Vignettage avec le compositeur

 Document sans nom

Vignettage avec le compositeur

Niveau :


Introduction
Dans ce tutoriel, réalisé avec Blender 2.5, nous allons apprendre à réaliser un effet de vignettage avec les nodes directement dans Blender. Qu'est ce que le vignettage me direz-vous ? Il s'agit d'un effet photographique qui consiste à assombrir les coins de notre image et qui permet de mettre en valeur la partie centrale de l'image. Pour plus d'informations, l'article de Wikipédia est particulièrement intéressant.

Étape 1 : préparer notre espace de travail
Nous allons travailler uniquement avec le compositeur, ce qui signifie que vous avoir rendu au moins une fois votre image. Vous pouvez aussi travailler sur une photographie ou même un film en chargeant un fichier via le noeud Add / Input / Image. Par exemple, pour ce tutoriel je vais travailler sur cette photo :

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

Voici donc à quoi devrait ressembler votre compositeur avant de commencer à trifouiller les nodes :

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

L'idée est donc de superposer sur notre image de base une nouvelle image qui sera plus sombre dans les coins et plus lumineuse au centre. Cette image ressemblera à ça :

Étape 2 : création du masque
Pour avoir un masque qui coresponde parfaitement au dimensions de notre image nous allons utiliser le noeud Lens Distorsion qui se trouve dans le menu Add / Distort / Lens Distortion. Connectez ce noeud avec la sortie image de votre noeud Image ou Render Layer si vous avez travaillez sur un rendu.
Mettez la valeur Distort au maximum, c'est à dire 1. Le résultat est assez spectaculaire, mais ce qui nous interesse c'est le fait que maintenant les coins de notre image sont noirs.

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

Nous souhaitons maintenant faire disparaitre tout ce qui se trouve dans l'ovale et le remplacer par du blanc. Pour cela nous allons utiliser une node un peu particulier, c'est le node Math qui se trouve dans le menu Add / Convertor / Math. Par defaut, ce noeud est en mode Add, nous allons le changer en mode Greater Than. Ce noeud va en fait nous servir de filtre pour ne laisser apparaitre que certaines parties de notre image. Connectez donc la sortie de votre noeud Distort à la premiere Value du noeud Math. Pour la deuxième Value du noeud, entrez la valeur 0.

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

Dernière étape dans la création de notre masque, nous allons flouter intensivement notre ovale. Pour cela il suffit simplement, de rajouter un noeud de flou depuis le menu Add / Filter / Blur. Par défaut, ce noeud est en mode Flat, ce qui peut nous convenir pour ce tutorial, mais comme la qualité du flou n'est pas le plus important, nous allons privilégier le flou de type Fast Gaussian qui, comme son nom l'indique, est plus rapide à calculer. Mettez les valeurs du flou en X et Y au maximum, c'est à dire 256. Si vous trouvez que c'est trop, vous pouvez jouer avec ces valeurs pour diminuer l'effet. Par exemple sur l'image suivante, j'ai mis le flou à 140 car l'effet était un trop marqué sinon.

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

Étape 3 : ajout du masque à notre image
Le masque est à present terminé, il ne reste plus qu'a le superposer à notre image de base. Pour cela, nous allons multiplier notre image de base par notre masque via le noeud Mix. Via Add / Color / Mix, et en changeant le mode Mix par Multiply, il suffit de connecter votre image à la première value et votre masque à la deuxieme. Vous pouvez ensuite jouer avec le paramètre Factor pour amplifier ou diminuer l'effet. Voici à quoi ressemble l'arbre nodal final :

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

Conclusion
Vous savez desormais comment vignetter vos images facilement et directement dans Blender !
Voici un petit comparatif avant / après :

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Riton, Aout 2010

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Ixate
OverdOzed


Inscrit le: 16/4/2009
De: Lyon
Envois: 608
 Re: Vignettage avec le compositeur 26/4/2011 20:33  Mis à jour: 26/4/2011 20:33

Parfait, merci beaucoup

 
Tilt
Touriste


Inscrit le: 10/11/2011
De:
Envois: 1
 pour une Immortalisation! 10/11/2011 18:40  Mis à jour: 10/11/2011 18:40

je me pose une question et j'ai cherché un peu mais en vain! Je voulais savoir comment immortalisé un rendu sur blender, je souhaiterai me faire des fond d'ecran et tout pleins de choses du genre pour pouvoir les partagers avec quelques amis! Merci d'avance aux personnes qui me repondront!

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel 2 20 Aujourd'hui 19:39:57
ThierryT 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 134 Aujourd'hui 17:43:54
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 15 190 Aujourd'hui 17:42:12
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 16 376 Aujourd'hui 17:10:39
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2] 18 162 Aujourd'hui 17:05:46
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104269 Aujourd'hui 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7646 Hier 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 76 Hier 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 243 Hier 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 701 Hier 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 370 Hier 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 78 18/09 19:48:43
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7256 18/09 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 565 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 140 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 110 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 177 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 178 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 197 15/09 09:32:10
Gabdng 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 202 14/09 21:57:38
Rimpotche 

Qui est en ligne
129 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 2
Invité(s): 127


meltingman, ThierryT, plus...
Nouveaux membres
IvaDriver 20/9/2020
DorisDupre 20/9/2020
StephanSte 20/9/2020
Melodee950 20/9/2020
ArnetteBow 20/9/2020
DannieLoew 20/9/2020
ChanelGril 20/9/2020
OfeliaNoye 20/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445