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Modélisation perso Low Poly

Modélisation d'un personnage en Low Poly

Modélisation d'un personnage en Low Poly

Niveau :

Introduction
Dans ce tutoriel, nous allons modéliser un personnage en low poly. C'est-à-dire modéliser un personnage faible en polygones. Ce personnage sera apte à être utilisé dans un jeu.

Étape 1 : Mise en place de l'espace de travail
Pour ce tutoriel, je vais utiliser une image venant du site the-blueprints.com pour la modélisation.
Voici donc l'image de référence appelée « gabarit » :

Maintenant que nous avons l'image, nous allons la mettre en fond pour pouvoir modéliser en suivant le dessin. Pour cela, ouvrez Blender et séparez la vue en deux parties (vue de face et vue de profil) en cliquant au bord du menu du haut avec la molette. Cliquez ensuite sur Split Area. Normalement vous devriez voir apparaître une ligne que vous mettrez au milieu de la vue 3D en cliquant avec le Clic Gauche.

Maintenant que la vue est séparée, placez votre curseur sur la vue de gauche et appuyez sur la touche 1 du pavé numérique. Faites de même sur l'autre vue avec la touche 3 du pavé numérique.

Il ne nous reste plus qu'à mettre l'image en fond dans chaque vue. Allez dans le menu déroulant View dans la vue de face et sélectionnez Background Image. Cliquez sur Use Background Image puis sur Open pour importer l'image.
Quand votre image est importée, décalez-la sur l'axe X pour que la vue de face du dessin soit séparée en son milieu par rapport à l'axe bleu (axe Z). Faîtes la même chose pour la vue de profil pour avoir la vue de profil du dessin centrée par rapport à l'axe Z.

Ce que vous devriez obtenir :

Fermez les petites fenêtres Background Image. Nous sommes fin prêts pour la modélisation !

Étape 2 : Modélisation du buste
Pour commencer, placez-vous en Edit Mode avec la touche Tabulation et appuyez sur la touche Z pour voir à travers les faces.
En vue de face, coupez le cube en deux dans le sens de la longueur de la manière suivante : Ctrl + R / Clic Gauche / 0 / Entrée

(Cet outil est appelé Loop Cut).
Appuyez sur la touche A pour désélectionner les vertices, puis sélectionnez les vertices de gauche avec la touche B et supprimez-les avec la touche Suppr.
Ajoutez un modifier Mirror pour que Blender duplique ce que nous avons fait sur l'axe X.

Cliquez sur Do Clipping, mettez le Merge Limit à 0 et cliquez sur le petit rond vide pour que nous puissions voir et déplacer les vertices dupliquées.

Sélectionnez toutes nos vertices avec la touche A et décalez-les avec la touche G pour qu'elles soient à la hauteur du ventre.

Maintenant que vous avez compris comment sélectionner (touche B pour sélectionner une partie, touche A pour sélectionner ou désélectionner le tout) et décaler des vertices (touche G), placez les vertices comme l'image suivante.

Maintenant, nous allons extruder la face de droite vers les poignées d'amour avec la touche E. Sélection des vertices de droite avec la touche B / extrusion de la face avec la touche E (E / Faces) / Clic Gauche pour placer les vertices en mouvement. Vous devriez obtenir cela :

Maintenant, nous allons rassembler les deux vertices du haut en leur milieu de la manière suivante :
Sélection des deux vertices en haut à droite (touche B ou Shift + Clic Droit) / W / Merge / At Center. Faites la même chose avec les vertices du bas.

Maintenant nous allons faire un nouveau Loop Cut pour couper les face les plus proches du centre (voir étape 1).

Rappel : Ctrl + R / Clic Gauche / 0 / Entrée
Désélectionnez les vertices, puis sélectionnez les deux vertices en haut à droite et appuyez sur la touche S pour rétrécir l'écart entre les deux.

Faites la même chose pour les vertices du dessous.

