Incrustation 3D dans une vidéo

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Incrustation d'éléments 3D dans une vraie vidéo

Niveau :


Introduction
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment incruster l'une de vos magnifiques animations créée avec Blender dans une vraie vidéo... Nous allons intégrer un ovni (un simple cube créé avec Blender) dans un vrai paysage...
Ajouter un premier-plan est très simple, vous y arriverez tout seul en trifouillant les nodes, et particulièrement le node Mix. Si cela ne vous parle pas, rassurez-vous, vous y arriverez très bien après avoir suivi ce tutoriel. En effet, nous allons nous atteler à une tache bien plus difficile, car notre OVNI ne sera visible que dans l'arrière-plan !


N'est-ce pas magnifique ?

Pré-requis :
Il vous faut savoir faire un rendu animé.
Il vous faut aussi quelques notions en modélisation et en animation (IPO)
Et vous aurez besoin aussi de quelques brèves connaissances quant à l'utilisation des Nodes. Si besoin, (re)lisez l'étape 2 de l'excellent tutoriel de VIRALATA pour comprendre comment utiliser les Nodes.

Vous allez avoir besoin d'une vidéo et de l'un de vos fichiers .blend. Vous pouvez télécharger la vidéo, mais je vous laisse créer les fichiers .blend.

Avant de commencer :
Dans ce tutoriel, nous utiliserons un même fichier .blend pour faire différents rendus animés. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d'effacer l'ancien rendu en en faisant un nouveau. C'est pourquoi je vous rappelle qu'il est important de nommer le rendu AVANT de cliquer sur le bouton ANIM. Cela se passe dans la première case de l'onglet Output, comme je le montre sur l'image ci-dessous. J'essaierai de vous le rappeler, car c'est vraiment frustrant d'effacer en un clic plusieures heures de calcul.

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Malheureusement, je dois vous apprendre que nous allons arriver à un résultat propre, mais sans plus :( , qui vous donnera uniquement les bases pour pousser un peu plus loin. A la fin de ce tutoriel, je vous donnerai quelques idées et quelques liens pour développer cette technique. Mais, chaque chose en son temps, voyons déjà comment nous allons procéder !

Étape 1 : Ajuster la vidéo
Tout d'abord, nous allons ajuster la vidéo pour qu'elle colle avec notre projet. Nous pouvons faire tout ça avec Blender, le saviez-vous ?
Nous allons donc créer un agrandissement de cette vidéo (800x600), afin de travailler un peu plus précisément, puis à la fin de ce tutoriel, nous redimensionnerons la vidéo finie à la taille d'origine et nous réduirons donc la taille des défauts. Croyez-moi, ce bidouillage marche à merveille !
Donc, nous allons convertir cette vidéo en 800x600 pixels, et en AVI jpeg (j'aime bien travailler avec ce format). Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez Blender et créez un nouveau projet (Ctrl + X).
  • Ajustez les paramètres de l'animation finale (F10) comme ceci :
    • Choisissez AVI jpeg comme Animation Codec.
    • Réglez la taille finale à : SizeX = 800 et SizeY = 600.
    • Cliquez sur Do Composite, car nous allons utiliser les Nodes.
    • Choisissez le répertoire où sera enregistrée la vidéo.
  • Passez en mode Node Editor, cliquez sur le visage, puis sur Use Nodes et Backdrop.
  • Effacez tout (A / Suppr).
  • Ajouter un Input Image (Espace / Add / Input / Image).
  • Cliquez sur Load New et choisissez votre vidéo. Pour nous, ce sera coquelicots.avi
  • Ajoutez un Viewer (Espace / Add / Output / Viewer), et reliez la sortie Image de votre vidéo à l'entrée Image du Viewer. L'image apparaît comme par magie en fond d'écran !
  • Cliquez sur la petite voiture (recharge l'image à chaque rendu), et indiquez dans le champs Frs le nombre de frames à utiliser. Pour nous, ce sera 105.
    Pour savoir le nombre de frames que comporte votre vidéo, tapez un grand nombre (1000 par exemple), puis faites défiler les frames jusqu'à ce que votre vidéo se termine. Vous aurez alors le nombre de frame de votre vidéo !
    Profitez-en pour régler la durée de votre vidéo (F10) de la 1ère à la 105ème frame !
  • Ajoutez un node Scale (Espace / Add / Distort / Scale), et reliez la sortie Image de votre vidéo à l'entrée Image du node Scale.
  • Réglez le node Scale : Choisissez une taille absolue au lieu de relative, et réglez X à 800, et Y à 600. Vous pouvez brancher votre Viewer directement au node Scale pour vérifier...
  • Ajoutez un node Composite (Espace/ Add / Output / Composite) et reliez la sortie Image de votre node Scale à l'entrée Image du node Composite.
    Le node composite est le rendu final... Vous souvenez-vous avoir cliqué sur Do Composite tout à l'heure ?
Bon, et bien, je crois qu'après ce long paragraphe, vous avez bien mérité une petite image pour illustrer tout ça !

