Tracking vidéo avec Voodoo
Document sans nom

Tracking vidéo avec Voodoo

Niveau :


Introduction
Nous allons dans ce tutoriel réaliser un tracking vidéo dans le but d'incruster des objets de Blender en donnant l'impression qu'ils font partie de la vidéo. Le tracking en lui-même se fera grâce au logiciel Voodoo qui est gratuit et qui continue à être développé. Il existe un autre logiciel du nom de Icarus qui est lui aussi gratuit. Le but du tracking est de définir les mouvements de la caméra pour les retranscrire dans Blender. Si dans votre vidéo votre image est fixe il est inutile de faire du tracking vidéo. J'ai utilisé Blender 2.49 pour réaliser ce tuto, mais il peut être réalisé avec les versions plus anciennes.

Etape 1 :
Pour obtenir le meilleur traking possible il faut des mouvements de caméra les plus simples possible, le mieux étant d'utiliser un trépied. Dans ce tutoriel on utilisera un plan rotatif d'une chambre dans laquelle nous insérerons un texte qui semblera flotter dans la scène. Vous pouvez bien sur insérer une soucoupe volante ou tout autre chose, mais nous nous contenterons du texte pour des raisons de simplicité.

Etape 2 :
La première chose à faire est de convertir votre vidéo en une série d'images TARGA (.tga) afin d'obtenir une image pour chaque frame. Ceci dans le but d'utiliser les images pour le background de la caméra ainsi que pour le tracking. Démarrer Blender, et supprimer ce qui se trouve dans la vue 3D (appuyer sur la touche A pour sélectionner tous les objets qui seront entourés de rose et appuyez sur la touche X pour les effacer).

Etape 3 :
Une fois tout supprimé nous allons remettre une caméra afin d'obtenir les images TARGA de la vidéo. Appuyez sur la barre espace, puis allez avec la souris sur Add et camera. L'orientation de la caméra dans la vue 3D n'a pas d'importance.

Ensuite sélectionnez Video Sequence Editor.

Puis cliquez sur Add, puis sur Movie.

Sélectionnez votre vidéo, puis amenez la sur TRACK 1 (en français : piste) et FRAME 1 qui est proche de l'abscisse du temps 0. Pour déplacer la vidéo clic droit et maintenir appuyé, puis pour placer la vidéo clic gauche.

Appuyez sur F10 pour aller dans le menu Scène pour indiquer les frames de début et de fin de votre vidéo, pour moi c'est 1 et 542. Appuyez sur DO SEQUENCE. Enfin, dans l'onglet Format sélectionnez TARGA.

Etape 4 :
Choix du format vidéo : il faut évidement prendre un format qui corresponde au fichier vidéo original. Ici la vidéo est en 4:3 , avec un format de 320 par 240

320/4 = 80 (a)

240/3=80 (b)

On a donc bien un format 4 :3, si les résultats a et b sont différents ils faut alors mettre les valeur de a et b dans Asp pour revenir a un format 4:3 ou autre.
Mettez Q à 30. La qualité Q dépend de la qualité de votre fichier vidéo plus elle est importante plus il faut augmenter votre paramètre Q.

Maintenant choisissez un dossier de sortie (OUTPUT) dans lesquels seront stocké les fichiers TARGA. Attention, vous aurez autant de fichiers que de frames donc évitez de prendre le bureau pour Output si vous voulez éviter l'indigestion ^^.

Si vous avez quelques frames blanches à la fin de votre vidéo la meilleure solution est de réduire la longueur de la séquence du nombre de frame défectueuses et de refaire un rendu.

Etape 5 : Tracking video
Télécharger Voodoo (ici par exemple : http://www.digilab.uni-hannover.de/download.html). Ouvrez Voodoo, cliquez sur Open puis sur Sequence

Cliquez sur Browse et sélectionnez votre premier fichier .tga.

Interlace : not interlaced

Move type : j'ai mis free move car ma vidéo possède une rotation et une translation. Mettez Rotation uniquement si vous avez une rotation, autrement Voodoo va planter.

Enfin, les derniers paramètres :

Cliquez sur Open puis sur initial camera et entrez les différents paramètres ( focal length correspond a la distance focale = la distance au quelle se trouve les objets qui sont nets ).
Et maintenant cliquez sur Track en bas a droite de la fenêtre Voodoo.

Vous devriez voir apparaître des croix vertes sur votre vidéo comme ceci :

Voodoo repère des points qui lui semble particuliers (principalement des bordures qui correspondent à des changements de couleurs et à de forts contrastes) et suis leur mouvement pour en déduire celui de la caméra. Le calcul est fini lorsque vous pouvez lire dans la fenêtre console : FinalEstimation.

Revenez dans le fenêtre principale de Voodoo , cliquez sur Save puis sur Blender Python Script.

Enregistrez ensuite le fichier en .py, je l'ai nommé par exemple blendervoodoo.
Le répertoire d'enregistrement de fichier est protégé en écriture (sur mon PC en tout cas) donc je vous conseille de l'enregistrer sur le bureau. Cliquer sur export all, sauf si vous avez des problèmes de mémoire. Mais normalement il n'y a pas de problème :p .

