Comment rédiger un tutoriel ?

Vous voulez proposer un tutoriel sur le Blender Clan mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre... Voici comment faire en 10 points majeurs.


1/ Tout d'abord il vous faut télécharger le tutoriel type


2/ Ensuite dézippez l'archive que vous venez de télécharger : vous vous retrouvez avec un fichier tut.html et un répertoire attaché tut_images


3/ Ouvrez le fichier tut.html avec n'importe quel éditeur html, puis rédigez votre tutoriel en vous conformant aux règles de mise en forme ci-après.


4/ Règles de mise en forme :
* Les raccourcis clavier ainsi que toute les références à l'interface de Blender doivent être affichés en gras.
* Les raccourcis clavier ont une nomenclature précise.
-> Un appui simultané de touches doit être du type Shift + D (avec un PLUS et pas un MOINS, un espace avant et après le PLUS, la première lettre SEULE doit être en majuscules pour une touche comme Shift ou Alt). Le nom simple d'une touche doit être en MAJUSCULE (ici le D de Shift + D est en majuscules).
-> Une séquence de touches doit être séparée par des slashs / comme ceci par exemple : Shift + D / G / X / 1 / Entrée. Des espaces doivent être placés AVANT et APRES chaque slash /. Cette règle s'applique également aux séquences de menus ou boutons, exemple : File / Import / DXF .
-> N'utilisez PAS de crochets pour donner un raccourci clavier, utilisez TOUJOURS les parenthèses.
-> N'utilisez PAS de guillemets pour vous référer à un réglage ou un bouton mais mettez tout simplement en GRAS SANS GUILLEMETS.
* Les images ne doivent pas excéder 600 pixels de large. Si vous avez besoin malgré tout d'une image plus large pour des raisons de lisibilité, vous devez faire une miniature de 600px avec pour lien l'image en grand et un petit lien au dessus de la miniature CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND.
* Centrez TOUJOURS les images !


5/ Si vous avez des images dans votre tutoriel, veuillez les déposer dans le dossier tut_images. N'utilisez PAS de serveur distant pour héberger vos images, elles doivent toutes être dans le dossier.


6/ De même, si vous avez des fichiers .blend, .swf ou autres fichiers de ressources, veuillez les déposer dans le dossier tut_images. N'utilisez PAS de serveur distant pour héberger vos Blends, ils doivent tous être dans le dossier.


7/ Une fois votre rédaction terminée, zippez le fichier tut.html et le dossier tut_images


8/ Envoyez votre fichier zip par mail au webmaster du site, accompagné d'une brève description de votre tutoriel, en n'oubliant pas d'indiquer votre pseudo bien sûr, et si vous pouvez indiquez également à quelle catégorie ce tutoriel est destiné.


9/ Il est TRES IMPORTANT de conserver une bonne qualité de tutoriels, et pour cela je vous demanderais de vous RELIRE très consciencieusement pour éviter les FAUTES D'ORTHOGRAPHE (utilisez au besoin un correcteur orthographique).


10 / Le webmaster mettra en ligne votre tutoriel le plus tôt possible (veuillez être patient concernant les délais de parution). Le webmaster se réserve le droit de refuser le tutoriel s'il ne répond pas aux exigeances de mise en forme ou de contenu par exemple.

> voir le template de tutoriel
> accéder à l'éditeur de tutos simplifié (par Snark)
    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé 3 6503 Hier 23:58:03
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 80 Hier 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 289 Hier 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 535 Hier 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 72 Hier 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 332 Hier 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 440 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 121 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 844 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12063 17/10 16:05:54
timeman13 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 0 317 15/10 19:37:36
Scylla 
The Blender Clan 'tchat Faire du feu avec Blender 2.91 Eevee & Cycles (Mantaflow) 2 149 15/10 19:33:03
Scylla 
Questions & Réponses [non résolu] HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9 8 138 15/10 17:57:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3][4] 34 4416 15/10 12:54:35
Redstar 
Questions & Réponses transfomer un fluid en mesh 2 98 14/10 20:26:21
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 122 9441 14/10 09:31:14
Bibi09 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI 8 199 12/10 22:07:24
JaAlVir657 
Questions & Réponses fenêtre non voulue 3 128 12/10 16:27:39
meltingman 
Python & Plugins [non résolu] Créer des groupes dans la version 2.8/2.9 6 168 12/10 12:30:31
Asturias 
Questions & Réponses référentiel terrestre 3 197 12/10 11:07:15
Cdric 

Qui est en ligne
79 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 1
Invité(s): 78


CedricMacl, plus...
Nouveaux membres
VenettaBay 20/10/2020
SherlynWet 20/10/2020
Gail74L811 20/10/2020
HLBLuis671 20/10/2020
PatrickBur 20/10/2020
GeraldRead 20/10/2020
RodolfoGen 20/10/2020
WinifredUu 20/10/2020
SophieHefl 20/10/2020
WillisSchl 20/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445