Sauvegarde automatique
Sauvegarde automatique

Sauvegarde automatique du dernier rendu grâce au nodes

Niveau :


Introduction

Bonjour à tous. Je vous propose ce petit tutoriel qui va vous permettre de paramétrer un système de nodes pour sauvegarder le dernier de vos rendus automatiquement, donc il faut penser à les déplacer ou à les renommer si vous voulez tous les conserver.

Etape 1 : activer les nodes

Pour bien commencer, il faut activer les nodes en ouvrant le Node Editor :

Puis en activant à proprement parler les Nodes en cliquant sur les 2 boutons marqués de flèches rouges pour faire apparaître les Nodes / Render Layers et Composite.

Render layers c'est votre image telle que Blender l'a calculée durant le rendu, et Composite c'est l'image qui est enregistrée lorsque vous faites File / Save Rendered Image (ou F3).

Enfin, il faut dire à Blender que l'on souhaite les activer en cliquant sur Scene (ou F10) / Anim / Do Composite :

Ca y est, les nodes sont activés, si vous faites un premier rendu, des miniatures apparaîtront comme sur les screenshots donc on va pouvoir passer à la suite.

Etape 2 : le node File Output

Si simple mais tellement pratique !
Pour l'ajouter, faites Espace ou Clic Droit / Add / Output / File Output :

Puis reliez les 2 noeuds Image entourés en rouge :

Petite explication des paramètres :
- En vert : ce champ sert à indiquer le chemin de sortie de la sauvegarde automatique.
- En jaune : mini-menu pour sélectionner le format de sortie.
- En orange : qualité du fichier enregistré.
- En bleu : numéro des Frames de début et de fin pour un rendu d'animation.

Si vous laissez les valeurs par défault (SFra:1 / EFra:250) et que vous cliquez simplement sur Render, l'image enregistrée sera celle sur laquelle vous travaillez (le nombre entre parenthèses en bas à gauche de votre Vue 3D).

Conclusion

Une courte liste des diverses applications de ce Node que j'ai trouvées :
- Enregistrer le dernier rendu automatiquement (bien entendu...)
- Enregistrer une animation dans plusieurs formats en même temps :
-> Celui choisi dans le Menu Scene
-> Celui choisi pour chaque Node File Output que vous créerez (plutôt utile pour certains)
- Enregister n'importe quelle sortie que vous relierez à l'entrée Image (par exemple si vous voulez garder la passe Color ou Diffuse ou encore si vous voulez enregistrer l'image originale et celles qui sortent de de vos Noeuds sans devoir faire deux rendus différents)

Note :
- N'oubliez pas que cette méthode écrase le précédent rendu sauvegardé si vous ne le renommez / déplacez pas.
- Si vous placez plusieurs File Output, pensez à leur donner des chemins de sortie différents, sinon ils se battront jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !! (le dernier calculé par Blender).

Sur ce, bon Blend à tous !!

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par daniel_elijah, 27/09/2009

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