Déplacez les 4 vertices précédentes vers les poignées d'amour.

Ensuite, supprimez les faces du haut, puis celles du bas :
Sélection des vertices du haut / Suppr / Faces. Sélection des vertices du bas / Suppr / Faces.

Sélectionnez les vertices du haut et extrudez les segments vers la poitrine encore et encore sans oublier de les déplacer dans la vue de profil.

Lorsque vous aurez fait cela, supprimez les deux vertices suivantes :

Ensuite, sélectionnez 4 autres vertices :

Et extrudez les segments vers le haut de l'épaule :

Utilisez l'outil Merge pour rassembler les vertices :

Pas mal non ? Déplacez les vertices pour faire coller l'objet (appelé Mesh) au dessin :

Voilà ! Le buste est fini !

Étape 3 : Modélisation des jambes
Maintenant que nous avons fait le buste, nous avons la base du corps car c'est de là que partent tous les membres.
Sélectionnez les 2 vertices du bas du ventre et extrudez les de la façon suivante pour les raccorder aux autres avec la touche F :

Après quoi vous allez sélectionner les 3 vertices de droite et les extruder vers le bas :

Raccordez les aux autres vertices et le tour est joué !

Maintenant, vous pouvez sélectionner les 8 vertices suivantes avec la combinaison Alt + Clic Droit.

Extrudez-les vers la cuisse et déplacez-en quelques unes pour avoir un résultat homogène.

Continuez à les extruder pour former la jambe (bien sûr vous pouvez utiliser la touche S pour changer la taille du cercle) :

Ça commence vraiment à prendre forme. Maintenant : les pieds

Pour modéliser les pieds, je vais partir d'un cube : Barre d'espace / Add / Mesh / Cube
Enlevez le Do Clipping et déplacez le cube au niveau des pieds et changez la taille avec S, puis remettez le Do Clipping.

Faites quelques Loop Cut et déplacez les vertices pour arriver à ça :

Maintenant ajoutez un Loop Cut horizontal.

Maintenant, sélectionnez les faces du haut du pied et réduisez leur taille sur l'axe X ( S / X / 0.6).

Ensuite, rajoutez un Loop Cut de face qui coupe le pied en son milieu.

Gardez ce groupe de vertices sélectionné et élargissez-le sur l'axe Y (S / Y / 1.2).

Supprimez cette vertice :

Puis déplacez les vertices pour épouser la forme du pied.

Ensuite, sélectionnez le pied avec la touche L et faites-lui faire une rotation sur lui-même avec la touche R.

Puis reliez le pied à la cheville avec la touche F (sélection de 4 vertices / F). Astuce : Vous pouvez tourner autour du modèle 3D cliquant sur la molette de la souris et en la déplaçant.

Voilà, les jambes sont finies.

Étape 4 : Modélisation des bras
Les bras sont tout aussi simples que les jambes à l'exception des mains qui sont un tantinet plus difficiles à modéliser.

Premièrement, il nous faut modéliser l'épaule. Pour cela, nous allons sélectionner les trois vertices du haut de l'épaule, et nous allons extruder 3 fois.

Ensuite, reliez ces vertices à celles du pectoral :

Sélectionnez les 6 vertices que nous extruderons pour faire le bras :

Et extrudez-les le long du bras. Remarque : Les bras, je préfère les modéliser paumes rentrées. De cette façon, l'animation est bien plus simple.

Maintenant, si je puis dire, nous allons en venir aux mains...
Pour modéliser les mains nous allons utiliser deux N Pôles. Les N Pôles sont des vertices qui ne rallient que 3 faces.

Étapes de modélisation d'une main :

Cette image n'illustre que les étapes, les proportions ne sont pas bonnes du tout ! À vous de jouer.
Vous devriez obtenir ce résultat en suivant le gabarit :

Voilà, les bras sont terminés !

