Modéliser un rouage

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Modéliser un rouage

Niveau :


Introduction
Dans ce tutoriel nous allons voir comment modéliser un rouage avec les outils de base de blender tels que l'extrusion. Ce tutoriel s'adresse à des débutants dans blender et permet d'apprendre les fondamentaux tout en réalisant une image 3D. Ce tutoriel est réalisé avec blender 2.5 alpha 2.

Etape 1 : les différents anneaux
Un rouage peut se décomposer en plusieurs anneaux : par exemple le centre du rouage ou ses dents. Pour être plus clair voici une image :

Tout d'abord créez un nouveau fichier blender et supprimez le cube de base (X ou Suppr).

Pour commencer nous allons ajouter dans la vue 3D un cercle de 32 points (laissez les paramètres par défaut) : pour cela Maj + A / Mesh / Circle. Si vous utilisez une version antérieure à blender 2.5, ce sera alors : Barre espace / Add / Mesh / Circle puis choisissez 32 vertices.

Une fois ce cercle ajouté, passer en vue de dessus (Numpad 7) puis passer en mode édition (Tabulation).

Nous allons maintenant dupliquer tout point du cercle puis les réduire afin de créer le premier anneau. Pour cela, il faut d'abord sélectionner tout les points du cercles (A) puis les dupliquer et les redimensionner : E + Echap / S / 0.8 / Entrée. (Tout cela en gardant les points sélectionnés). Vous pouvez maintenant désélectionner les points (A). Vous devriez obtenir ceci :

 

Nous allons maintenant créer les autres anneaux comme sur l'image ci-dessus. Nous allons devoir sélectionner tous les points à l'intérieur du cercle de base. Pour cela on peut utiliser la sélection intelligente : Alt + Clic droit sur l'un des points du cercle que l'on veut sélectionner. On obtient ceci :

Puis l'on répète l'opération précédente pour le second anneau : E + Echap / S / 0.9 / Entrée. (On réduit moins cette fois-ci car le second anneau est plus fin que le premier, cependant vous pouvez décider de réduire de la façon qui vous convient le mieux en entrant une valeur entre 0 et 1).

On sélectionne à nouveau les points nouvellement créés à l'aide de la sélection intelligente (Alt + Clic droit sur l'un des points du cercle que l'on veut sélectionner) puis l'on créé le troisième anneau de la même manière : E + Echap / S / 0.5 / Entrée.

De même, après avoir sélectionné les points nécessaires, on créé le quatrième anneau (E + Echap / S / 0.7 / Entrée) et le cinquième (E + Echap / S / 0.3 / Entrée). On obtient alors ceci :

 

Etape 2 : Modélisation du rouage
Nous allons maintenant supprimer certaines faces de manière à donner à notre maillage la forme d'un rouage. Restez en mode édition et en vue de dessus (si vous n'y êtes plus, je rappelle : Tabulation pour le mode édition et Numpad 7 pour la vue de dessus). A partir d'ici nous allons sélectionner des faces. Si vous ne savez pas comment passer en mode séléction de face, reportez vous à l'image ci dessous :

Nous allons d'abord créer les dents du rouage : pour cela sélectionnez une face sur deux de l'anneau extérieur comme ci dessous (pour sélectionner plusieurs faces en même temps maintenir appuyer la touche Maj et sélectionner les faces avec un clic droit).


Puis supprimer ces faces : X / Faces ou Suppr / Faces.

Nous allons maintenant créer les rayons du rouage : Pour ce faire, on sélectionne tout l'anneau trois à l'aide de la sélection intelligente (Alt + Clic droit sur l'une des faces du cercle que l'on veut sélectionner). Puis, on désélectionne une face sur quatre de cet anneau. On obtient ceci :

De même que précédemment, on supprime les faces restées sélectionnées : X / Faces ou Suppr / Faces.

 

Etape 3 : Mise en volume du rouage
Nous allons maintenant donner du volume à notre rouage qui est plat pour l'instant. Nous allons donc passer en vue de face (Numpad 1).

Pour donner du volume au rouage, on sélectionne l'ensemble du maillage (A) puis l'on extrude toute les faces à l'aide de la touche E. Un axe bleu apparaît alors et vous pouvez en bougeant la sourie faire coulisser les points créer le long de cet axe pour donner au rouage l'épaisseur que vous voulez. On valide avec Entrée ou Clic gauche. On obtient ceci :

Comme vous pouvez le constater en vous déplaçant dans la vue 3D (pression sur la molette et déplacement de la souris pour ceux qui l'aurait oublié) le rouage est maintenant en volume.

Il ne reste plus qu'à surélever la partie centrale pour achever la modélisation du rouage. Passez donc en vue de dessus (Numpad 7) puis sélectionner l'anneau le plus au centre à l'aide de la sélection intelligente (Alt + Clic droit sur l'une des faces du cercle que l'on veut séléctionner). Repassez ensuite en vue de face (Numpad 1) puis extrudez les faces séléctionnées avec la touche E. A nouveau un axe bleu apparaît, déplacer donc les faces créées pour surélever la partie centrale. Vous devriez obtenir quelque chose comme cela :

On peut enfin ajouter un chanfrein au rouage pour adoucir légèrement les bords. Pour cela, ajouter un Modifier puis choisissez Bevel comme sur l'image ci dessous :

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

Comme on peut le voir, le chanfrein est trop appuyé. On peut donc réduire sa portée en changeant la valeur Width. (J'ai trouvé 0.01 approprié mais vous pouvez choisir une autre valeur)

Voici un screenshot du panneau sur blender 2.49 :

 

Conclusion :
Le rouage est maintenant terminé. Comme je l'ai dis plus haut, les valeurs proposées ne sont évidemment pas inamovible et vous pouvez en choisir d'autres pour modifier l'aspect final du ressort. Il ne vous reste plus qu'à le texturer et le placer dans une scène ou l'animer ce que tutoriel n'abordera pas.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne continuation dans blender.

 

Tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Paae, le 16/07/2010

    


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