Compositing vidéo avec Flash 8

De blender à  flash 8 :: incrustation d'une vidéo 3D précalculée

Gestion et compositing d'une vidéo 3D précalculée dans l'interface de flash 8

Préambule
Bonjour, ce tutoriel est destiné à  vous expliquer le passage de blender à  flash 8 dans le but de réaliser une interface pour un site ou un cd-rom contenant des effets 3d précalculés.

3D Pré-calculée ?
Une 3D précalculée, ( contrairement au temps réel ) est une scène dont le rendu des lumières, des shaders et/ou des animations a déjà  été effectué et enregistré dans une image ou une série d'images qui auront elles-mêmes pû être compilées et encodées sous l'un ou l'autre des multiples formats vidéos existants.

L'avantage est incontestablement la qualité du rendu obtenu, en effet, on peut tout à  fait se proposer un rendu photoréaliste, et l'enregistrer au format de sortie de son choix.
L'utilisateur en profitera sans efforts (ou presque nous y reviendrons) puisque le calcul aura été fait au préalable par une autre machine.
La portabilité de vos animations est assurée car généralement les formats de sorties sont assez standards.
Le désavantage en revanche résulte dans le poids du fichier généré. Sous la forme de vidéos, on peut rapidement atteindre les limites du raisonnable en ko notamment si on destine cette animation à  l'internet.
à l'inverse, une scène 3d temps réelle est rendue au moment même ou l'utilisateur la visualise. Ainsi, la qualité et la vitesse d'affichage du rendu seront dépendantes de la puissance de la machine de l'utilisateur, du type de moteur par lequel va passer le rendu et bien d'autres paramètres. Par contre, on a un fichier léger et surtout, un interactivité beaucoup plus intéressante qu'avec la 3D précalculée.
Tout dépend de l'effet souhaité.
Notre but étant d'intégrer de simples effets visuels à  flash et pas de rentrer dans la fabrication d'un jeu fps online, je vous propose de voir comment récupérer un rendu animé de blender puis de l'incruster sur un fond.

On va prendre Moutmout comme cobaye. (fig1)

Notre moutmout cobayefig1


1 - Le rendu de test depuis blender

Dans cet exemple, nous avons une scène blender avec notre perso animé sur 220 frames et nous souhaitons utiliser cette anim en boucle dans flash. (fig2)
Vous êtes satisfaits de vos réglages, vous avez une anim qui tue ... on va donc passer au rendu.

Screenshot Anim :: Cliquer pour agrandir fig2 - Cliquer pour agrandir

Tout d'abord cochez si ce n'est pas déjà  fait la case DispWin (fig3) afin que e rendu se fasse dans la fenêtre externe et non dans la fenêtre principale de blender.
Pressez F12 attendez que votre rendu se calcule (fig4) puis dans la fenêtre de rendu pressez A (fig5).
Cette action permet de visualiser la couche alpha, c'est à  dire la couche transparente qui sera utilisée par flash pour détourer l'animation et l'incruster proprement.

DispWin vs DispView fig3


Le rendu simple fig4

Visualisation de la couche alpha fig5 - Visualisation de la couche Alpha


2 - Le rendu de l'animation
Au niveau des paramètres de rendu on va choisir une taille de 320*240 mais libre à  vous de choisir la taille correspondant le mieux à  votre projet.
Rapellez-vous tout de même que les anims de ce type sont un peu lourdes à  gérer même à  l'ère du haut débit donc soyez raisonnables.
( Pour les autres onglets outpout et render, ça ... c'est à  votre guise. )
Les points importants : (fig6 et 7)

  1. Choisir un format d'export d'animation, ici ce sera quicktime ;
  2. choisir un codec vidéo supportant la couche Alpha, pour ma part j'ai choisi le codec animation avec la meilleur profondeur de couleur ;
  3. cocher RGBA pour que blender enregistre la couche alpha.
Réglages d'export fig6

Réglages du codec fig7

Vérifiez que la plage d'animation est la bonne, ici de la frame 1 à  220 et pressez ANIMATION Pressez ANIMATION fig8
Vous pouvez siroter une boisson fraîche en attendant.


3 - L'encodage et l'importation dans flash 8
Si tout s'est déroulé normalement, votre animation a dû s'enregistrer sur votre disque sous la forme d'un fichier 0001_0220.mov par défaut ou autre si vous l'avez renommé.
Un bon fichier de 11,4Mo pour ma part.
Il est temps de démarrer flash 8.
Ouvrez votre scène fla (fig9) dans laquelle vous souhaitez intégrer votre anim ou bien créez une nouvelle.

