Créme fouettée d'une bonbonne
Animer de la crême fouetté sortant d'une bonbonne
Introduction
Dans ce tutorial rapide, je vais décrire les étapes pour obtenir de la belle crême chantilly en sortie d'une bonbonne. Ce tutorial sera sobre et se trouve donc destiné à ceux qui connaissent un minimum Blender.
Avec toutefois un minimum de travail, vous devriez obtenir ce genre de résultat:
Étape 1 : La modellisation
Tout d'abord, il est important de créer sa scêne au complet,sauf la chantilly ca va de soit ! En effet, lors de votre animation, la chantilly va se "poser" sur les fraises par exemple, il faut donc que tout soit en place. Pour fixer les idées, on va supposer que vous voulez faire une bonbonne propulsant de la crême sur des fraises. Commencez donc par modelliser les fraises, le bol et la bonbonne.
Étape 2 : La chantilly sortant de la bonbonne
Pour créer ce effet, il est important de comprendre comment on va procéder. Il y a tout d'abord la chantilly sortant de la bonbonne, et ensuite celle qui se dépose sur les fraises. Commençons par la bonbonne.
Créez un plan dont vous adapterez la taille pour qu'il corresponde en gros à l'endroit ou est sensée sortir la chantilly. Parentez ce plan à la bouteille pour qu'il suive ses mouvements.
Appliquez à ce plan des particules. Elles doivent être propulsée par le plan à une bonne vitesse et il est inutile d'en mettre trop. Disons qu'à chaque frame, une particule max doit être émise. De même sa durée de vie doit être courte (Sinon elles risquent de passer au travers du bol !)
Étape 3 : La chantilly se posant sur les fraises
La c'est plus compliqué. Il faut comme l'étape 2 que vous créiez un plan de la même taille, avec aussi un emetteur de particules,avec en gros le même débit. Mais ce coup-ci vos particules ne doivent pas être éjecté. Elles ne doivent donc pas avoir de mouvement, car c'est le plan qui sera animé. Créez donc l'animation complète de la trajectoire de la dépose de chantilly. Ici, j'ai parcouru la surface des fraises à l'aide de mon plan. Cette trajectoire est très importante et déterminera où sera déposé votre chantilly. Comme les particules de bougent pas, votre plan "déposera" sur sa trajectoire de la chantilly, et recouvrira ainsi au fur et à mesure vos fraises.
Étape 4 : Synchroniser les deux plans de chantilly
Maintenant, nous avons deux plans servant pour la chantilly:
-Un plan avec des particules propulsées de la bouteille. Ce plan est parenté à la bouteille.
-Un plan parcourant nos fraises, et déposant la chantilly
Il faut donc que la propulsion de la chantilly colle avec l'endroit ou elle atterit sur les fraises. Pour celà, il suffit de mettre une contrainte "Track" sur la bouteille pour que celle-ci pointe toujours vers le 2ème plan. Bien evidemment durant l'animation, la bouteille doit aussi suivre ce deuxième plan pour obtenir un résultat cohérent !
Étape 5 : La chantilly
Maintenant que nous avons des flots de particule, il nous reste plus qu'à mettre quelque chose qui donne l'illusion d'avoir de la vraie cême. Pour celà, nous allons utiliser les Metaballs. Commencez par en créer une dans un coin, adaptez sa taille pour qu'elle soit plus grosse que l'embout de la bouteille, puis créez une texture sympa de chantilly (je vous laisse réfléchir ;-) ). Parentez cette Metaball au premier emetteur. (Pensez à cocher "DupliVerts" pour cet emetteur !), et ajustez la subdivision de la metaball pour avoir juste ce qu'il faut comme qualité. Procédez de même pour le deuxième emetteur.
Conclusion
Et voilà. Je sais que tout n'est pas détaillé, mais les bases y sont. Après, à vous de mettre vos connassances de Blender à profit pour tirer le meilleurs parti de ce tuto. En tout cas bon courage !
tutoriel rédigé pour le Blender Clan par GFA-MAD, 30/05/2006
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur | Conversation | ||
timeman13
![]() ![]() Inscrit le: 27/4/2011 De: la 604ème dimension. Envois: 275 |
Je trouve ce tutoriel intéressant et très utile. |
||