L'effet solid / wire

Tutoriel sur l'effet solid/wire

L'effet solid/wire


Introduction
Nous allons dans ce tutoriel réaliser ce fameux effet solid/wire qui fait tellement joli et 'pro'.
Si vous ne savez pas ce qu'est l'effet solid/wire, c'est ça:


Bien, tout d'abord, il nous faut une scène de base:


Cette scène n'est pas bien compliquée: un plan, Suzanne, un spot et un hemi.
Le spot est en buffShadow car le ray tracing ne donne pas de bon résultat.
Pour le plan et Suzanne, on leur assigne le matériau de base de blender.
Afin de commencer sans plus tarder, voila la scène de base ;-).

Etape 1 : Création du matériau pour la moitié pleine ou solid
Ce que l'on vas faire, c'est ajouter une texture blend dans le canal alpha afin de faire disparaitre la moitié droite.

Dans la vue 3D sélectionnez Suzanne puis, dans le panneau des matériaux (F5), créez un nouveau matériau afin de ne pas modifier le matériau du plan.


Nommez ce nouveau matériau, enfoncez le bouton ztrans afin d'activer la transparence par Z buffer, glissez le slider alpha à 0 afin que la texture puisse agir et ajoutez une nouvelle texture.


Nommez votre texture, affectez la en local et plaquage plat selon l'axe des X, enfoncez le bouton alpha et désenfoncez le bouton col afin quelle n'agisse que sur le canal alpha.


Note 1: Il ne sert à rien de tenter les plaquages cube, tube ou sphere, ils sont sans effet sur une texture blend.
Note 2: Si vous enfoncez le bouton Y, la texture agira d'avant en arriere et si vous enfoncez le bouton Z, la texture agira de haut en bas.

Ensuite, dans le panneau des textures (F6), sélectionnez une texture blend de fondu lin (je vous laisse essayez plus tard les autres types de fondu).


Vous pouvez voir dans l'apperçu, que si on laisse la texture comme cela, la transparence sera sur la gauche (pour rappel: noir=0, blanc=1 et alpha à 0=transparence donc noir=transparence CQFD ;-)) et la transition se fera sur la totalité du mesh.
Pour corriger ces deux soucis, on vas ajouter une Colorband, positionner le curseur 0 à 0.650 , et positionner le curseur 1 à 0.450, ce qui aura pour effet d'inverser la texture tout en diminuant la transition.


Bien, si vous faite un rendu (F12), vous devriez obtenir ceci:


Vous pouvez appercevoir des taches blanchatres sur le coté transparent. C'est du spéculaire.
Pour corriger cela, il nous suffit, dans le panneau des matériau (F5) onglet reflex/transp, de glisser le slider SpecTra à 0.


et voila:


Etape 2 : Création du matériau pour la moitié fil de fer ou wire
On vas simplement créer un nouveau matériau (blender recopiera notre materiau précedent), le renommer, enfoncer le bouton Fil de Fer et inverser l'effet de la texture alpha en cliquant une fois de plus sur le bouton alpha (pour rappel: bouton désenfoncé=inactif, enfoncé blanc=actif normal et enfoncé jaune=actif inverse).


Si vous faites un rendu (F12), vous devriez obtenir ceci:


Etape 3 : réunir nos deux matériaux sur notre bonne vielle suzanne et obtenir enfin ce fameux effet solid/wire
La méthode la plus connue est celle ci: j'applique un des matériaux sur suzanne, je duplique la suzanne et j'applique l'autre matériau.

Mais j'ai mieux, avec un seul mesh ;-).

Il faut savoir que la propriété fil de fer dispose de deux bizarreries:
La premiere est que seul le matériau de rang 1 sur le mesh peut en disposer. Si vous enfoncez le bouton Fil de Fer sur les matériaux de rang 2 et supérieur il ne seront tout simplement pas visible (similaire à un alpha à 0).
La deuxieme, et c'est celle qui nous intéresse, est que même si aucun verticle n'est assigné au matériau disposant de cette propriété, ce matériau sera actif sur tout le mesh et ramplacera tout autres matériaux en fonction de ses valeurs d'alpha !

Et donc, il nous suffit dans le panneau mesh (F9) de cliquer sur le bouton nouveau dans l'onglet liens et materiaux afin de créer une deuxieme entrée de matériaux pour ce mesh puis, dans la vue 3D, de passer en mode Edit (touche TAB) et de sélectionner tous les verticles (touche A autant que nécéssaire) et enfin de les assigner tous sur cette nouvelle entrée de matériau en cliquant sur le bouton Assigner materiau.


Il ne nous reste plus, dans le panneau des materiaux (F5), qu'a mettre notre materiau demi fil de fer (wire) en rang 1 et le matériau demi plein (solid) en rang 2.
Note: En cliquant sur les fleches autour de X mat X vous passez d'une entrée de materiau à une autre.


Si vous faites un rendu (F12), vous devriez enfin obtenir l'effet voulu:


Note: Le Fil de Fer visible est, par défaut, le maillage au niveau maximum de subsurf spécifié pour le rendu. Pas terrible pour les fort subsurf.
Mais en enfonçant le bouton Optimal Draw du modifier subsurf dans le panneau mesh (F9), le fil de fer visible sera le maillage primaire (lissé bien évidement).
Ce qui donne ceci:


Conclusion
Ca y est, le tutoriel est terminé !
Je vous laisse découvrir en quoi le ray-tracing et la ray-transparence ne donne pas de bon résultat ;-) ,je ne vais pas tout vous faire non plus :-D.
Si vous avez la flemme de faire le tutoriel, voila le blend tout fait ;-).

Bon blend @+

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par GFab3D, 01/12/2006

    


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