Vous pouvez à présent fermer Voodoo et ouvrir Blender.

Etape 6:
Dans la vue 3D supprimez les éléments. Aller dans Text Editor.

Cliquer sur Text puis sur Open et sélectionnez votre fichier (pour moi il s'agit de BlenderVoodoo)

Maintenant, cliquez sur Text puis sur Run Python Script.

Vous obtenez alors un texte, enfin plutôt un code assez rebutant qui représente les croix vertes que vous avez vues sur la vidéo et qui donne leurs coordonnées.

Petit plus pour ceux que ça intéresse :
-a permet d'afficher toutes les données sur l'écran
-b permet de mettre de la couleur sur la syntaxe du python (ceux qui ont déjà fait un peu de programmation seront d'accord avec moi pour dire que c'est tout de suite plus lisible ^^).
c0001.lens = 54.782258 indique la distance focale

Etape 7:
Revenez maintenant à la vue 3D et découvrez les points : ce sont eux qui permettent d'identifier les mouvement de la caméra. Appuyez sur la touche 0 pour avoir la vue de la caméra et Alt + A pour voir le mouvement et Echap pour arrêter l'animation.
On peut avoir ici un problème : la caméra s'arrête et ne bouge plus sur cette vidéo autour de la frame 220. Cela est dû aux mouvements de la caméra. Il faut vraiment faire des mouvements très simples. J'ai mis dans ce tutoriel une vidéo qui ne fonctionne pas en partie pour vous montrer que c'est assez difficile d'obtenir une vidéo correcte et que vous devrez sans doute vous y reprendre à plusieurs fois.
Appuyez sur F10 pour aller dans le menu Scène et indiquez le début et fin de la séquence (pour moi 1 et 542). Maintenant cliquez sur View puis sur Background Image. Puis sur Load.

Ensuite, sélectionnez votre première image TARGA, puis appuyez sur Sequence et Autorefresh, et mettez votre nombre de frames.

Appuyez sur la touche 0 pour la vue de la caméra et normalement vous devriez voir les points noirs à la place des croix vertes. Si ce n'est pas le cas c'est que vous avez du manquer une étape (vérifier notamment Asp à l'étape 4).

Etape 8:
On peut maintenant ajouter les objets que l'on souhaite incruster dans la vidéo, en l'occurrence un texte. La focale de la caméra se trouve au niveau des points donc pour des questions de perspective il est préférable de mettre la même distance entre l'objet et la caméra.
Pour faire un texte en 3D appuyez sur la barre espace puis sur Add et Text. Allez dans Editing, et dans l'onglet Curve and Surface augmentez Extrude pour la profondeur souhaitée (0.20 pour moi). Maintenant appuyez sur la touche Tab pour éditer votre texte. Il ne vous reste plus qu'a le placer dans votre scène et à rajouter des lumières (j'ai rajouté 2 spots : un pour l'éclairage direct de la fenêtre intense et un a l'opposé d'intensité plus faible qui correspond à lumière renvoyée par le mur blanc).

Etape 9:
Appuyez sur F12 pour faire un rendu, vous voyez votre texte et le fond bleu. Mais alors me direz vous pourquoi mettre un background ( = image de fond en anglais) à l'étape 7 si on ne le voit pas au rendu ? Pour deux raisons : cela permet de vérifier la qualité de tracking et également de bien placer son texte dans la scène (s'il n'y avait que les points noirs, la tâche serait un peu ardue ;) ).
Nous allons donc maintenant paramétrer la vidéo pour qu'elle apparaisse au rendu.
Allez dans le Video Sequence Editor, si vous avez conservé votre session de Blender vous devez voir apparaître la première vidéo : supprimez la. Nous allons utiliser les images TARGA pour que cela corresponde aux frames. Cliquer sur Add puis sur Images et sur la première image puis faites Ctrl + A afin de sélectionner toutes les images. Mettez ce film (qui est composé d'images) Track1, frame 1.

Ensuite, cliquer sur Add, Scene et mettez le sur Track 2 frame 1.
Maintenant clic droit sur la bande Scene puis en maintenant la touche Shift appuyée clic droit sur l'autre bande. Enfin, clic sur Effect puis sur Alpha Under, que vous mettez en Track 3, frame 1.

Etape 10:
Retourner dans le menu Scène ( F10), cliquez sur Do Sequence.
Cliquer sur ANIM pour faire votre vidéo finale.

Conclusion
Voila, ce tutoriel est fini, j'espère avoir été clair, pour toute remarque envoyez moi un mail. Vous pouvez ajouter des effets de miroirs ou de disparition derrière un objet de la vidéo pour plus de réalisme. Il est également important de bien identifier les sources de lumière lors de la prise de vue pour pouvoir les recréer dans blender

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par MAIXEM, AOUT 2009

This article comes from The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

The URL for this story is:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=169