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Et voilà le travail ! Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur le gros bouton ANIM et votre conversion se lance. Patientez quelques instants (ça va relativement vite), et voilà, vous êtes prêt pour l'étape 2 !

Étape 2 : Définir l'espace dans lequel sera inséré notre OVNI
Vous ne devinerez jamais où on va le mettre...
Dans le ciel !
En plus, ça nous fait un magnifique fond bleu, technique couramment utilisée pour ajouter Mme Météo sur la carte de France...
Nous allons donc essayer d'isoler le ciel du reste, et de créer une vidéo en noir et blanc comme ceci :


Le ciel est noir, et le premier plan blanc, ou l'inverse
Peu importe, faites au plus facile, car il est très simple d'inverser les couleurs avec les Nodes

Cette étape, c'est un peu du bidouillage. Il y a plusieurs façon d'arriver à nos fins, mais pour toutes il faudra ajuster nos réglages plusieurs fois...

Nous allons utiliser le même fichier blend, le même Node Editor, alors n'oubliez pas de changer le nom du rendu final, pour ne pas écraser le précédent. D'ailleurs, faites-le dès maintenant.
Puis, effacez tous les nodes, sauf le premier (votre vidéo).
Cliquez sur la double-flèche, et choisissez Add New dans le menu déroulant. Choisissez ensuite votre vidéo, celle que nous venons de redimensionner.
Nous allons entrer dans le vif du sujet, et isoler la couleur bleue. Pour ce faire, deux méthodes (au moins) :

Première méthode : les courbes RGB
Les courbes RGB (pour Red, Green, Blue) permettent de filtrer ces couleurs. Car vous le savez sûrement, chaque pixel de couleur est codé suivant l'intensité de ces trois couleurs primaires. Mais ne nous attardons pas là-dessus, passons à la pratique.

  • Ajoutez un node RGB Curves (Espace / Add / Color / RGB Curves) et reliez-le à votre vidéo (Image / Image).
    Ajoutez aussi un Viewer, pour voir ce que vous faites !
  • Cliquez sur la courbe pour créer des points d'ancrage, et déplacez-les pour "supprimer" la couleur bleue.
    Les couleurs sont rangées dans le même ordre que l'arc en ciel, le rouge au débit, et le bleu à la fin.
Il ne restera plus qu'à transformer cette image en Noir et Blanc, en jouant sur les contrastes et la saturation, comme je l'expliquerai plus tard.


Un réglage comme celui-ci transforme toutes les couleurs en blanc, sauf les bleus et violets qui deviennent rouges

Seconde méthode : Chroma Key
Le node Chroma Key permet de transformer une couleur en transparence. C'est pour moi la méthode la plus propre d'arriver à nos fins.

  • Ajoutez un node Chroma Key (Espace / Add / Matte / Chroma Key) et reliez-le à votre vidéo (Image / Image).
    Ajoutez aussi un Viewer, pour voir ce que vous faites !
  • Cliquez sur la case de couleur (grise) dans le node Chroma Key et choisissez un bleu qui ressemble à celui du ciel.
  • Réglez le paramètre Acceptance, augmenter la valeur permet de supprimer les couleurs proches...
  • Réglez le paramètre Gain à 0 pour que la transparence soit bien transparente.
Il faudra ensuite appliquer cette image sur un fond blanc, et jouer sur les contrastes (j'y viens).


Un réglage comme celui-ci transforme les bleus-ciel en une couleur quasi-transparente.

Maintenant, il faut contraster cette image en ajoutant un node Bright/Contrast (Espace / Add / Color / Bright/Contrast), et ensuite appliquer un filtre Noir et Blanc (Espace / Add / Filter / RGB to BW).
Pour ceux qui ont choisi la seconde méthode, il faut appliquer un fond noir ou blanc pour afficher sous la transparence. Pour ceci, ajoutez un node RGB (Espace / Add / Input / RGB), et mixez-le avec notre chose (Espace / Add / Color / Mix), choisissez Mix, Alpha (le gros A), fac=1, et branchez la couleur en premier).
Je pense que vous pouvez y arriver tous seul, mais voici les deux méthodes en image :

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Je vous rappelle que vous pouvez tout aussi bien créer une image en noir et blanc qu'en blanc et noir, faites comme ça vous arrange !

Fastidieux, n'est-ce pas ?
Vous n'avez plus qu'a cliquer sur ANIM pour créer votre vidéo en noir et blanc... mais CHANGEZ LE NOM pour ne pas effacer le dernier rendu !

