Modélisation d'un dé

Modéliser un dé grâce aux mesh

Modélisation d'un dé


Niveau :


Introduction
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment modéliser un dé uniquement grâce aux mesh.

Etape 1 : La forme générale du dé
Pour commencer créez un nouveau blend et utilisez le cube initial. Vous pourrez remarquer que le cube possède des arêtes beaucoup trop prononcées, il faudrait les arrondir.
Pour cela, passez en mode Edit (Tab). Sélectionnez tous les points du cube (A ou A / A) et subdivisez le cube plusieurs fois (personnellement, j'ai utilisé 5 fois la subdivision, mais vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous voulez pour arriver au résultat désiré).

Ensuite, toujours en mode Edit, utilisez un Subsurf de Level 1 (voire plus élevé, mais le level 1 est très largement suffisant pour ce que nous allons faire). Appliquez le Subsurf en mode object (Tab puis Apply sur le modifier).
Enfin, utilisez la fonction Set Smooth.

Et voilà, nous avons des arêtes bien arrondies tout comme il faut.

Etape 2 : Préparation des faces du cube
Nous allons maintenant préparer les faces de notre dé pour pouvoir y intégrer les points qui feront de notre cube un dé (en plus, ce tuto sert à faire un dé, donc ça tombe bien).
Sélectionnez les points de toutes les faces, sauf ceux qui forment les arêtes, et supprimez-les (il faut faire attention à ne pas sélectionner les points qui forment les arrêtes du dé, on ne les a pas arrondies pour rien quand même).
Voici ce que vous devez obtenir sur toutes les faces avant de supprimer les points :

Après supression des points, il ne nous reste plus que les arrêtes du cube :

Etape 3 : Les points du dé
Nous voici à la partie la plus importante de ce tutoriel : il nous faut réaliser les points du dé (essayez de jouer au monopoly avec des dés sans points et vous verrez que cette partie du tuto est plutôt importante).
Je vais vous détailler comment réaliser la face supérieure, pour les autres faces, il s'agit exactement de la même procédure.
Tout d'abord, mettez vous en vue de haut (7) et créer une UVSphere à 32 segments et 32 rings. Mettez vous en vue de face (1) et supprimez des points de la sphère afin d'obtenir ceci :

Sélectionnez tous les points de la sphère et appliquez un Set Smooth. Afin de différencier les points du reste, appliquez un matériau d'une autre couleur pour les points de la sphère.
A l'aide de la fonction Scale (S), redimensionnez le bout de sphère en fonction de votre cube. En vue de face (1), placez les points supérieurs du bout de la sphère au même niveau que les points supérieurs de votre dé.
En vue de haut (7), dupliquez la sphère et déplacez les duplicatas pour les positionner correctement. Si vous réalisez la face numéro 3, vous devriez obtenir ceci :

Nous arrivons à la partie la plus intérressante : il nous faut combler le vide entre les arrêtes et les points du dé.
Pour cela,en vue de face (7), il faut sélectionner les points intérieurs des arrêtes de la face supérieure du dé et les points extérieurs des points du dé.
Comme ceci :

ATTENTION : Il faut faire attention a ne sélectionner QUE les points qui font partie de la face supérieure.
Après cela, faites Shift + F : des faces en pagaille se forment. Vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

Passez en mode object (Tab) et vous remarquerez que la face supérieure de notre dé est remplie :

Il ne vous reste plus qu'à réaliser les 5 autres faces.
Pour info : Dans un dé, les faces ne sont pas mises au hasard. La face 1 est en face de la face 6, la face 2 est en face de la face 5 et la face 3 est en face de la face 4.
Après avoir réalisé toutes vos faces, vous devriez obtenir un dé sublime, comme celui-ci :

Conclusion
Voilà, vous savez maintenant créer un dé uniquement avec des mesh. Vous pouvez bien sûr essayer de bidouiller un peu la méthode que je vous ai fourni, car elle n'est pas parfaite, loin de là. Vous pouvez également changer les textures de votre dé pour en faire un plus orginal :

Tutoriel rédigé pour le Blender Clan par ONEILL88, 08/03/2009

    


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