Cell-Shading avec Blender

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Cell-Shading avec Blender.


niveau : débutant.

Introduction

Le "cell-shading" ou "Toon-shading" est une technique d'éclairage qui donne une effet "dessin animé" aux images. Cette méthode est très utilisée dans le monde du jeux vidéo (Zelda The Wind Waker, Killer 7, Viewtiful Joe...) mais également dans celui de l'animation (Appleseed).


The Wind Waker, un jeu entierement réalisé en cell-shading !

Théoriquement, le cell-shading s'oppose au modèle d'illumination de Gouraud, c'est à dire qu'il n'existe pas de dégradé entre les polygones de votre modèle qui sont sont éclairés et ceux qui sont dans l'ombre. On obtient ainsi des rendus proches d'un dessin de type cartoon. De plus, pour bien réussir l'effet Toon, il faut rajouter des traits de contour (souvent noirs) qui "délimiteront" votre modèle.
Le fichier blender utilisé dans ce tuto est disponible ici.

Le Cell Shading avec Blender

Il est très facile de faire du cel-shading avec Blender depuis la version 2.28 et l'apparition des shader "Toon". tout ce passe dans le pannel "material" (F5) et plus particulierement dans l'onglet "shader". Pour ce tutorial, nous utiliserons le modèle Suzanne (add > mesh > monkey).


Notre modèle pas encore "toonisé".

Ajoutez un nouveau material et parametrez-le comme ceci :


Les propriétés du material ; les changements importants sont encadrés en rouge.

    Explications

  • La valeur emissive est très importante, elle permet d'eviter que notre modèle se retrouve complètement noir dans les zones non-éclairées.
  • ref : la valeur de la reflection du matérial. Evitez d'y mettre une valeur trop importante (le mieux est qu'elle soit toujours inférieur à la valeur du size).
  • size : Euh.....?? Je pense que c'est clair : la valeur de la taille de votre shader. Pour une meilleur cohérence lors du rendu, j'utilise la même valeur du size pour les deux shaders...
  • La valeur du smooth délimite la netteté entre la couleur du matérial et son ombre. Une petite image pour comprendre :


Sur l'image de gauche, la valeur de smooth est à 0 et sur celle de la droite elle est a 0.2.

Vous ne souhaitez utiliser qu'un seul type d'ombrage, il vous suffit de mettre toutes les propriété d'un shader sur 0. Exemple :


Sur l'image de gauche, seul le premier shader est utilisé, et sur l'image de droite, on n'utilise que le deuxième shader. Le choix des shaders importe peu puisque la différence entre les deux images est vraiment minime....

Rajouter les traits de contours

Rajouter des traits de contour peut paraitre compliqué mais, avec Blender, la méthode est simplissime !!
Allez dans le pannel de paramétrage du rendu (F10) et dans l'onglet Output. Enclenchez le bouton edge et lancez un rendu (F12). Vous pouvez constatez que des contours noirs sont apparus sur le visage de suzanne.


Votre image "toonisée" avec des jolis contours....

Ces contours sont paramétrables via le bouton edge setting. Si vous ne souhaitez voir que les contours principaux de votre modèle, mettez la valeur de Eint sur 1. Au contraire, si vous préférez faire apparaitre tout les détails de votre maillage, mettez la valeur au maximum soit 255.


Le menu pour gérer les contours..


A gauche, Eint = 1 ; au milieu, Eint = 25 ; a droite, Eint = 255.

Pour les autres options du menu Edge Settings, il faut absolument activer le bouton Unified Renderer dans l'onglet Format pour qu'elles soit effectives. Vous pourrez ainsi modifier la couleurs des traits de contours, faire apparaitre votre texture Toon sur les face transparentes du modèle....


Des jolis contours bleus grace à Unfied Renderer !!

Un petit mot sur le script "ToonMatConvert"

Si vous êtes trop paresseux pour faire les réglages des shaders vous-meme, il existe un script python "ToonMatConvert" créer par RobertT, qui comme son nom l'indique convertira facilement tout vos matériaux normaux en "cartoon". Pour faire fonctioner le script, il faut avoir Python 2.4 installé sur votre ordinateur (le module de base livré avec Blender ne suffit pas) et une version de Blender 2.40 ou supérieur. Le code source est disponible ici.

Quelques liens utiles...

La page perso d'un grand artiste blenderien utilisant le cell-shading
Cour théorique sur le fonctionement du cell-shading
Page sur le cell-shading sur wikipédia
Le tuto sur le cell-shading que l'on trouve sur le site officiel...

Conclusion

Ca y est, le tutoriel est terminé...
J'espère que le cell-shading n'a plus de secret pour vous et que j'ai été assez clair....Evidement la méthode que je dévellope ici est fortement améliorable et existe sur le Web de nombreuses autres techniques même le concept reste toujours un peu le même.....En fait, tout n'est qu'une question de réglages !!
Si il vous reste des questions, je suis à votre entière dispositon par MP.Bon courage et Happy Blending !

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Riton, le 8 mai 2006.

    


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