Créer une skybox avec Blender

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Créer une skybox avec Blender

Niveau :


Introduction

Lors de la création de jeux vidéo, une des techniques les plus utilisées pour créer un ciel est l'utilisation de la skybox. C'est à dire que la caméra est dans un cube texturé avec des images de ciel.

Étape 1 : Configuration de la caméra initiale

Tout d'abord, nous allons commencer à mettre en place le système générant les images. Dans un cube, il y a 6 faces, donc 6 images, et forcément 6 caméras pour générer la scène !

Créez la première caméra qui sera la vue de face : Vue de face (Touche 1) / Espace / Add / Camera
Nommez-la xpos : Transform Property (Touche N) / OB: xpos
Puis placez la longueur focale à 16 et le début à 0.1 : Editing (Touche F9) / Lens = 16 / Start = 0.1
La longueur focale de 16 permet d'avoir les bords de la caméra qui coincident parfaitement avec les bords du cube, et le start à 0.1 evite les artefacts trop près pouvant générer un mauvais rendu.

Vous devez donc obtenir les paramètres suivants pour la caméra :



Étape 2 : Duplication de la caméra pour chaque vue

Maintenant, il s'agit de créer une caméra pour chaque vue. Pour cela, placez-vous en vue de dessus (Touche 7) et dupliquez la caméra de la façon suivante :
Maj + D / Echap / changez la valeur RotZ du panneau Transform Property en ajoutant 90.
Répéter 3 fois cette étape, vous devriez donc avoir 4 caméras ayant pour valeur de RotZ 0, 90, 180, 270. Nommez-les respectivement : xpos, zneg, xneg, zpos

Maintenant, il faut faire les vues de dessus et de dessous. Dupliquer comme précédement la première caméra (xpos) et cette fois-ci, ajoutez 90 à la valeur de RotX, et une seconde fois en soustrayant 90 à la valeur de RotX (vous aurez donc RotX=180 et RotX=0).
Nommez ces 2 dernières respectivement : ypos et yneg.

Vous avez maintenant 6 caméras correctement placées ! Le nommage est très important dans le cas présent, car du fait qu'elles soient toutes au même endroit, si des noms clairs n'ont pas été attribués, vous ne vous y retrouverez plus...

Vous avez maintenant un fouilli de caméras comme ci-dessous :



Étape 3 : Création de l'environnement

Maintenant, il faut créer l'image de la skybox... Pour cela, libre à vous de faire ce que vous voulez... Mais il faut obligatoirement que l'environnement soit très très grand et qu'il n'y ait rien de proche des caméras, pour eviter tout effet de perspective.

Pour ma part, j'ai simplement créé une Suzanne géante (le singe) que j'ai fortement agrandie pour qu'elle enveloppe de loin les caméras, et j'ai également inversé ses normales pour qu'elle pointent vers l'interieur du singe. Et j'ai fini en mettant une lumière assez forte pour éclairer tout l'interieur.

Étape 4 : Le rendu

Pour avoir un rendu correct, il est nécessaire de faire quelques petit réglages. Tout d'abord, allez dans le panneau de rendu (Touche F10) et pour la taille d'image, choissisez une taille d'image carrée (de préférence puissance de 2, il y a une meilleure gestion mémoire - exemple : 256x256, 512x512.. ect...). Plus vous en aurez affiché au total, plus il faudra la faire grande pour avoir les détails.

Maintenant, vous êtes prêt ! Selectionnez caméra par caméra et effectuez le rendu après l'avoir activée (Ctrl + 0). Sauvez l'image avec le même nom que la caméra. Vous devriez faire 6 rendus au total.
Voici un exemple de ce que vous pourriez obtenir :



Maintenant, vous avez votre SkyBox parfaitement configurée. Reste à faire plusieur décors à votre guise.

Conclusion

La technique en elle-même est très simple, mais le plus dur est de trouvez les bons réglages de caméra. Une fois fait, ça va tout seul et pas besoin de recréer la scène a chaque fois.
Voici le rendu de cette skybox dans un jeu :



Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple pré-configuré ici ici et poser toutes vos questions sur le forum du BlenderClan !

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Snark, 16/05/06

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
sensei
Touriste


Inscrit le: 8/1/2011
De:
Envois: 1
 Re: Créer une skybox avec Blender 8/1/2011 20:17  Mis à jour: 8/1/2011 20:17

Bonjour,
j'ai écrit un addon Blender 2.55&+ qui automatise la création des six camera ainsi que le rendu. Il s'accompagne d'une visionneuse de skybox qui se met a jour automatiquement.

Voici où trouver l'addon et la visionneuse:
http://code.google.com/p/space-cronicles/wiki/Skybox

A+

 
timeman13
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 27/4/2011
De: la 604ème dimension.
Envois: 240
 Re: Créer une skybox avec Blender 11/12/2011 10:03  Mis à jour: 11/12/2011 10:03

Ton lien n'est malheureusement plus valable aujourd'hui .

 
ian57
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 27/9/2010
De: On a été allemand autrefois!
Envois: 113
 Re: Créer une skybox avec Blender 26/9/2012 11:02  Mis à jour: 26/9/2012 11:02

a priori il est ici http://code.google.com/p/space-cronicles/wiki/SkyboxViewer

 
 
 Re: Créer une skybox avec Blender 30/3/2017 13:33  Mis à jour: 30/3/2017 13:33

Super tutos il m'a beaucoup aidé !

 

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