Courbes pour objets tournés

Document sans nom


Utiliser les courbes pour faire des objets tournés.



Niveau :

Introduction

Dans ce court tutoriel nous allons apprendre à modéliser un objet très simple avec les courbes Beziers. Vous verrez que ce n'est pas du tout compliqué et que cela vous donnera d'autres possibilités de création.

Étape 1 : Faire le fond du verrre (la forme qui servira d'habillage)

Alors en vue de dessus (7 du clavier numérique), vous allez créer une curve circle, pour cela :
7 / barre espace / Add / curve / Bezier circle
Ensuite vous sortez du mode edit, pour créer une autre courbe (parce que dès que vous ajoutez un nouvel objet vous basculez automatiquement en mode Edit, donc il faut revenir au mode Objet pour en créer un autre)..

Étape 2 : Une courbe pour le profil

Pour ajouter cette courbe de contrôle de la déformation de notre profil, placez vous en vue de côté. Et procédez comme pour le curve circle mais cette fois c'est une curve simple :
3 / barre espace / Add / Curve / bezierCurve
Servez vous des poignées de contrôle pour déformer la courbe de profil à votre guise.
Vous pourrez naviguer dans votre vue 3D (Bouton Millieu de la Souris), et déformer votre profil en même temps, car la courbe est contrainte dans le plan dans lequel elle à été créée.
Un appui sur Ctrl+clic Gauche de la Souris ajoutera un point à la courbe.



Étape 3 : Changer le nom de nos courbes

Pour nous y retrouver facilement et au cas où nous aurions plusieurs courbes dans notre scène, donnons un nom "simple" à nos courbes. Pour cela plusieurs possibilités, je vous propose d'utiliser le panneau Numérique :
Dans la vue 3D, touche N puis entrez dans le champ curve etc... un nom bien plus simple comme profil. Faites attention à l'utilisation des majuscules, car Blender fait la difference entre Profil et profil. Faites cela pour vos deux courbes. Nous avons donc par exemple c pour le cercle de base et profil pour notre... Profil ;-).



Étape 4 : Faire notre extrusion (bevel)

Nous allons maintenant découvrir une des possibilités des courbes : celle de guider l'extrusion d'une courbe sur le profil d'une autre (on dit faire un bevel).
Pour cela rendons-nous a l'onglet Curve and Surface du panneau Editing (F9).
En sélectionnant le cercle c, entrez le nom du profil profil à l'emplacement prévu pour cet effet. L'option resolution permet de genérer plus ou moins de compléxité dans l'objet.



Quelques exemples de résolutions differentes

Un avantage majeur de l'utilisation des courbes est la possibilité de contrôler plusieurs objets avec par le même profil (par exemple).
Les objets 1 et 2 ont tous les deux étés générés par la même courbe de profil, et le même objet de base, la difference se trouve au niveau de la résolution, voyez le résultat.




Pour finir voici quelques objet réalisés avec cette même technique

Mais vous avez aussi les TapperObj pour donner une courbure selon une troisième courbe à découvrir :-D



Bon Blend.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par MELTINGMAN, le 17/05/06

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
hugohand7
Blendie


Inscrit le: 8/2/2012
De:
Envois: 26
 Re: Courbes pour objets tournés 19/2/2012 14:01  Mis à jour: 19/2/2012 14:01

F9 ne marche plus depuis la màj, il faudrait changer le texte :)

 
ProtonFox
OverdOzed


Inscrit le: 21/6/2012
De: Sud-Ouest de la France
Envois: 383
 Re: Courbes pour objets tournés 26/10/2014 1:54  Mis à jour: 26/10/2014 1:54

Dans les versions plus récentes de Blender (je sais pas si ça existait déjà dans ces vieilles versions) il existe l'outil "Spin" que je trouve plus simple à utiliser et permet de faire plus de choses. Déjà, ça fonctionne avec les meshes (et non des courbes). Je ferais peut-être un de ces 4 un tuto là-dessus pour expliquer aux débutants cette technique pour créer des verres, vases...

 
 
 Re: Courbes pour objets tournés 29/8/2016 14:02  Mis à jour: 29/8/2016 14:02

Cool ton tuto.

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 0 26 Hier 22:48:21
pat72 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 233 Hier 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 949 Hier 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Labels 0 65 Hier 00:14:08
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 110 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 102 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 131 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 75 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 182 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 55 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 218 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 86 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 171 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 268 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 2011 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 153 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 103 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 225 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 116 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 236 11/11 01:23:27
Eleonor-e 

Qui est en ligne
86 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 86


plus...
Nouveaux membres
ArronNords 17/11/2019
KandaceGly 17/11/2019
KoreyCatro 17/11/2019
JeffryAult 17/11/2019
LarhondaRe 17/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
DAOUDA 8/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445