Étape 3 : Créer la vidéo de l'OVNI
Pour moi, ce sera un simple cube qui passe en tournant sur lui même... mais il y a quand même un peu de travail.
Nous allons commencer par le plus ennuyeux, la caméra. En effet, il faut reproduire la même caméra qui a filmé la scène, et lui appliquer les mêmes mouvements.

Trois cas se présentent à nous : La caméra est fixe, et stable : pas de soucis, placez une caméra qui ne sera animée d'aucun mouvement La caméra est fixe, mais elle n'est pas stable (c'est notre cas) : Nous aurons besoin d'un point de repère La caméra est mobile : nous aurions besoins de plusieurs points de repère.
Par point de repère, j'entend bien sûr un point qui a été filmé, qui est fixe, comme un bâtiment par exemple.
N'ayant pas de bâtiment dans ma vidéo, j'utiliserai la branche morte qui semble immobile...
Et voici le gros du travail !

  • Créez un nouveau fichier blend (Crtl + X) vide et allez dans la vue 3D
  • Ajoutez une caméra (Espace / Add / Caméra) dans une position acceptable (à l'horizontale)
  • Passez en vue de Caméra (NumPad 0)
  • Appliquez un fond à cette vue (dans le header de cette vue, cliquez View / Background Image)
    Cliquez sur Use background image choisissez votre vidéo (en couleur), puis cliquez sur movie, autorefresh et réglez sur 105 frames.
    Vous avez maintenant votre vidéo qui s'affiche dans la caméra.
  • Placez-vous à la frame 1 et créez un Empty (Espace / Add / Empty).
    Placez-le sur votre point de repère (ici, la branche), et à une distance raisonnable de la caméra.
    La distance empty-caméra donnera l'échelle, elle correspond à la distance du cameraman avec le point de repère.
  • Toujours à la frame 1, ajoutez une IPO key à la caméra (I / Rot). Nous n'avons besoin que de la rotation, car la caméra est fixe.
    Avancez de 10 frames, ajustez la rotation de la caméra pour que l'empty se retrouve sur le point de repère, et ajoutez une autre IPO key.
    Renouvelez cette opération jusqu'à la fin de la vidéo.
  • Placez-vous à nouveau à la frame 1 et lancez l'animation (Alt - A) en vue Caméra. L'empty doit suivre le point de repère. Si besoin ajustez les courbes IPO ou ajoutez d'autre IPO keys pour parfaire le mouvement de caméra.
Et... voilà ! Du beau boulot !


Le mouvement de caméra est tel que l'empty est toujours sur le point de repère.

Ne reste plus qu'à créer (ou importer) votre OVNI et à l'animer dans le champ de la caméra.
Astuce : gardez la vidéo en fond d'écran, elle vous permettra de connaître les zones cachées à tout moment...


L'animation de l'OVNI est rectiligne, c'est le mouvement de la caméra qui lui fait suivre le mouvement de la scène.

Ajoutez une lampe, et deux ou trois bricoles, si vous le souhaitez, et vous allez être prêt.

Nous allons tout d'abord créer une vidéo en noir et blanc, mais rassurez-vous c'est bien plus facile que tout à l'heure :

  • D'abord, créez un fond noir. Dans la fenêtre des boutons, rendez-vous dans le panneau Shading (F5), puis cliquez sur World (la petite planète) et faites un fond tout noir.
  • Puis réglez TOUS les matériaux présents dans la scène en blanc, et cochez pour chacun d'entre eux Shadeless

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Nommez judicieusement votre rendu, et lancez-le (ANIM), cela devrait donner ceci :

Donnez à votre mesh les matériaux normaux (pour moi, ce sera du rouge), et ajustez l'éclairage pour qu'il corresponde à celui de la vidéo. Puis relancez le rendu APRÈS AVOIR CHANGÉ LE NOM de sauvegarde de rendu...


Oouuuuuaah que c'est beau !

Voilà tout. Ne vous découragez pas, c'est presque fini !

Étape 4 : Le rendu final
Enfin, nous allons finir ! Pour cela, créez un autre fichier blend, ou effacez tout (mais c'est un peu dommage, c'est un si joli cube...).
Nous allons nous attaquer à combiner les quatre vidéos que nous avons créé.

D'abord, nous combinerons les deux vidéos en noir et blanc, de sorte que :

  • L'OVNI sera imprimé UNIQUEMENT dans la partie blanche
  • La vidéo d'origine sera imprimée UNIQUEMENT dans la partie noire
Puis nous combinerons les vidéo en couleur en respectant ce que je viens de vous dire !

