Environnement photographique

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Un environnement photographique rapide



Introduction

Nous allons dans ce tutoriel voir comment placer un fond photographique en 3D, afin d'y ajouter des objets etc..
Cette technique est surtout appréciable pour les animations. Commençons :
Étape 1 :Le choix de la photo

Hé oui , le choix de la photo est primordiale et se fera selon les besoins de votre scène. Moi j'ai pris une base des plus simple, (j'ai besoins d'un sol et d'un fond), donc je positionne mon appareil photo comme sur le dessin..Voilaa. et je prend ma photo. essayez d'avoir un eclairage que vous pourrez reproduire en 3D


vous trouverez l'image utilisé pour ce tuto la : image
Étape 2 : créons le sol et le mur

Pour faire le sol et le mur, j'ai choisi un [GRid], j'ai fait ce choix car de cette manière nous pourrons deformer le support si besoins est. Placez vous en vue de dessus et :
[Barre espace]/[Add]/[Mesh]/[Grid] de 10*10.


Étape 3 : plier pour faire le sol et le mur

placez vous en vue de coté, sellectionnez la moitié de votre grid et pliez la à 90° donc:
vue de coté [3], pour selectionner tous les [vertices], passez en mode fil de fer [Z]. Vous y etes ? ok, alors placez la souris au millieux du Mesh (bouton gauche vous devez voir le curseur comme sur l'image) et demandez à Blender de déformer selon la souris. bouton [3D curseur](voir image) et faite Votre rotation [R] entrez 90° avec le pavé numérique. ou a la main en maintenant la touche [Ctrl].


Étape 4 : Chargez la photo pour le placage

Splitez votre vue 3D en 2 : (bouton Droit de la souris sur le bord de la fenetre 3D)


et dans la nouvelle vue de droite, ouvrez l'UV imageEditor


Voila, vous pouvez déja charger votre image dans l'editeur .. En cliquant sur [Image]/[Open]et en cherchant l'emplacement de votre image sur le disque.
Étape 5 : preparer la vue pour plaquer la photo

Dans notre vue 3D, En vue de face [1] du clavier, puis en pressant sur la touche [8] (4 fois de suite), vous devriez vous trouver a peu près comme quand vous avez pris la photo. si le Grid est deformé par la perspective, desactivez la en pressant la touche [5] du pad numérique.
OK?
alors vous pouvez passer en mode d'edition UV [UV Face Select]


Puis demander Un depliage UV selon la vue de votre fenetre 3D en pressant: [U], puis [From Window]


vous n'avez plus qu'à choisir l'image chargé dans l'editeur d'UV, >>(les deux fleches haut bas)
Étape 7 : bien maintenant il est temps de placer correctement notre image

Dans notre [Editeur d'image], nous obtenon à peu près un placage uv comme celui la:


et à l'aide de la [selection box][touche B] dans l'editeur d'UV, vous devrez placer correctement les Vertices sur la photo. la Touche [O] peut servir içi (avec le bouton du millieux de la souris pour faire varier l'intensité du [O]). servez vous de la contrainte [Y] ou [X] pour maintenir les Vertices sur leur axe ;-).
Pour vous aider, Dans la vue 3D, vous pouvez d'ors et déja activer le [Draw Type/ Textured] pour voir le placement de votre image :-)


Étape 8 : La lumière

en placant un cube dans votre environnement tout neuf, placez y correctement les Lampes pour avoir un correlation entre l'image projeté et votre rendu.
pour voir la texture UV projeté au rendu, il faut :
Ajouter une matiere a notre "Grid" puis activer [Tex Face] dans notre materiau :
F5/ Add new material/ TexFace.


vous pouvez baisser le specular de la matiere.Vous devrez aussi cocher [Smooth] dans le menu [Editing] ainsi qu'un petit Sub à 1 pour adoucir l'angle du mur.
Placez votre caméra

...à peu près a l'emplacement de votre appareil photo lors de la prise de vue. Et voila, vous pouvez animer votre cube ou placer les personnages que vous voulez. La camera pourra etre déplacé (c'est l'avantage de cette technique) mais il ne faudra pas éxagere les deplacement car sinon la supercherie risque d'être repéré :-D.



Voila, j'espere n'avoir rien oublié :-D..

Bon Blends

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Meltingman autres tuts, 25/06/06

    


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