Mixer deux matériaux

Tutoriel du BlenderClan

Mixer deux matériaux selon une texture

Niveau :


Introduction
Nous allons dans ce tutoriel comment mixer deux matériaux selon une carte définie par une texture. En résumé vous aurez:
- Un material primaire
- Un material secondaire
- Une texture définissant à quel endroit est utilisé le matérial secondaire à la place du primaire, et dans quelle proportion.
Ce n'est ni plus ni moins que du "splatting" à l'aide des nodes.

Ce tutoriel suppose que vous connaissez les bases de blender: assigner un material à un objet, créer une texture, UV mapper un objet...

Étape 1 : Environnement de travail
Vous pouvez télécharger la scène de base ici: Scène de base
Vous avez besoin :
- d'une camera
- un éclairage basique
- un objet test (une sphère peut être très bien) dont vous aurez fait le dépliage UV

Voici l'environnement de base utilisé dans ce tutoriel:

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND




Étape 2 : Activer les nodes de matériaux
Sélectionnez votre sphère et créez un material simple avec une couleur de base s'il n'en existe pas.
Dans le panneaux Link and Pipeline vous trouverez un bouton Node. Cochez le.



Voilà, les nodes sont activées, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Créez vous une fenêtre pour afficher le Node Editor de blender. Dans le fichier exemple, cette fenêtre est celle en bas, au milieu.
Vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ceci :



Si vous ne voyez pas les nodes: appuyez sur la touche home, ceci à pour effet de centrer la vue sur les nodes existante.

Si vous n'avez pas de nodes, pour recréer la configuration de base:
Espace / Add / Input / Material ( Sélectionnez votre matérial )
Espace / Add / Ouput / Output
Connectez le socket Color de votre material à celui de la node Output comme sur l'exemple ci-dessus.


Étape 3 : Ajouter un material secondaire
Nous avons notre configuration de base.
Nous allons maintenant créer un second material qui sera mixé avec le premier.
Dans la fenêtre Node editor, ajoutez un material de plus:
Espace / Add / Input / Material
et cliquez sur le bouton Add New de la nouvelle node créée.
Voila à quoi ressemble votre fenetre à présent:



Nous allons configurer un minimum ce material afin qu'il ait une apparence et une couleur différente du premier. Pour cela sélectionnez la node du material secondaire (que vous venez de créer) et faites vos réglages comme bon vous semble dans le panneau Shading
Pour ma part, voici les réglages de mon second material de test:



A ce stade vous avez deux matériaux, mais seulement le premier est pris en compte.


Étape 4: Le mixage des deux matériaux
Revenez dans votre vue 3d et sélectionnez votre objet. Si vous n'avez pas encore effectué votre dépliage UV, c'est le moment de le faire.
Une fois votre objet déplié, allez dans la fenêtre UV/Image Editor et créez une image noire unie ( Image / New ) qui nous servira par la suite de carte pour savoir quel material placer à quel endroit.

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND



Vous avez donc :
- Votre objet déplié
- Une image noire assignée à l'UV

Nous allons maintenant créer la chaine de nodes qui va nous permettre directement de peindre le second material sur notre objet.

Repassez dans la fenêtre Node Editor où nous allons créer trois nouveaux noeuds:
Texture: Espace / Add / Input / Texture
Geometry: Espace / Add / Input / Geometry
Mix: Espace / Add / Color / Mix

Le principe est le suivant : Nous assignons les coordonnées UV de notre objet à la texture. Nous mixons les deux matériaux grace au noeud Mix. On remarque qu'il y a une entrée Fac (factor) sur le noeud mix, c'est le facteur de mixage entre les deux matériaux. A 0 notre premier material sera affiché, à 1 ce sera le second.
Nous allons connecter cette entrée Fac à la sortie Color de notre texture.
Ainsi, les partie noires de la texture (0) représenteront le premier material, alors que les blanches (1) représenteront le second. Évidement, nous avons toutes les nuances de gris à notre disposition pour faire un mixage plus fin.

Voila à quoi doit ressembler votre Node Editor à présent:



Étape 5: Peindre vos deux matériaux sur votre objet
Tous nos réglages sont fin prêts et nous allons pouvoir peindre nos matériaux sur notre objet. Je vous conseille d'activer la gestion des matériaux GLSL:



Dans la vue 3D, sélectionnez votre objet et passez en mode Texture Paint.
Tout ce que vous peindrez en blanc sera remplacé par votre second material, le noir représentant le premier material. Avec l'activation de la gestion GLSL, vous aurez en plus un aperçu de ce que donnera votre mixage au rendu. N'oubliez pas de passer en mode Textured ( Alt + Z ) afin de voir ce que vous faites !

Voila notre objet avec les deux matériaux: le primaire en vert, le secondaire en rouge.



La texture qui à servi de map et à été peinte directement sur l'objet:




Conclusion
J'espère que ce tutoriel vous sera utile. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :-)
Faites vos essais, cette méthode est une base, on peu aller beaucoup plus loin avec un peu d'imagination comme mapper plusieur matériaux en fonction des couleurs de notre texture.

Le fichier final est disponible ici: Téléchargez-moi

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Nexam, le 5 juin 2oo9

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 7 734 01/07 15:58:53
moonboots 
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 127 25/06 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 125 25/06 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 221 25/06 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 439 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 241 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 188 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 84575 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 433 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40552 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 256 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 59200 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 339 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51750 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1439 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 186225 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 215 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 367 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1230 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 266 03/06 23:04:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
287 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 287


plus...
Nouveaux membres
AugustaKei 3/7/2022
IvyR641077 3/7/2022
AlisiaChip 3/7/2022
GarnetAngu 3/7/2022
Lavon70A93 3/7/2022
EDGLeroy55 3/7/2022
ValKnudson 3/7/2022
VernonWant 3/7/2022
CindyMalle 3/7/2022
ShermanBil 3/7/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 237 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445