extrusion

Bon, maintenant on peut continuer ; on a toujours notre sélection active, on a plus qu'à extruder à nouveau et à faire monter encore un peu nos nouveaux vertex. On passe directement au bas de la poire. Désélectionnons tout avec la touche A. Sélectionnons le bas de la poire en passant par la sélection rectangulaire (touche B). Ensuite on recommence, on extrude à nouveau, mais vers le bas cette fois.
Vous devez avoir à peu près ça :

extrusions finales

Et ça y est, on a fini. Nous voilà avec une superbe poire photoréaliste.
Comment ça ? C'est pas une poire ???

Mouais, vous avez raison ; on peut mieux faire. Alors c'est reparti.

Étape 3 : Amélioration de la poire.
Pour cette partie vous aurez besoin d'images de références. Allez donc sur Google Image ou sur n'importe quel autre site où vous pourez trouver des images de poires.

Avant de continuer on va rajouter un modifieur à notre poire. Ce modifieur, s'appelle SubSurf. Il se trouve dans le menu d'édition, dans le panel Modifier.

subsurf

Une fois rajouté, vous devriez avoir la poire sous cette forme.

subsurf poire

On peut améliorer cette vue qui n'est pas très agréable. Pour cela augmentons simplement le levels du subsurf à deux ou trois, passons en mode Solid et activons le SetSmooth sur l'ensemble des vertex. Cette vue est déjà plus agréable, n'est-ce pas ?

subsurf poire solid

Reprenons la modélisation de notre poire. Vous avez remarqué qu'une poire n'est pas symétrique, et que notre objet n'a pas trop les proportions d'une poire. Maintenant c'est a vous de jouer. Avec votre image de référence vous allez modifier la poire que nous avons fait ensemble.

Voici la poire que j'ai faite à partir de la poire commune.

photo de poireexemple de poire

Étape 4 : Modélisation de la queue de la poire.
Rajoutons un cube au sommet de la poire et ajustons sa taille avec la touche S.

Rajout d'un cube

On active le modifieur Subsurf ainsi que le setsmooth pour la queue de la poire comme on l'a fait pour la poire elle-même. Une fois que nous avons fait cette petite manipulation nous allons simplement extruder la face supérieure du cube. Sélectionnnons les quatre sommets du haut et avec la souris haut-dessus de la face appuyons sur Ctrl-ClicGauche de la souris. Puis faisons encore une fois cette manipulation. Voila ce que nous donne l'extrusion automatique :

Extrusion automatique

Conclusion
Ça y est, le tutoriel est terminé. Vous pouvez utiliser la même technique pour faire d'autres fruits ou légumes. Vous pouvez aussi détailler un peu plus la poire en rajoutant des petites bosses ou une feuille à la tige etc...

Poire en 3d

Vous pouvez maintenant aller voir le tutoriel sur le texturage procédural de la poire (bientôt disponible).

 

Tutoriel rédigé pour le Blender Clan par lascapi, le 25 mars 2006.

    


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