Un escalier en colimaçon

Document sans nom

Un escalier en colimaçon avec le modifier Array

Niveau :


Introduction
Nous allons dans ce tutoriel découvrir une des nombreuses possibilités du modifier Array. Pour rappel, ce modifier permet de dupliquer un objet tout appliquant à chaque instance diverses modifications : position, rotation, et échelle. L'avantage d'utiliser un modifier, est de garder un contrôle parfait sur l'ensemble de la structure : il sera par exemple facile de modifier la hauteur des marches, leur nombre, ou de leur appliquer une texture sans avoir à tout recommencer.

Etape 1 : La première marche
Pour le moment, nous allons simplement utiliser un cube, et en mode Edit changer son échelle pour obtenir un pavé aux dimensions voulues. Vous verrez qu'il est plus simple de lui donner sa forme définitive une fois l'escalier construit !

Etape 2 : Configurer le modifier Array
Vérifiez que votre marche est bien sélectionnée, et ajoutez lui un modifier Array : Panneau Editing, rubrique Modifier, cliquez sur Add Modifier puis sélectionnez Array.

Le paramètre Count sert à indiquer le nombre de marches, j'ai choisi 20.
Relative Offset, qui est coché par défaut, permet de déplacer chaque marche sur les différents axes. Il serait parfait pour un escalier droit, mais pour un escalier en spirale il ne convient pas, donc décochez la case.
A la place, cochez Object Offset. Cette option permet d'utiliser un autre objet pour définir les transformations à appliquer à chaque marche. Comme rien ne vaut la pratique, passons à l'étape suivante !

Etape 3 : Configurer l'Object Offset
Vérifiez que vous êtes en mode objet, et que votre curseur 3D se trouve au centre de la 1ère marche, comme sur cette image :

Si votre curseur est mal placé, sélectionnez la marche, appuyez sur Shift + S, et choisissez Cursor / Selection. Ceci aura pour effet de placer le curseur 3D au centre de votre sélection.

Ajoutez ensuite un Empty : Espace / Add / Empty.

Enfin, sélectionnez à nouveau votre marche, et dans les options du modifier Array, entrez le nom de l'Empty (par défaut, il se nomme simplement Empty) dans le champ Object Offset :

Attention ! Si vous obtenez ce genre de chose...

...c'est que vous avez mal lu l'étape 1 : vous avez modifié l'échelle de la marche en mode Objet. Sélectionnez la marche, appuyez sur Ctrl + A, et choisissez Scale & Rotation to Object data pour que tout revienne dans l'ordre.

Etape 4 : J'ai rien compris à cette histoire d'Object Offset !
Oui, c'est normal, je ne vous ai encore rien expliqué.
A partir de maintenant, toutes les modifications de Position, de Rotation et d'Echelle que vous appliquerez à l'Empty, vont se répercuter sur les marches. Par exemple, si vous effectuez une rotation de l'Empty de 3°, chaque marche subira une rotation de 3° par rapport à la précédente. Simple et génial, non ? Voici ce que donne un Déplacement de l'Empty :

... suivi d'une Echelle :

... puis d'une Rotation :

Je vous encourage à jouer avec ces différentes opérations, sur différents axes, jusqu'à bien comprendre le principe. Il est ensuite facile de revenir à l'état initial en utilisant Alt + G, Alt + R et Alt + S pour annuler respectivement les déplacements, les rotations et les échelles.

Etape 5 : Revenons à notre escalier
Si vous avez pris la peine d'essayer de comprendre l'étape précédente, vous avez sans doute trouvé tout seul quelles transformations sont à utiliser dans notre cas...

Il s'agit donc d'une rotation sur Z, et d'un déplacement sur les 3 axes.

Conclusion
C'est bien beau tout ça, mais en quoi le Array est-il si génial ? Hé bien, parce qu'il est modulable !
Vous désirez des marches plus hautes ? Déplacez votre Empty sur Z.
Plus de marches ? Augmentez le paramètre Count du modifier Array.
Des marches plus jolies ? En mode Edit, extrudez, chanfreinez, subddivisez votre marche. UV-mappez la, appliquez lui un material et une texture... Tout se répercute sur les autres marches.
Que votre escalier surgisse du sol, se mette à changer de forme, s'enroule sur lui même ? Animez simplement l'Empty !!!

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par tibo, 12 avril 2009, Blender 2.481

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
jeebay19
Touriste


Inscrit le: 27/11/2011
De:
Envois: 1
 Re: Un escalier en colimaçon 27/11/2011 13:02  Mis à jour: 27/11/2011 13:02

Bonjour, merci pour ton tuto il est très bien mis j'ai un problème. Dès que j'arrive à l'étape 4, j'ai beau modifié l'Empty il ne se passe rien. J'ai réessayé plusieurs fois mais je n'y arrive pas.
Tu sais d'où cela peut venir?

 
mistert
Touriste


Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 5
 Re: Un escalier en colimaçon 7/10/2015 14:23  Mis à jour: 7/10/2015 14:25

Bjr,
Est ce toujours d'actualité sur la version 2.73a, car je ne retrouve pas ces menus ?
Merci

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Cell fracture tutoriel Blender 3.1 en Français 0 19 Hier 17:53:42
meltingman 
Questions & Réponses Machine distante puissante 2 254 05/07 12:49:02
moonboots 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 286 40825 04/07 15:43:54
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 7 807 01/07 15:58:53
moonboots 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 182 25/06 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 285 25/06 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 510 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 301 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 242 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 119133 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 493 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 316 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 59539 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 383 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51883 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1560 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 186515 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 242 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 406 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1272 04/06 09:50:41
Redstar 

Qui est en ligne
295 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 295


plus...
Nouveaux membres
WillardLip 7/7/2022
EloyPrior 7/7/2022
LinneaReed 7/7/2022
DerekGartr 7/7/2022
LelandVerr 7/7/2022
SvenGuarda 7/7/2022
Joni74L54 7/7/2022
SungMcGraw 7/7/2022
OmarVelez 7/7/2022
RemonaUhr 7/7/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 237 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445