Le travail en noir et blanc :
Peut-être le savez-vous déjà, mais blender considère que le blanc vaut 1 et le noir 0. Voilà pourquoi plusieurs nodes s'appellent ADD, SUBSTRACT, MULTIPLY, DIVIDE, (ajouter, soustraire, multiplier, diviser).
Nous avons un OVNI blanc qui passe sur un fond noir. Cet OVNI vaut 1, et le fond 0.
Nous avons aussi des arbres blancs sur un fond noir. Les arbres valent 1, le fond 0. Si vous avez l'inverse, pas de souci. Il existe un node Invert.
Nous voulons que l'OVNI reste blanc, mais il faut découper la silhouette des arbres en noirs (l'OVNI passe derrière). Or, les matheux savent que 1-1=0, (donc blanc-blanc=noir) nous allons utiliser SUBSTRACT. Voici comment :
  • Passez en Node Editor
  • Ajoutez deux inputs Image (Espace / Add / Input / Image) et réglez-les (vous savez faire maintenant) pour que ce soient les deux vidéos.
  • Si vos arbres sont noirs sur fond blanc, ajoutez un node Invert (Espace / Add / Color / Invert), sinon pas de souci.
  • Ajoutez un node Mix (Espace / Add / Color / Mix), choisissez Substract, branchez l'OVNI en haut et les arbres en bas (car OVNI - Arbres = Résultat), et réglez le facteur à 1.
  • Ajoutez un Viewer pour contrôler.
  • Reliez le node Composite et faites un rendu, vous avez (enfin) la vidéo finale en noir et blanc.

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Ne reste plus qu'à appliquer nos couleurs là-dessus...

  • Effacez tout, puis créez trois inputs Image et réglez-les comme il faut pour avoir la vidéo en noir et blanc que vous venez de créer, les arbres et l'OVNI.
  • Ajoutez un node Mix et branchez-y vos deux vidéos en couleur, l'OVNI étant branché en bas.
  • Branchez votre vidéo en noir et blanc à l'entrée Fac (Facteur). Le secret réside là dedans : le facteur sera 1 pour les zones blanches, donc cela affichera l'OVNI, et le facteur sera 0 pour les zones noires, et affichera les arbres.
  • Connectez un Viewer pour vérifier, puis connecter le Composite.

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Lancez votre rendu (composite) et voilà le travail !

Enfin !
Il ne reste plus qu'à réduisez la taille de votre vidéo telle qu'elle était au départ, pour absorber les défauts, et ouaoh que c'est beau !

Conclusion
Ca y est, le tutoriel est terminé...
On a bien travaillé, et on a appris une méthode qui permettra de faire des merveilles.
Pour ceux qui voulaient juste ajouter un premier plan, il se sont embêtés pour rien... mais, vous l'aviez déjà deviné, non ?
Et pour ceux qui souhaitent développer un peu plus, vous avez encore quelques heures de bidouillage devant vous (ça reste la meilleure école), mais croyez-moi cela vaut la peine de s'attarder sur les nodes...

Pour aller plus loin...
Je l'avais promis au début, et j'ai failli oublier : quelques pistes pour aller plus loin !

  • Lorsqu'on détache le fond (le ciel) du reste de la vidéo, on peut chercher à obtenir non plus une vidéo noire et blanche mais une vidéo ou les bords viennent mourir en dégradé de gris, pour obtenir une coupure moins franche, et donc plus réaliste...
  • Il serait intéressant de s'attarder un peu plus sur les réglages de la caméra, particulièrement sur celui de la lentille (Lens), on en parle dans ce coin du forum...
  • Un bon exercice : refaire le même travail avec une vidéo ou le cameraman marche.
  • Et toujours plus...
Voilà je vous laisse, il le faut bien, j'espère que ce tutoriel vous aura apporté quelque chose.
Toutes suggestions, commentaires, modifications ou améliorations seront les bienvenues, n'hésitez pas à me contacter, ou à commenter directement sur cette page.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par kendou, le mardi 20 juillet 2010

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Bouh
Clan Afficionado


Inscrit le: 31/7/2009
De:
Envois: 49
 Re: Incrustation 3D dans une vidéo 26/9/2010 22:09  Mis à jour: 26/9/2010 23:15

J'ai essaier ce tutoriel , très bien réaliser ! et facile à suivre :) le plus compliquer est dans l'animation , l'angle de la caméra. Sinon les temps de rendu pour chaque couche est long ! il faut prévoir énormément de café ;) sinon il serait bon le faire les rendus sur renderfram mais comme je sais pas comment il fonctionne :(
Ma vidéo d'essaie est ICI : http://www.youtube.com/watch?v=YEOuJjb4MPM

 
ZaWeb
Blendie


Inscrit le: 10/6/2011
De:
Envois: 40
 Re: Incrustation 3D dans une vidéo 11/7/2011 15:06  Mis à jour: 11/7/2011 15:06

merci, il m'aura bien servi !

 

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