Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle

Posté par WizardNx le 1/11/2007 18:53:07
Salut le clan...

Voilà mon probleme aujourd'hui. On m'a sollicité pour faire une formation 3D sous Max (pour un cabinet d'architectes). Après avoir discuté pesé le pour et le contre etc etc je leur ai proposé d'opter pour blender... Seulement voilà, après leur avoir expliqué qu'ils pouvaient avoir le même genre de rendu photoréaliste en utilisant blender ou max, il s'est posé le probleme de l'échelle.
Je suis parvenu à leur faire comprendre après moult tentatives d'explications que Blender ne disposait que d'une échelle d'unités subjectives et freestyle...
Le systeme de mesure via la touche N les laisse un peu perplexes (et ya de quoi les comprendre, c'est du travail au milimètre)... Eux sur Max ils ont tout de suite apprécié l'outil regle qui leur permettait de s'y retrouver.

Tout à fait conscient du mode de fonctionnement de l'echelle de blender, je me tourne vers vous (et même particulièrement vers Viralata qui va quand même donner des cours dans une école d'archi) pour savoir s'il existe plus précis, plus concret et plus présent que ce petit panneau "properties" obtenu via NKey. S'il existe par exemple un script en handle qui fait regle et mesures et qui reste affiché plus ou moins constamment ou quand on veut.

Un exemple concret, on a importé un de leur plan fait sous ArchiCad tout à l'heure, une chambre, les murs avaient donc une épaisseur. Pour s'y retrouver dans les mesures elle m'a dit, "ma chambre fait 6.4m * 5.5"... Blender via NKey ne comptabilise l'objet que dans son ensemble donc avec les épaisseurs de mur ce qui n'est pas interessant. En rentrant dans le mode édit et en sélectionnant les vertices constituant l'interieur, il nous sort des coordonées medians qui sortent du néant...
Existe-t-il des plugins de regles par exemple (un peu comme les regles de bord de Gimp ou Toshop).. ? Des outils de mesures intra objet ? etc etc.

Merci à vous ca m'évitera de former sous Max au profit de blender et ca contribuera toujours un peu plus à son insertion dans le monde pro.

@ plouche
Nx.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=11123&post_id=132482