Courbes pour objets tournés
Document sans nom


Utiliser les courbes pour faire des objets tournés.



Niveau :

Introduction

Dans ce court tutoriel nous allons apprendre à modéliser un objet très simple avec les courbes Beziers. Vous verrez que ce n'est pas du tout compliqué et que cela vous donnera d'autres possibilités de création.

Étape 1 : Faire le fond du verrre (la forme qui servira d'habillage)

Alors en vue de dessus (7 du clavier numérique), vous allez créer une curve circle, pour cela :
7 / barre espace / Add / curve / Bezier circle
Ensuite vous sortez du mode edit, pour créer une autre courbe (parce que dès que vous ajoutez un nouvel objet vous basculez automatiquement en mode Edit, donc il faut revenir au mode Objet pour en créer un autre)..

Étape 2 : Une courbe pour le profil

Pour ajouter cette courbe de contrôle de la déformation de notre profil, placez vous en vue de côté. Et procédez comme pour le curve circle mais cette fois c'est une curve simple :
3 / barre espace / Add / Curve / bezierCurve
Servez vous des poignées de contrôle pour déformer la courbe de profil à votre guise.
Vous pourrez naviguer dans votre vue 3D (Bouton Millieu de la Souris), et déformer votre profil en même temps, car la courbe est contrainte dans le plan dans lequel elle à été créée.
Un appui sur Ctrl+clic Gauche de la Souris ajoutera un point à la courbe.



Étape 3 : Changer le nom de nos courbes

Pour nous y retrouver facilement et au cas où nous aurions plusieurs courbes dans notre scène, donnons un nom "simple" à nos courbes. Pour cela plusieurs possibilités, je vous propose d'utiliser le panneau Numérique :
Dans la vue 3D, touche N puis entrez dans le champ curve etc... un nom bien plus simple comme profil. Faites attention à l'utilisation des majuscules, car Blender fait la difference entre Profil et profil. Faites cela pour vos deux courbes. Nous avons donc par exemple c pour le cercle de base et profil pour notre... Profil ;-).



Étape 4 : Faire notre extrusion (bevel)

Nous allons maintenant découvrir une des possibilités des courbes : celle de guider l'extrusion d'une courbe sur le profil d'une autre (on dit faire un bevel).
Pour cela rendons-nous a l'onglet Curve and Surface du panneau Editing (F9).
En sélectionnant le cercle c, entrez le nom du profil profil à l'emplacement prévu pour cet effet. L'option resolution permet de genérer plus ou moins de compléxité dans l'objet.



Quelques exemples de résolutions differentes

Un avantage majeur de l'utilisation des courbes est la possibilité de contrôler plusieurs objets avec par le même profil (par exemple).
Les objets 1 et 2 ont tous les deux étés générés par la même courbe de profil, et le même objet de base, la difference se trouve au niveau de la résolution, voyez le résultat.




Pour finir voici quelques objet réalisés avec cette même technique

Mais vous avez aussi les TapperObj pour donner une courbure selon une troisième courbe à découvrir :-D



Bon Blend.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par MELTINGMAN, le 17/05/06

This article comes from The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

The URL for this story is:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=25