Création de texte pour le BGE

Création de texte pour le BGE

Création de texte pour le BGE

Niveau :
Débutant


Introduction

Nous allons dans ce tutoriel procéder à la création de texte pour le Blender Game Engine.
Version de blender utilisée : 2.62
Utilisation des GLSL : Oui

Etape 1 : Récupération de l'image d'exemple
Avant de commencer, je vous invite à récupérer l'image qui nous servira tout au long de ce tutoriel : font.tga
Voici l'aperçu de l'image (veuillez ne pas faire Clic droit / Enregistrer sous, l'aperçu est en jpeg alors que le lien correspond à une image Targa et Blender traite différemment ces deux types d'image).



Qu'est ce que donc cette image ?
Cette image est tout simplement une font ou police exploitable pour le moteur de jeu de Blender. Notez la bande supérieure de l'image, n'y touchez pas. Dedans se trouvent des informations qui aideront Blender à exploiter l'image.

Etape 2 : Création du plan
Dans Blender, veuillez vous mettre dans l'espace de travail Game Logic et sélectionnez le Blender Game pour ainsi obtenir toutes les possibilités qu'offre le moteur de jeu.



Ensuite je vous invite à remplacer l'éditeur de texte (à droite) par l'UV/Image Editor. Ensuite offrez un peu plus d'espace à la zone Properties (en bas à droite) en piquant l'espace du Logic Editor. Dans le panneau Render de la zone Properties, dans l'option Shading, sélectionnez GLSL (avec les sous-options cochées). Dans la vue 3D (3D View), mettez le Viewport Shading en Texture.

Voilà, nous y sommes ! Maintenant, faites le ménage dans votre scène 3D en supprimant son contenu.
A (deux fois si nécessaire pour tout sélectionner) / X / Clic Gauche pour valider.

Ajoutons notre plan : Shift + A / Mesh / Plane

Etape 3 : Application de l'image
Une fois votre plan sélectionné, passez en Edit Mode (touche Tab). Ensuite, dans l'UV/Image Editor, chargez l'image que vous avez téléchargé à l'étape 1 :



Crééz un nouveau Matériau et cochez l'option Shadeless dans l'onglet Shading. Crééz ensuite une nouvelle texture associée à ce matériau (cliquez sur le bouton comme indiqué en surbrillance en vert sur l'image ci-dessous pour séléctionner l'image précédemment chargée).



Choississez Coordinates : UV dans l'onglet Mapping du contexte Textures. A partir de là, vous devriez voir la texture plaquée sur le plan dans la vue 3D. Ensuite cochez l'option Alpha dans Influence / Diffuse. Ce sera tout pour le contexte Textures.

Note : il se peut que la pose de la texture soit renversée selon l'angle de vue dans lequel vous êtes. Vous pouvez rémédier à cela de la manière suivante : en Edit Mode dans la Vue 3D, les quatres vertices du plan sélectionnés puis faire Ctrl + F / Rotate UVs.

Ce n'est pas tout à fait ce que l'on veut obtenir. En effet, on ne veut pas afficher la palette des caractères mais une suite de caractères. Pour ce faire, dans l'UV/Image Editor, utilisez les outils de manipulation Position (touche G) et Rotation (touche R) de telle sorte à ce que le carré de sélection (correspondant au plaquage UV sur le plan) se dispose comme le montre l'image ci-dessous :



Maintenant, dans le contexte Material, cochez l'option Text dans Game Settings et sélectionnez la valeur Alpha Blend dans l'option Alpha Blend. Ensuite cochez l'onglet Transparency, puis Z Transparency et mettez la valeur Alpha à 0.



Etape 4 : Génération du texte
Nous avons maintenant un plan avec le signe @ transparent. Il ne nous reste plus qu'à passer au niveau logique. Dans le Logic Editor (en bas à gauche), ajoutez une nouvelle propriété en cliquant sur Add Game Property, renommez-la Text, et choississez le type String. Dans le dernier champ, vous n'avez plus qu'à écrire ce que bon vous semble.

Conclusion
Le tutoriel est terminé, vous pouvez également tester les différents types de la propriétés créés afin d'observer ce qu'il se passe. Néanmoins, il faut impérativement garder le nom Text.

Remarque (à tester): Depuis la version 2.5+ de Blender, il semblerait les objets Text (Shift + A / Text) soient directement reconnus dans le Blender Game Engine. Cependant, d'après mon expérience personnelle sur le BGE, cette méthode semble donner un résultat avec une qualité médiocre (à moins que je me trompe).

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Monster_kill, février 2012

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
maixem
OverdOzed


Inscrit le: 20/6/2009
De: vinette
Envois: 1170
 Re: Création de texte pour le BGE 14/7/2012 12:17  Mis à jour: 14/7/2012 12:17

Tu as oublié de mettre à l'étape 3 :
sélectionner le plan en edit mode; appuyer sur la touche "u" et faire unwrap. Ceci afin de voir l'image de l'UV editor dans la fenêtre 3D.

 
ProtonFox
OverdOzed


Inscrit le: 21/6/2012
De: Sud-Ouest de la France
Envois: 385
 Re: Création de texte pour le BGE 1/9/2012 10:51  Mis à jour: 1/9/2012 10:51

Et bien moi, quand je fais ma Property et que tape
Text, quand je fait Entrée pour valider, Blender
plante.

 
Miraki
Touriste


Inscrit le: 23/8/2012
De:
Envois: 6
 Re: Création de texte pour le BGE 26/9/2012 22:54  Mis à jour: 26/9/2012 22:57

Tout roule pour ma part. Effectivement, penser à faire l'unwrap à l'étape 3
Blender 2.6
Merci Monster_kill

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 0 2 Aujourd'hui 21:57:33
Crocodile_13 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 10 293 Aujourd'hui 21:32:01
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 116 Aujourd'hui 21:23:47
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3] 21 211 Aujourd'hui 21:16:57
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo 4 25 Aujourd'hui 21:12:25
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1302 Aujourd'hui 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 101 Aujourd'hui 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 60 Aujourd'hui 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 476 Hier 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 75 Hier 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8972 Hier 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 70 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 73 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 128 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 101 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 99 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6761 21/10 18:53:51
meltingman 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 161 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 462 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 682 19/10 13:39:34
Redstar 

Qui est en ligne
170 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 170


plus...
Nouveaux membres
Christoph 24/10/2020
Sylv07 23/10/2020
Maxence34 23/10/2020
Talason 23/10/2020
mahaa 22/10/2020
Obelia 22/10/2020
NovakVII 21/10/2020
Sylv 21/10/2020
ludo66 16/10/2020
azemuro 15/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445