Démarrer Flash 8 fig9


Nous allons importer la vidéo du mouton et la passer à  la moulinette du flash video encoder. Le but étant d'intégrer l'animation au format FLV (Flash Video Encoder).
Pourquoi Flash 8 et pas Flash MX ? : Dans les versions précédentes de flash, le flv ne proposait l'encodage qu'avec le codec Sorenson Spark, dans flash 8 nous avons le choix et nous pouvons maintenant encoder avec le codec on2vp6. Le principal avantage de l'on2vp6, outre le fait que l'encodage soit optimisé et donc que la qualité soit meilleure, c'est sa capacité à  gérer la couche alpha, idéal pour le compositing multimédia. D'autres points rendent de ce codec intéressant, il contient des informations metadata (comme pour les mp3 par exemple ). Le fait de connaitre la durée du fichiers, son poids etc ... rendent la manipulation aisée lorsqu'on fabrique son lecteur flv maison.

Ceci dit revenons à  nos moutons.
Dans flash allez dans le menu Fichier -> Importer -> Importer Vidéo.
Choisissez la vidéo sur votre ordinateur et cliquez sur continuer.
à ce moment là , flash vous demande quelle est la façon dont vous souhaitez inporter la vidéo. (fig10)
Comme le but de ce tut n'est pas d'apprendre à  fabriquer un player flv, on va l'intégrer directos dans le corps du swf. Flash, à  juste titre vous alerte que le poids du swf sera augmenté notablement. à vous d'en apprendre d'avantage sur la lecture de fichiers flv externes si vous le souhaitez.
Choisissez donc, Embarquer la vidéo dans le swf et la jouer dans la timeline. et cliquez sur continuer.

Type d'importation fig10


Maintenenat choisissez d'importer la vidéo dans la timeline soit sous forme de movie clip (mc) ou bien directement à  vous de voir, cliquez sur continuer.(fig11)

Type d'importation fig11


On arrive à  l'encodage. Pressez paramètres avancés.
L'onglet encodage : (fig12)
  1. Choisissez le codec On2 VP6 ;
  2. TàˆS IMPORTANT, cochez encoder la canal alpha sans quoi votre anim ne serait pas détourée et détruirait votre sublime composition ;
  3. au niveau du framerate, un 12 image secondes peut suffire mais c'est à  vous de voir. 24 c'est plus fluide forcément.
  4. Enfin le réglage de la qualité, là  je vous laisse gérer.
    Pour la qualité, plusieurs essais vous seront nécessaires afin d'optimiser tout ça. C'est dépendant d'un grand nombre de contraintes qui découlent du contexte de votre projet.
Réglages d'encodage fig12

L'onglet recadrer : (fig13)
Si votre cadrage dans blender n'a pas été optimal, autrement dit s'il reste des zones de vide, utilisez les petits curseurs pour rogner sur les bords haut, bas, gauche et droite de la vidéo.
Faites attention à  ce que votre recadrage en apparence ok sur la frame X, ne coupe pas un bout de la tête à  la frame Y. Utilisez le scrubber sous la prévisualisation vidéo en haut à  droite pour vérifier tout au long de l'anim qu'il n'y a pas de ratés. Cliquez sur continuer.

Recadrage fig13


Voilà  on arrive au résumé, cliquez sur Terminer, flash va maintenant procéder à  l'encodage et va ensuite créer la vidéo dans la bibliothèque et en placer une instance sur la timeline.
Si vous avez choisi de placer l'objet vidéo sur la timeline directement, flash va vous demander s'il faut étendre le nombre d'images clés pour que l'ajuster à  la durée de la vidéo.
Si vous avez choisi de l'incorporer dans un mc, flash va mettre l'objet vidéo dans le mc et sa manipulation sera semblable à  un mc standard.
Vous constaterez que le détourage est très propre du fait d'avoir sû préserver durant toute la chaîne notre très utile couche alpha. (fig14)

Et voilà , publiez et appréciez.

L'anim fig14 - Cliquez pour visualiser le résultat [452 ko - flash 8 requis]


Terminé

Voilà , rapellez-vous que cette technique doit être utilisée avec précautions car la bande passante est un bien précieux en ce bas monde.
Celà  m'a paru utile de vous faire part de cette technique car, d'une part je m'en suis déjà  servi dans le boulot pour des sites animés pour des clients et puis ça montre blender dans un contexte un peu différent en espérant que ça vous donne des bonnes idées.
Peut-être que ce tuto pourra être suivi par un autre plus axé sur le rendu 3d vectoriel filaire dans flash.
Allez, Blendez bien :) et à  bientà´t !


 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Opingo, 26 juin 2006

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Copier propiétés UV d'une face à une autre 1 20 Aujourd'hui 09:39:17
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment nettoyer le LNA ? 1 31 Aujourd'hui 05:39:04
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 46 4157 Hier 22:50:02
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 5 257 Hier 20:25:01
Meltingman2 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 577 98427 Hier 17:24:51
Hook 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 55 08/08 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 8 294 08/08 13:23:47
debutant 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 78 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 64 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 71 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 213 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 170 04/08 15:22:46
Redstar 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 170 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 857 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 939 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 174 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 338 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 132 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 131 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 294 30/07 23:18:21
lenogre 

Qui est en ligne
62 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 1
Invité(s): 61


ebrain, plus...
Nouveaux membres
MaurineHoc 10/8/2020
RooseveltI 9/8/2020
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Mr_Sim 23/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 266 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445