Terragen et Blender

Terragen et Blender
Introduction
Terragen (c) est un puissant outil de création de paysages réalistes, qu'il est assez facile d'appréhender grâce à son interface très conviviale. Il peut être téléchargé à partir du Site de Terragen et un guide d'utilisation en français existe. Terragen est implémenté pour Windows et Macintosh.
Or, les images créées avec ce produit peuvent très bien être utilisées sous Blender grâce aux scripts Python écrits par Guy Van Rentergem. Les différents scripts disponibles permettent, outre l'importation sous Blender du terrain créé sous Terragen, la transposition des mouvements de caméra entre Terragen et Blender et la génération de forêts afin de boiser le paysage.
Ce tutoriel a pour but de détailler comment importer un terrain sous Blender, mais pour ceux qui sont intéressés par les autres sujets, des tutoriels en anglais (que je n'ai pas expérimentés) existent sur le site de Ter2Blend sous l'onglet Documents.
Etape 1 : Installer Ter2Blend
A la différence de ce qui était pour les versions antérieures, Ter2Blend version 5.1 ne nécessite pas d'installation particulière. Il suffit de placer le script python dans le répertoire Python Scripts déclaré à Blender dans les User Preferences. Il apparait alors dans Blender à la rubrique Import avec pour nom Terragen. Toutefois, cette simplification n'est vraie que pour l'importation de terrain, car pour les autres applications, rien n'a changé, et c'est la version v4p qui doit être utilisée.
- Téléchargement du script Ter2Blend 5.1 (seul nécessaire pour ce tutoriel).
- Téléchargement de l'archive Ter2Blend v4p . Cette archive est à décompresser dans un répertoire c:\ter2blend préalablement créé. Certaines des fonctionnalités ne sont disponibles que si cet emplacement est respecté.
Par ailleurs, Ter2Blend, comme bien d'autres scripts, nécessite une installation complète de Python dans une version compatible avec la version de Blender utilisée.
Configuration exploitée pour ce tutoriel :
- Blender v2.46
- Terragen v0.9.43
- Python v2.5
- Ter2Blend v5.1
Etape 2 : Créer un paysage sous Terragen
Cela peut-être réalisé directement avec les outils de Terragen, mais pour cet exemple, je vous propose de mettre en œuvre le terrain inclus dans le paquet Tutorial1 disponible sur le site de Ter2Blend. Le fichier qui nous intéresse se nomme 'terrain.ter'. L'archive Tutorial1.zip peut être décompressée à l'emplacement de votre choix.
Donc, lancer Terragen, et en utilisant la commande Terrain --> Open de la fenêtre Landscape, ouvrir le fichier terrain.ter, puis paramétrer les différents panneaux comme indiqué sur la copie écran :

Pour terminer ajouter au terrain une texture en utilisant l'un des fichiers .srf livrés avec le produit Terragen. Pour cela, il suffit d'ouvrir le fichier choisi à l'aide de la commande Surface Map --> Open.
Voilà, notre image est terminée, mais pour l'utilisation sous Blender, trois opérations encore doivent être effectuées sous Terragen :
1 - Le rendu obtenu par activation du bouton Render Image doit être sauvé (fichier .bmp) à un emplacement de votre choix.
2 - Le terrain doit être sauvegardé en utilisant la commande Terrain --> Save (fichier .ter).
3 - Les données qui sont surlignées dans la copie écran ci-dessus doivent être notées pour être utilisées sous Blender.
Note : La définition des paramètres comme indiqué sur l'image peut être obtenue rapidement en chargeant par la commande Worl File --> Open World le fichier paysage.tgw
Remarques importantes :
- Pour les utilisateurs non enregistrés chez Terragen, la taille du rendu est limitée à 1280 x 960 pixels.
- Pour des considérations de taille mémoire et de rapidité sous Blender, il y a lieu de limiter le terrain aux grilles de 129 x 129 et 257 x 257 sous Terragen.
- Pour l'utilisation avec Ter2Blend, le terrain de Terragen doit être enregistré en TERRAIN UNITS et non en Mètres.
Etape 3 : Importer le paysage sous Blender
Le paysage peut être importé indifféremment dans une composition Blender en cours de réalisation ou dans un .blend nouvellement créé. Dans tous les cas, Ter2Blend génère une nouvelle scène nommée TerragenScene comme il apparait dans la copie écran plus bas.
Il est important que le fichier Blender choisi soit sauvegardé au moins une fois avant la mise en œuvre du script Ter2Blend, car ce dernier a besoin d'un chemin valide pour y écrire le fichier de paramètres '\\ter2blend.txt'. Dans ce fichier sont enregistrées les données passées au script lors de son dernier lancement, ce qui peut être bien pratique si elles doivent être réutilisées.
Ceci étant, la procédure pour importer le paysage est la suivante :
1 - Tout d'abord, lancer le script comme tout autre script d'importation : File --> Import --> Terragen (.ter)
2 - Renseigner les différents champs avec les données précédemment relevées sous Terragen, et le champ Open avec le chemin complet du fichier .ter.
3 - Appuyer le bouton Draw. Après quelques secondes, le terrain apparait dans une nouvelle scène dont le rendu (F10) peut maintenant être paramétré avec en Background l'image .bmp créée sous Terragen, et en format, celui utilisé sous Terragen.
4 - Si alors la vue caméra est activée (0 key du numpad) et l'image du terrain affichée en fond de celle-ci, vous devriez être en présence d'un écran ressemblant à l'image ci-dessous :
Nous constatons que le maillage est bien cadré par rapport à l'image de Terragen, mais que quelques paramètres doivent encore être réglés :
- D'abord, il faut augmenter la distance de coupure de la caméra (Clipping End = 250) afin de faire apparaître le maillage des montagnes les plus éloignées.
- Ensuite, il convient d'affecter un matériel "Shadow Only" au terrain, afin de le rendre invisible :
Voilà, notre scène est prête à recevoir les objets Blender qui porteront leurs ombres sur le maillage que nous venons de créer, à condition toutefois d'enclencher le bouton Shadow du panneau Render (F10) et de compléter le réglage des deux lampes de la scène comme suit :
Note : Le script génère en fait 2 maillages, un pour le terrain nommé "TerragenMesh", et un pour l'eau qui est identifié "TerragenWater" (dans notre paysage ce dernier peut être supprimé).
Conclusion
Ce tutoriel doit beaucoup au tutoriel de Guy Van Rentergem, référencé en début de page, mais le fait de l'avoir écrit m'a permis d'éclaircir la procédure, pour moi-même, et je l'espère pour vous.
Beaucoup de chose restent encore à expérimenter, et peut être que d'autres tutoriels sur le sujet verront le jour...
Pour terminer, l'ajout de 2 sphères au paysage créé :
tutoriel mis à jour par EGON le 25 août 2008