Mixer deux matériaux
Tutoriel du BlenderClan

Mixer deux matériaux selon une texture

Niveau :


Introduction
Nous allons dans ce tutoriel comment mixer deux matériaux selon une carte définie par une texture. En résumé vous aurez:
- Un material primaire
- Un material secondaire
- Une texture définissant à quel endroit est utilisé le matérial secondaire à la place du primaire, et dans quelle proportion.
Ce n'est ni plus ni moins que du "splatting" à l'aide des nodes.

Ce tutoriel suppose que vous connaissez les bases de blender: assigner un material à un objet, créer une texture, UV mapper un objet...

Étape 1 : Environnement de travail
Vous pouvez télécharger la scène de base ici: Scène de base
Vous avez besoin :
- d'une camera
- un éclairage basique
- un objet test (une sphère peut être très bien) dont vous aurez fait le dépliage UV

Voici l'environnement de base utilisé dans ce tutoriel:

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Étape 2 : Activer les nodes de matériaux
Sélectionnez votre sphère et créez un material simple avec une couleur de base s'il n'en existe pas.
Dans le panneaux Link and Pipeline vous trouverez un bouton Node. Cochez le.



Voilà, les nodes sont activées, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Créez vous une fenêtre pour afficher le Node Editor de blender. Dans le fichier exemple, cette fenêtre est celle en bas, au milieu.
Vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ceci :



Si vous ne voyez pas les nodes: appuyez sur la touche home, ceci à pour effet de centrer la vue sur les nodes existante.

Si vous n'avez pas de nodes, pour recréer la configuration de base:
Espace / Add / Input / Material ( Sélectionnez votre matérial )
Espace / Add / Ouput / Output
Connectez le socket Color de votre material à celui de la node Output comme sur l'exemple ci-dessus.


Étape 3 : Ajouter un material secondaire
Nous avons notre configuration de base.
Nous allons maintenant créer un second material qui sera mixé avec le premier.
Dans la fenêtre Node editor, ajoutez un material de plus:
Espace / Add / Input / Material
et cliquez sur le bouton Add New de la nouvelle node créée.
Voila à quoi ressemble votre fenetre à présent:



Nous allons configurer un minimum ce material afin qu'il ait une apparence et une couleur différente du premier. Pour cela sélectionnez la node du material secondaire (que vous venez de créer) et faites vos réglages comme bon vous semble dans le panneau Shading
Pour ma part, voici les réglages de mon second material de test:



A ce stade vous avez deux matériaux, mais seulement le premier est pris en compte.


Étape 4: Le mixage des deux matériaux
Revenez dans votre vue 3d et sélectionnez votre objet. Si vous n'avez pas encore effectué votre dépliage UV, c'est le moment de le faire.
Une fois votre objet déplié, allez dans la fenêtre UV/Image Editor et créez une image noire unie ( Image / New ) qui nous servira par la suite de carte pour savoir quel material placer à quel endroit.

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Vous avez donc :
- Votre objet déplié
- Une image noire assignée à l'UV

Nous allons maintenant créer la chaine de nodes qui va nous permettre directement de peindre le second material sur notre objet.

Repassez dans la fenêtre Node Editor où nous allons créer trois nouveaux noeuds:
Texture: Espace / Add / Input / Texture
Geometry: Espace / Add / Input / Geometry
Mix: Espace / Add / Color / Mix

Le principe est le suivant : Nous assignons les coordonnées UV de notre objet à la texture. Nous mixons les deux matériaux grace au noeud Mix. On remarque qu'il y a une entrée Fac (factor) sur le noeud mix, c'est le facteur de mixage entre les deux matériaux. A 0 notre premier material sera affiché, à 1 ce sera le second.
Nous allons connecter cette entrée Fac à la sortie Color de notre texture.
Ainsi, les partie noires de la texture (0) représenteront le premier material, alors que les blanches (1) représenteront le second. Évidement, nous avons toutes les nuances de gris à notre disposition pour faire un mixage plus fin.

Voila à quoi doit ressembler votre Node Editor à présent:



Étape 5: Peindre vos deux matériaux sur votre objet
Tous nos réglages sont fin prêts et nous allons pouvoir peindre nos matériaux sur notre objet. Je vous conseille d'activer la gestion des matériaux GLSL:



Dans la vue 3D, sélectionnez votre objet et passez en mode Texture Paint.
Tout ce que vous peindrez en blanc sera remplacé par votre second material, le noir représentant le premier material. Avec l'activation de la gestion GLSL, vous aurez en plus un aperçu de ce que donnera votre mixage au rendu. N'oubliez pas de passer en mode Textured ( Alt + Z ) afin de voir ce que vous faites !

Voila notre objet avec les deux matériaux: le primaire en vert, le secondaire en rouge.



La texture qui à servi de map et à été peinte directement sur l'objet:




Conclusion
J'espère que ce tutoriel vous sera utile. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :-)
Faites vos essais, cette méthode est une base, on peu aller beaucoup plus loin avec un peu d'imagination comme mapper plusieur matériaux en fonction des couleurs de notre texture.

Le fichier final est disponible ici: Téléchargez-moi

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Nexam, le 5 juin 2oo9

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