Étape 5 : Modélisation de la tête et du cou
La tête est la partie la plus difficile à modéliser.. Mais dans un low poly, nous n'avons pas le souci du détail car la texture peut les remplacer. Nous allons donc faire la forme générale de la tête.

Tout d'abord, extrudez les 5 vertices pour former le cou.

Allez, plus que la tête. Premièrement, sélectionnez les 3 vertices du devant du cou et extrudez-les comme suit :

Deuxièmement, reliez ces vertices à celles du dessous.

Avec Alt + Clic Droit, sélectionnez les vertices qui restent à relier et reliez les avec Shift + F puis Shift + J pour transformer les triangles en quads.

Maintenant, ajoutez un Loop Cut et déplacez les vertices pour coller à l'image.

Conclusion
Et voilà ! Vous avez modélisé un personnage en low poly !
Si vous avez bien suivi le tutoriel, vous devriez obtenir un résultat similaire :

J'espère que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous a été utile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster des commentaires.
Cordialement, Blender_Player

Tutoriel rédigé pour le Blender Clan par BLENDER_PLAYER, le 24 Mai 2010

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Polovolkswagen
Clan Afficionado


Inscrit le: 26/5/2010
De:
Envois: 70
 Re: Modélisation perso Low Poly 1/6/2010 10:47  Mis à jour: 1/6/2010 10:47

merci bcp pour se tutorial toujours aussi bien expliquer en plus

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 2/6/2010 16:21  Mis à jour: 2/6/2010 16:21

Merci à toi de l'avoir lu

 
jj67trofor
OverdOzed


Inscrit le: 28/11/2009
De: L'Alsace
Envois: 317
 Re: Modélisation perso Low Poly 16/6/2010 20:46  Mis à jour: 16/6/2010 20:46

Un trés grand merci pour ce super tutoriels , c'est trés bien expliqué y a rien a dire !!!

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 26/6/2010 16:34  Mis à jour: 26/6/2010 16:34

Merci

 
Antheme
Touriste


Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 2
 Re: Modélisation perso Low Poly 29/6/2010 18:32  Mis à jour: 29/6/2010 18:32

MERCI beaucoup pour cette énorme générosité!!!
Je viens juste de m'initier à la modélisation avec ce fameux tuto!!
J'ai mis 4h à faire le buste la region sacro-illiaque et les jambes et je pense que le plus dure reste à venir! Peut être aurais- je fini avant la fin de l'année!!

Merci encore.

 
BloodAnarchy
Touriste


Inscrit le: 30/6/2010
De:
Envois: 10
 Re: Modélisation perso Low Poly 30/6/2010 12:42  Mis à jour: 30/6/2010 12:42

Trés bien expliqué et imagé, merci beaucoup!!
Par contre, j'ai un probleme au niveau des jambes(en fait partout) : quand je bouge un veticle, il ne bouge pas, il est dupliqué et lié à l'original; sait-tu pourquoi?
Merci d' avance.

 
Hoshiqua
Clan Afficionado


Inscrit le: 22/6/2010
De: Lyon
Envois: 47
 Re: Modélisation perso Low Poly 13/7/2010 18:51  Mis à jour: 16/7/2010 10:25

Slt tout le monde

Moi je n'arrvie pas a faire les bras car je ne vois pas l'image car il y a deja le buste

Je n'arrive pas non plus a faire de belles jambe car l'interieur est soi tout plat soi complètement diforme..

 
xavlexav
OverdOzed


Inscrit le: 6/12/2009
De: Paris
Envois: 1079
 Re: Modélisation perso Low Poly 28/7/2010 18:08  Mis à jour: 28/7/2010 18:08

Un grand MERCI Blender_player pour ce tuto !!

Tres bien fait, bien expliqué !! Cool !

Bon, tu vas peut etre un peu vite avec les mains, j'ai un peu improvié mais ca a été !!
Je lui ai meme fait des orteils du coup !!!

Xav

PS : Hoshiqua, je vois pas trop pour quoi tu vois pas le bras, tu n'es peut etre pas du bon coté avec ta camera !

