Réalité augmentée

Tutoriel Blender-SketchUp : Réalité augmentée

Réalité augmentée

Niveau :


Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser nos modélisations made in Blender dans le processus de réalité augmentée. Si ce terme ne vous dit rien, je vous invite à faire une petite recherche sur un moteur de recherche. Le principe est assez simple. Sur une feuille est imprimé un marqueur, propre au logiciel utilisé, que nous plaçons dans le champ d'une caméra. Le programme reconnaît le marqueur qui lui sert de repère dans l'espace. A partir de là , le principe est le même que dans la vue 3D de Blender. En déplaçant le marqueur, vous pouvez faire bouger votre mesh.

Etape 1 : Environnement de travail

Avant toute chose, voici une liste des éléments nécessaires à la mise en oeuvre de ce tutoriel :
• Blender (j'ai testé avec la 2.49b, mais la 2.5 ne devrait pas poser de problème, il faut juste pouvoir exporter en .3ds)
• Google SketchUp 7 disponible à cette adresse : http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html
• Le plugin ARmedia disponible à cette adresse : http://www.inglobetechnologies.com/en/products/arplugin_su/info.php
(ndlr : le plugin est disponible en version d'essai qui vous permet une utilisation pour des séquences de 30 secondes maximum. Une fois ce temps écoulé il suffit de re-cliquer sur le bouton correspondant au plugin pour le relancer pendant une période de 30 secondes.)
• Le marqueur que vous imprimerez disponible à cette adresse : http://www.inglobetechnologies.com/en/products/arplugin_su/download/Marker.pdf

Il semble que le tutoriel soit applicable sous Windows comme sous Mac OS X , car les logiciels sont disponibles sur ces deux plates-formes. Pour ma part, je n'ai testé cette manipulation que sur Mac.

Etape 2 : Préparer et exporter son mesh dans Blender

Choisissez de préférence un mesh avec un nombre de polys réduit pour les premiers essais. Si vous avez utilisé le modifier Subsurf, appliquez-le ou désactivez-le.
Cliquez sur l'objet que vous voulez utiliser dans SketchUp pour le mettre en surbrillance (vous ne pouvez exporter qu'un seul objet, si la chose que vous voulez exporter dans SketchUp est constitué de plusieurs objets, utilisez CTRL + J pour les fusionner). Allez maintenant dans File / Export / 3D Studio(.3ds) et choisissez le répertoire de destination.

Etape 3 : SketchUp

Ouvrez SketchUp et importez votre fichier .3ds (une différence d'échelle entre Blender et SketchUp fait que l'objet apparaît en tout petit, n'hésitez pas à abuser du zoom).Vous devriez avoir un raccourci vers le plugin dans la barre d'outils, si ce n'est pas le cas, celui-ci est accessible via le menu déroulant Plugins. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose des réglages d'image pour votre caméra (webcam ...).

Poursuivez ... et le programme affiche maintenant l'image de votre caméra en plein écran. Agitez le marqueur devant la caméra, et votre objet 3D devrait apparaître. Tout les mouvements ne sont pas réalisables, il faut en effet que le marqueur soit toujours visible par la caméra.

Conclusion

Ceci est une méthode pour faire de la réalité augmentée à partir de nos mesh adorés faits sous Blender, mais on peut espérer qu'il en existe ou existera d'autres, proposant pourquoi pas des objets animés, ou la possibilité d'interagir avec les objets ... Une nouvelle voie s'est ouverte, il faut lui laisser le temps de se développer.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Roromarin, le 18/01/2010

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Elnabo
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 12/10/2008
De:
Envois: 200
 Re: Réalité augmentée 25/2/2010 22:42  Mis à jour: 25/2/2010 22:42

Merci pour le tuto, c'est vraiment fun la réalité augmentée.

Par contre j'aurais deux-trois petites questions.

-Dans la vidéo j'ai vu qu'il affichait un wire de l'objet. Est-ce faisable grâce à la version d'essai?

-Y a t-il moyen de capturer les images que l'ont vois à l'écran?

 
lologuil
Touriste


Inscrit le: 22/4/2010
De:
Envois: 5
 Re: Réalité augmentée 22/4/2010 17:14  Mis à jour: 22/4/2010 17:14

Etrange mon mesh est tout noir... Il s'affiche de la bonne couleur sous sketch up mais pas lors de l'activation du plugin

 
maixem
OverdOzed


Inscrit le: 20/6/2009
De: vinette
Envois: 1170
 Re: Réalité augmentée 4/6/2010 10:35  Mis à jour: 4/6/2010 10:35

Plus besoin d'utiliser SketchUp un programme gratuit a été mis au point : http://www.aktasway.com/blog/2010/06/03/livemesh-1-0/ ( en anglais).

 
timeman13
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 27/4/2011
De: la 604ème dimension.
Envois: 242
 Re: Réalité augmentée 7/7/2011 14:06  Mis à jour: 7/7/2011 14:06

Wouaaa!! Je ne m'attendais pas à un effet aussi...réel.Ce tuto est précieux!

 
xanadu33
Blendie


Inscrit le: 3/7/2010
De:
Envois: 23
 Re:Réalité augmentée 23/7/2011 10:39  Mis à jour: 23/7/2011 10:43

il est super ce tuto mais je voudrait savoir si
il y a moyen de le faire avec une animation.
merci d’avance.

 
xanadu33
Blendie


Inscrit le: 3/7/2010
De:
Envois: 23
 Re: Réalité augmentée 23/7/2011 10:44  Mis à jour: 23/7/2011 12:19

il est super ce tuto mais je voudrait savoir si
il y a moyen de le faire avec une animation.Et si c'est le cas ,comment faire.
Et pour la camera si on a pas de webcam comment on fait si on a par exemple une camera .
merci d’avance.

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 463 139716 Aujourd'hui 02:09:14
sbkodama 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 20 407 Aujourd'hui 00:37:23
papillon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 97 7287 Hier 23:56:34
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 21 187 Hier 23:54:02
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel 3 39 Hier 22:36:51
meltingman 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 149 Hier 17:43:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 15 207 Hier 17:42:12
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104321 Hier 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7671 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 84 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 248 19/09 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 704 19/09 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 375 19/09 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 86 18/09 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 574 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 148 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 115 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 181 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 181 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 213 15/09 09:32:10
Gabdng 

Qui est en ligne
128 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 1
Invité(s): 127


CaraRhoads, plus...
Nouveaux membres
ArlethaMur 21/9/2020
DarinFiori 21/9/2020
GidgetBeva 21/9/2020
DanielaMat 21/9/2020
TeganBoatr 21/9/2020
CaraRhoads 21/9/2020
HarrietBro 21/9/2020
Jackson601 21/9/2020
RacheleGar 21/9/2020
ChloePounc 21/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445