Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
nature morte jambon 2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     

Glossaire
Un glossaire est un recueil de termes spécifiques liés à un sujet bien particulier. Le glossaire du Blender Clan aborde les nombreux termes techniques liés à la 3D et à Blender. De cette manière, dès qu'un mot vous échappe, vous pouvez le consulter. Vous pouvez soit entrer le terme recherché dans le champ de recherche, soit cliquer sur la première lettre du mot que vous voulez consulter.

Il y a actuellement 173 définitions dans 0 Catégories, 8 liens associés

Recherche sur les

Recherche sur les Catégories


Terme recherché :


Recherche par lettre
[ A |  B |  C |  D |  E |  F |  G |  H |  I |  J |  K |  L |  M |  N ]
[ O |  P |  Q |  R |  S |  T |  U |  V |  W |  X |  Y |  Z | Autres ]

[ Accueil glossaire | Proposer un terme | Demander un terme ]

10 dernières définitions ajoutées


Catégorie : 

" Dope Sheet "

Le Dope Sheet est l'un des nombreux éditeurs d'animation de Blender. Contrairement au Graph Editor, il ne permet pas de voir évoluer les valeurs des paramètres dans le temps grâce à des courbes, mais de simplement se concentrer sur le timing de l'animation en manipulant les clés.
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" Cache "

Le cache dans Blender est le stockage temporaire de données de simulation, souvent pour des raisons de performances. Ainsi par exemple, lors de la lecture d'un objet qui émet des particules, le logiciel ne calcule qu'une première fois la simulation, et ne fait que la lire par la suite si elle n'a pas changé entre temps. Le cache peut être dans la mémoire vive, ou encore le disque dur pour des simulations plus gourmandes.
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" Chanfrein "

Un chanfrein est l'adoucissement physique d'une arête. On utilise par exemple cette technique dans l'industrie pour ne pas blesser les personnes en contact avec des arêtes potentiellement tranchantes. En 3D on peut également créer un chanfrein en créant une petite surface à la place de l'arête. En anglais chanfrein se dit Bevel.
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" MatCap "

Littéralement capture de matériau, le MatCap est utilisé pour colorer des surfaces réflectives en temps réel dans la vue 3D afin de mieux en cerner les contours, lors d'un Sculpt par exemple. Cette technique a été initiée dans des logiciels dédiés tels que ZBrush ou Mudbox, et a été intégrée dans Blender.
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" Action "

Une action dans Blender est un groupe d'interpolations animatiques de base. On peut par exemple assigner une action "saisir la balle" à une armature, et en assigner une autre totalement différente comme "saluer de la main". L'intérêt ensuite, c'est de pouvoir utiliser ces actions prédéfinies, voire de les mixer.
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" Halo "

Un halo est un phénomène optique créé par la diffusion de la lumière au travers d'une atmosphère chargée en particules.

Dans Blender, il existe plusieurs interprétations du phénomène. Le bouton Halo des réglages de lampes permet de donner une impression de brume, le bouton Halo des matériaux crée des taches circulaires en fonction de la géométrie de l'émetteur, et enfin le Halo en mode Lens Flare recrée le phénomène de taches lumineuses alignées perceptibles lorsque qu'un objectif photo regarde en direction du soleil par exemple.

+ Lien associé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halo
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" Tracking Vidéo "

Le Tracking Vidéo permet de recréer les mouvements d'une caméra réelle sur une caméra virtuelle. Le système sert soit à intégrer une personne réelle tournée sur un fond bleu ou vert dans un décor virtuel, soit à intégrer un personnage virtuel dans un décor réel tourné avec une caméra qui bouge.
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" Box Modelling "

Technique de modélisation qui consiste à partir d'une forme simple (un cube subdivisé, une sphère...). A partir d'extrusions de faces, de déplacements etc, on essaye de s'approcher de la forme globale de l'objet. Puis on subdivise le tout pour ajouter plus de détails. Et ainsi de suite...
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" GLSL "

L’OpenGL Shading Language (GLSL) est un langage de programmation de shaders. Ces derniers permettent un contrôle avancé du pipeline de la carte graphique. Le GLSL a été développé par l’OpenGL Architecture Review Board afin de faciliter la programmation de shaders avec l'API OpenGL. (Définition Wikipédia)
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami

Catégorie : 

" Billboarding "

Le billboarding est une technique principalement utilisée dans les jeux vidéos, et qui consiste en un plan de texture qui reste aligné en permanence avec la caméra. Combiné avec une texture en transparence, cela permet de créer des effets spéciaux tels que des halos de lumière, ou encore des effets de fumée.
Imprimer une définition  Envoyer cette définition à un ami


Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Mon premier personnage humain sur Blender 2 77 Aujourd'hui 00:27:32
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3]...[5] 49 4856 Hier 22:22:12
Papa_Dragon 
Concours Les Défis du Clan 2017 - S.25 - Thème : Drones et Avions 3 233 Hier 20:31:55
brachyvore 
Questions & Réponses J'ai eu beau réinstaller mais.... 3 320 Hier 18:58:45
Nox 
Questions & Réponses Simple animation 2 151 Hier 18:09:39
drums 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Machines de Nier Automata 1 137 Hier 17:29:48
Furiosa 
[WIP] et travaux terminés 3D et 2D en duo    [1][2] 10 716 24/06 22:53:55
Furiosa 
Questions & Réponses Interface en Français - Bug de titres 3 267 24/06 15:26:12
stigmamax 
Questions & Réponses [non résolu] Mesh invisible après exportation en 3D et chargement dans irrlicht 3 398 24/06 15:25:03
stigmamax 
Hors Sujet !! Une petite question... 3 1211 24/06 15:22:39
stigmamax 
The Blender Clan 'tchat Mon premier tutoriel Blender 9 308 24/06 14:29:01
vinceproduc 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Vol d'oiseau 7 950 24/06 07:37:43
patemb 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Renault 4L stylisée 1 168 23/06 21:44:55
Papa_Dragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème blender game 6 262 23/06 21:16:00
Dana 
Mes premières images sous Blender (débutants) Demande d'avis et de conseils 0 94 23/06 18:31:31
Glupy 
Concours Les Défis du Clan 2017 - s 24 - Thème : Manoir - VOTE OUVERT    [1][2] 14 937 23/06 14:02:18
Jimoke 
Le coin des geeks Upgrade PC CG et RAM avis 6 542 22/06 16:53:46
majorfatal 
Questions & Réponses [non résolu] smoke et map value 0 156 22/06 14:13:27
cosmicbrain 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Dalek    [1][2][3] 20 1782 22/06 00:01:21
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu GPU cycles sur GTX 770 1 195 21/06 18:18:04
lapineige 

Qui est en ligne
22 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Glossaire)

Membre(s): 0
Invité(s): 22


plus...
Nouveaux membres
AntjeLatim 26/6/2017
LouisaRose 26/6/2017
BraydenChi 26/6/2017
GenevieveH 26/6/2017
NaomiWilmo 26/6/2017
JulietHock 26/6/2017
Thierrux 25/6/2017
MohammedYa 25/6/2017
RichardOls 25/6/2017
mao 24/6/2017
Dernier Ajout
rendu.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 15
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 319 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445