 
Fricatelle
Touriste


Inscrit le: 8/8/2010
De: Alsace
Envois: 1
 Re: Modélisation perso Low Poly 8/8/2010 10:34  Mis à jour: 8/8/2010 10:34

C'est vrai, ils ont tous raison!
Tout est vraiment bien fait et expliqué.
Je suis nouveau sur Blender et je n'ai pas très bien
compris le passage sur le ventre...
Comment fais-tu pour que le carré se retrouve "en phase" avec le ventre.
Je sais, je suis sur que c'est tout con mais j'y est passé trois heures ce matin.
Par avance merci,
Vince

 
angel71
Touriste


Inscrit le: 8/8/2010
De:
Envois: 1
 Re: Modélisation perso Low Poly 8/8/2010 22:15  Mis à jour: 8/8/2010 22:15

bonjour,

je debute dans blender et donc j'ai un petit soucis avec se tuto, enfin je vois pas au moment où il faut deselectionner toute les vertice avec A et ensuite selectionner celles de gauches, bon je connais ma gauche et ma droite mais je ne suis pas sur du resultat a obtenir. Donc est ce bien les 2 point a gauche en haut et en bas du carré a selectionner et a supprimer??

Merci pour les reponses a bientôt.

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 19/9/2010 17:27  Mis à jour: 19/9/2010 17:27

Désolé de ne pas vosu avoir répondu plus tôt, mais si vous lisez bien le tutoriel vosu devriez arriver au même résultat que sur les images.

bonne chance

blender_player

 
Metalucas
Touriste


Inscrit le: 2/11/2010
De: France
Envois: 3
 Re: Modélisation perso Low Poly 6/11/2010 0:32  Mis à jour: 10/11/2010 18:36

bonsoir tout le monde !

je suis débutants sous blender et j'ai une question:
quand j'ai terminé de modéliser mon personnage, je souhaiterais ajouter des détails que d'un côté, mais comment faire ?

sinon super tuto merci beaucoup !!


PS: c bon j'ai trouvé par moi meme

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 10/11/2010 15:26  Mis à jour: 10/11/2010 15:26

Tu n'as qu'à appliquer le mirror pour ne modifier qu'un côté du personnage.

 
Metalucas
Touriste


Inscrit le: 2/11/2010
De: France
Envois: 3
 Re: Modélisation perso Low Poly 10/11/2010 18:47  Mis à jour: 10/11/2010 18:47

Ben en fait j'ai juste cliqué sur "apply"

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 11/11/2010 11:22  Mis à jour: 11/11/2010 11:22

C'est bien ce que j'ai dit

 
madiori
Touriste


Inscrit le: 16/11/2010
De:
Envois: 4
 Re: Modélisation perso Low Poly 16/11/2010 10:45  Mis à jour: 16/11/2010 10:52

Bonjour à tous!

Tout d'abord, excellent tutorial pour mes débuts sur Blender.
Mais j'ai quand un petit problème (faut bien! ).
Lorsque, sur l'étape du buste, je dois extruder pour monter vers la poitrine, les verticles du milieu se "séparent", ce qui je pense pourrais poser problème plus tard:



Et ce problème intervient plus tard aussi, lorsque je dois aligner sur le buste sur la vue de profile.
Donc globalement, à chaque fois que je modifie le diamètre.

C'est surement un problème tout bête, mais je sèche quand même!
Merci d'avance!

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 21/11/2010 20:33  Mis à jour: 21/11/2010 20:33

Salut
Premièrement, tu as des faces internes dans ton mesh.

Sélectionne toutes les vertices situées au milieu du personnage et appuie sur X -> Faces.

Deuxièmement, tu as des vertices qui ne collent pas à l'axe du Mirror.

Resélectionne ces vertices et fais les coller à l'axe du Mirror et les déplaçant sur l'axe X.

