Sauvegarde automatique

Sauvegarde automatique

Sauvegarde automatique du dernier rendu grâce au nodes

Niveau :


Introduction

Bonjour à tous. Je vous propose ce petit tutoriel qui va vous permettre de paramétrer un système de nodes pour sauvegarder le dernier de vos rendus automatiquement, donc il faut penser à les déplacer ou à les renommer si vous voulez tous les conserver.

Etape 1 : activer les nodes

Pour bien commencer, il faut activer les nodes en ouvrant le Node Editor :

Puis en activant à proprement parler les Nodes en cliquant sur les 2 boutons marqués de flèches rouges pour faire apparaître les Nodes / Render Layers et Composite.

Render layers c'est votre image telle que Blender l'a calculée durant le rendu, et Composite c'est l'image qui est enregistrée lorsque vous faites File / Save Rendered Image (ou F3).

Enfin, il faut dire à Blender que l'on souhaite les activer en cliquant sur Scene (ou F10) / Anim / Do Composite :

Ca y est, les nodes sont activés, si vous faites un premier rendu, des miniatures apparaîtront comme sur les screenshots donc on va pouvoir passer à la suite.

Etape 2 : le node File Output

Si simple mais tellement pratique !
Pour l'ajouter, faites Espace ou Clic Droit / Add / Output / File Output :

Puis reliez les 2 noeuds Image entourés en rouge :

Petite explication des paramètres :
- En vert : ce champ sert à indiquer le chemin de sortie de la sauvegarde automatique.
- En jaune : mini-menu pour sélectionner le format de sortie.
- En orange : qualité du fichier enregistré.
- En bleu : numéro des Frames de début et de fin pour un rendu d'animation.

Si vous laissez les valeurs par défault (SFra:1 / EFra:250) et que vous cliquez simplement sur Render, l'image enregistrée sera celle sur laquelle vous travaillez (le nombre entre parenthèses en bas à gauche de votre Vue 3D).

Conclusion

Une courte liste des diverses applications de ce Node que j'ai trouvées :
- Enregistrer le dernier rendu automatiquement (bien entendu...)
- Enregistrer une animation dans plusieurs formats en même temps :
-> Celui choisi dans le Menu Scene
-> Celui choisi pour chaque Node File Output que vous créerez (plutôt utile pour certains)
- Enregister n'importe quelle sortie que vous relierez à l'entrée Image (par exemple si vous voulez garder la passe Color ou Diffuse ou encore si vous voulez enregistrer l'image originale et celles qui sortent de de vos Noeuds sans devoir faire deux rendus différents)

Note :
- N'oubliez pas que cette méthode écrase le précédent rendu sauvegardé si vous ne le renommez / déplacez pas.
- Si vous placez plusieurs File Output, pensez à leur donner des chemins de sortie différents, sinon ils se battront jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !! (le dernier calculé par Blender).

Sur ce, bon Blend à tous !!

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par daniel_elijah, 27/09/2009

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 15 247 Aujourd'hui 05:25:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 11 103 Aujourd'hui 04:36:56
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 734 Hier 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 135 Hier 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 105 Hier 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1898 24/09 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 8017 24/09 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 70 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 79 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 89 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 334 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140086 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 110 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 332 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 314 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 59 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 351 22/09 19:19:34
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7629 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 589 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 195 20/09 17:43:54
Rimpotche 

Qui est en ligne
141 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 1
Invité(s): 140


SantoPino0, plus...
Nouveaux membres
QuentinMmb 26/9/2020
WilliemaeJ 26/9/2020
MosesDrape 26/9/2020
RobbyThorp 26/9/2020
BNQTesha03 26/9/2020
Margart32E 26/9/2020
GUOKatheri 26/9/2020
ThorstenLa 26/9/2020
TabithaFal 26/9/2020
Hilario35K 26/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445