Réalité augmentée
Tutoriel Blender-SketchUp : Réalité augmentée

Réalité augmentée

Niveau :


Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser nos modélisations made in Blender dans le processus de réalité augmentée. Si ce terme ne vous dit rien, je vous invite à faire une petite recherche sur un moteur de recherche. Le principe est assez simple. Sur une feuille est imprimé un marqueur, propre au logiciel utilisé, que nous plaçons dans le champ d'une caméra. Le programme reconnaît le marqueur qui lui sert de repère dans l'espace. A partir de là , le principe est le même que dans la vue 3D de Blender. En déplaçant le marqueur, vous pouvez faire bouger votre mesh.

Etape 1 : Environnement de travail

Avant toute chose, voici une liste des éléments nécessaires à la mise en oeuvre de ce tutoriel :
• Blender (j'ai testé avec la 2.49b, mais la 2.5 ne devrait pas poser de problème, il faut juste pouvoir exporter en .3ds)
• Google SketchUp 7 disponible à cette adresse : http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html
• Le plugin ARmedia disponible à cette adresse : http://www.inglobetechnologies.com/en/products/arplugin_su/info.php
(ndlr : le plugin est disponible en version d'essai qui vous permet une utilisation pour des séquences de 30 secondes maximum. Une fois ce temps écoulé il suffit de re-cliquer sur le bouton correspondant au plugin pour le relancer pendant une période de 30 secondes.)
• Le marqueur que vous imprimerez disponible à cette adresse : http://www.inglobetechnologies.com/en/products/arplugin_su/download/Marker.pdf

Il semble que le tutoriel soit applicable sous Windows comme sous Mac OS X , car les logiciels sont disponibles sur ces deux plates-formes. Pour ma part, je n'ai testé cette manipulation que sur Mac.

Etape 2 : Préparer et exporter son mesh dans Blender

Choisissez de préférence un mesh avec un nombre de polys réduit pour les premiers essais. Si vous avez utilisé le modifier Subsurf, appliquez-le ou désactivez-le.
Cliquez sur l'objet que vous voulez utiliser dans SketchUp pour le mettre en surbrillance (vous ne pouvez exporter qu'un seul objet, si la chose que vous voulez exporter dans SketchUp est constitué de plusieurs objets, utilisez CTRL + J pour les fusionner). Allez maintenant dans File / Export / 3D Studio(.3ds) et choisissez le répertoire de destination.

Etape 3 : SketchUp

Ouvrez SketchUp et importez votre fichier .3ds (une différence d'échelle entre Blender et SketchUp fait que l'objet apparaît en tout petit, n'hésitez pas à abuser du zoom).Vous devriez avoir un raccourci vers le plugin dans la barre d'outils, si ce n'est pas le cas, celui-ci est accessible via le menu déroulant Plugins. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose des réglages d'image pour votre caméra (webcam ...).

Poursuivez ... et le programme affiche maintenant l'image de votre caméra en plein écran. Agitez le marqueur devant la caméra, et votre objet 3D devrait apparaître. Tout les mouvements ne sont pas réalisables, il faut en effet que le marqueur soit toujours visible par la caméra.

Conclusion

Ceci est une méthode pour faire de la réalité augmentée à partir de nos mesh adorés faits sous Blender, mais on peut espérer qu'il en existe ou existera d'autres, proposant pourquoi pas des objets animés, ou la possibilité d'interagir avec les objets ... Une nouvelle voie s'est ouverte, il faut lui laisser le temps de se développer.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Roromarin, le 18/01/2010

This article comes from The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

The URL for this story is:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=171