@+

Blender_player

 
madiori
Touriste


Inscrit le: 16/11/2010
De:
Envois: 4
 Re: Modélisation perso Low Poly 25/11/2010 15:37  Mis à jour: 25/11/2010 15:37

Merci de ta réponse blender_player, c'est effectivement ce que j'ai fais, et ça a fonctionné.

Mais maintenant j'ai un autre souci. J'ai donc terminé ma modélisation qui me parer propre, avec mon regard de débutant bien sùr , mais pour l'animation avec des bones, le modifier Mirror appliqué au début du tuto me pose maintenant problème.
Je dois donc nommer mes membres, mais il m'est impossible de distinguer les droits des gauches (bras_droit, bras_gauche, etc...) puisque lorsque je sélectionne mes vertex d'un côté, il me sélectionne automatiquement les vertex qui sont symétriques, ce qui me pose problème pour l'armature.
Donc encore une question je suis sùr de débutant, mais bon, faut y passer!

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 28/11/2010 15:21  Mis à jour: 28/11/2010 15:21

Sans vouloir paraître méchant, j'ai déjà répondu à cette question plus haut !

Il te suffit d'appliquer le mirror.

à l'avenir, lisez les commentaires précédents avant de poser des question.

 
madiori
Touriste


Inscrit le: 16/11/2010
De:
Envois: 4
 Re: Modélisation perso Low Poly 29/11/2010 9:07  Mis à jour: 29/11/2010 9:07

Ah d'accord, autant pour moi (ou "au temps pour moi"? )! Je ne pensais que l'Apply "concluait" le travail, voilà pourquoi je n'ai pas prêté attention à la réponse que tu avais donné plus haut!
Blender est vraiment à part!

Encore merci blender_player

 
Commentquonfait
OverdOzed


Inscrit le: 2/9/2010
De:
Envois: 630
 Re: Modélisation perso Low Poly 22/12/2010 20:56  Mis à jour: 22/12/2010 20:56

J'ai réussi a l'adapter à une femme ! Très bon tuto . 2564 faces c'est trop pour un jeu ? Et 642 ?

 
Dom75
Clan Afficionado


Inscrit le: 30/7/2008
De:
Envois: 52
 Re: Modélisation perso Low Poly 2/1/2011 10:40  Mis à jour: 2/1/2011 10:40

Salut,
merci pour ce tutoriel Blender_Player. J'en suis aux mains et je galère pas mal, la vue de dessus n'est pas tout à faire suffisante pour voir comment tu as fait. Est-il possible d'avoir plus de détail ou d'avoir le fichier blend?

Merci

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 2/1/2011 19:08  Mis à jour: 18/3/2011 18:58

Puisque vous insistez, voilà le blend.

http://www.pasteall.org/blend/5622

 
Dom75
Clan Afficionado


Inscrit le: 30/7/2008
De:
Envois: 52
 Re: Modélisation perso Low Poly 8/1/2011 19:20  Mis à jour: 8/1/2011 19:20

merci!

 
jukanina
Blendie


Inscrit le: 27/10/2008
De:
Envois: 34
 Re: Modélisation perso Low Poly 13/3/2011 21:36  Mis à jour: 13/3/2011 21:36

Hello,

Le lien étant cassé, est ce que tu peux mettre le fichier ailleurs ?

Parce que pour les mains ... j'avoue ne pas comprendre la technique

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 18/3/2011 18:58  Mis à jour: 18/3/2011 18:58

J'ai édité le précédent post et pour la technique que j'utilise pour les mains, je te suggères d'aller sur ma première (et unique pour l'instant) vidéo sur Vimeo : http://vimeo.com/12893836

@+

Blender_player

 
Antheme
Touriste


Inscrit le: 27/6/2009
De:
Envois: 2
 Re: Modélisation perso Low Poly 5/4/2011 21:41  Mis à jour: 5/4/2011 21:41

Milles merci Blender_player pour cette générosité.
C'est la première fois que je modélise. J'ai suivi le tuto de A à Z sans vraiment avoir de souci.

