L'effet Glow simple

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L'effet Glow simple



Introduction

Ca y est, vous l'avez fait, votre scène qui va rendre jaloux les voisins et les plus grands Blenderiens !! Mais vous ne voulez pas la rendre immédiatement car il manque quelques chose dedans... Pourtant tout est parfait !!
Après plusieurs jours d'insomnies vous trouvez ce qu'il ne pas pas ! La lumière manque de présence ! Une seule solution, le glow !



Travail

Premièrement, le glow se fait en post-production. Blender le permet simplement à l'aide du séquenceur. Donc, quand votre scène est prète, accéder au sequencer grace à la liste du haut :


Maintenant, il va falloir ajouter votre scène au séquencer, car il ne sort rien par défaut, pour cela :


Puis déposer votre scène sur la première ligne du bas. Attention, la ligne verte vertical représente la position de l'image courant dans l'animation. Fait en sorte de ne pas la toucher (où de déplacer la scéne dessus) car sinon le séquencer va lancer le rendu a chaque déplacement.... Ce qui est génant.
Vous devriez donc avoir ceci :


Maintenant, nous pouvons ajouter l'effet de Glow juste au dessus de la scène. Pour cela :


Pour après avoir sélectionné la barre du glow (clique droit) vous pouvez en modifier les propriétés après avoir fait la touche N (et avoir placé le curseur d'animation sur la scène pour avoir un rendu si ce n'est pas déja fait). [NOTE Blender 2.46 et + : Le paramétrage par la touche N ne fonctionne plus, il faut dorénavant passer par le panneau Sequencer Buttons]
Vous devriez donc avoir ceci :


Jouer autant que vous le voulez avec les paramètres, ils sont simples a comprendre. Et normalement, vous voyer l'effet en temp réel dans la zone d'aperçu.

Il reste maintenant à configurer pour que l'effet s'applique chaque fois que vous lancer un rendu, pour cela, cocher "Do sequence" dans le panneau de rendu :



Vous devriez avoir votre superbe scène avec glow maintenant !

Conclusion

Ce tutoriel vous a montrer la technique la plus simple pour ajouter du glow a vos scènes... Mais cette technique est problèmatique quand on veut faire des scènes d'exterieur car il rend le font brilliant. Mais la solution fera l'objet d'un second tutoriel.



tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Snark, le 07/06/06

    


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