Pour une novice je suis vraiment contente de pouvoir arriver à ce résultat.

 
td1801
Touriste


Inscrit le: 24/6/2011
De:
Envois: 17
 Re: Modélisation perso Low Poly 24/6/2011 0:32  Mis à jour: 24/6/2011 0:32

Salut !
J'ai suivit ton tuto mais je ne trouve pas l'option mirror, et vu que ton cours est pour une version antérieur a la mienne (Je trouve que l'interface était plus simple avant T.T), tu peut me dire où le trouver ?

 
td1801
Touriste


Inscrit le: 24/6/2011
De:
Envois: 17
 Re: Modélisation perso Low Poly 24/6/2011 6:10  Mis à jour: 24/6/2011 6:10

Salut !
Saurais tu où se trouve la fonction mirror dans la version 2.5 ? Car vue que tes capture d'écran ne sont pas dans la meme version, j'y arrive pas...

 
Blork
OverdOzed


Inscrit le: 10/1/2009
De: vant mon PC
Envois: 1823
 Re: Modélisation perso Low Poly 24/6/2011 9:08  Mis à jour: 24/6/2011 9:08

Dans la 2.5, le Mirror se trovue dans le panel modifier de la partie droite de ta fenêtre.


T'étais pas obligé de faire un double post pour me poser cette question..
Tu dois certainement pouvoir trouver ça sur le net.
Cherche avant la prochaine fois !

 
timeman13
Clan Afficionado


Inscrit le: 27/4/2011
De: la 604ème dimension.
Envois: 77
 Re: Modélisation perso Low Poly 7/7/2011 13:12  Mis à jour: 7/7/2011 13:12

J'adore ce tuto, très explicatif, qui m'a aidé dans certaines de mes créations, voire toute.
Merci beaucoup!

 
assassinxgods
Touriste


Inscrit le: 15/9/2011
De:
Envois: 5
 Re: Modélisation perso Low Poly 21/9/2011 22:25  Mis à jour: 21/9/2011 22:25

J'arrive pas a trouve Split Area quel qu'un peux m'aide si vous pelle =(.

 
hima
Touriste


Inscrit le: 30/11/2011
De:
Envois: 1
 Re: Modélisation perso Low Poly 30/11/2011 16:49  Mis à jour: 30/11/2011 16:49

Bonjour;

Je sais que c'est un vieux tuto, j' espere que je ne le deterre pas trop ;p (un tuto toujours valable, sa doit donc passer non ??? :p)

Je voudrais savoir comment on fait le mirroir sur blender 2.6; j' ai trouvé la commande mais sela ne semble pas fonctionné. (dur, dur de passé de la 2.5 à 2.6 XD)

Merci d' avance pour votre aide !

 
Eridanmel
Touriste


Inscrit le: 4/2/2012
De:
Envois: 2
 Re: Modélisation perso Low Poly 4/2/2012 19:05  Mis à jour: 5/2/2012 1:17

Yo !

Merci beaucoup à Blender_Player et aux personnes assurant la maintenance du tuto.

C'est excellent !!!

En revanche quand on en vient aux mains (...) c'est un peu moins sympa (les liens des commentaires sont morts) :

- Qu'est ce qu'un N Pôles (Exactement) ?
- Comment on en crée un ?
- Comment on relie les mains ? Make face ou Extrude ?
- Un petit poil de détail en plus ?

Merci beaucoup anyway !

Eridanmel

 
Eridanmel
Touriste


Inscrit le: 4/2/2012
De:
Envois: 2
 Re: Modélisation perso Low Poly 4/2/2012 19:56  Mis à jour: 5/2/2012 1:24

Bonjour,

Pourriez vous supprimez ce poste s'il vous plaît ?

Et éventuellement m'indiquer en MP ou me donner le lien qui explique comment on supprime un de ces postes ?

Bonne soirée !

Eridanmel

 

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