Re: infographiste/graphiste/designer

Posté par Cosby le 24/2/2008 12:45:05
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!

C'est trop facile Wikipédia, c'est une pauvre encyclopédie objective qui témoigne d'aucune sensibilité humaine, surtout pour une définition de métier.

Je vais parler du métier de designer étant donné que c'est le mien. (même si je touche aussi aux deux autres).

Citation :

Wikipédia :

Un designer est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication, le designer réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit "intelligent"


Et où est la notion de passion là-dedans ??
Un designer c'est avant tout quelqu'un de passionné, de très curieux, qui doit avoir une [très] bonne culture générale. Quelqu'un qui cherche l'esthétique, la nouveauté, les petites choses qui font la différence entre deux objets.

Pour repartir de la définition :
- ce ne sont pas seulement les "critères esthétiques et fonctionnels" qui sont à gérer : je met l'étude de l'ergonomie à part de tout ça car elle est souvent oubliée, sans parler de toute la gestion des matériaux, des processus de fabrication, de la prise en compte du nombre de pièces à réaliser etc.

"Interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication" : non, pas toujours. Cette vision est celle de la structure des grandes entreprises, or la majorité font appel à des agences indépendantes par exemple.
Dans ce contexte, c'est d'abord la compréhension du besoin du client, de son image de marque, de ses envies, et voir pour lui ce dont son entreprise a besoin avant même qu'il le devine qui est important. Les considérations techniques viennent ensuite. Dans ce mode de fonctionnement, le marketing (les fameux "services commerciaux qui déterminent les besoins des clients") n'est pas toujours présent, et c'est le designer qui le remplace. Le marketing peut également être celui de l'entreprise qui fait part des besoins de l'entreprise au designer.

Un produit "intelligent" ça ne veut pas dire grand chose.
Chaque designer se forge sa propre vision de l'objet au fur et à mesure de ses études et de ses travaux.
Personnellement, mon critère principal pour déterminer si un objet est bien conçu est qu'il tienne compte de son impact sur l'environnement, que ça soit à la production, au transport, à la distribution, à l'utilisation et au recyclage. En effet le design a trop souvent servit à produire pour faire du chiffre, sans tenir compte une seule seconde des conséquences sur la planète.
La part des déchets liés aux objets est en grande partie due au travail du designer. C'est ainsi que l'on c'est rendu compte que beaucoup d'objets pouvaient être remplacés par des services par exemple.

Pour les études, le cursus classique est de faire un BAC STI Arts Appliqués (ou une mise à niveau -MANAA- obligatoire pour les autres bac, sur un an, si l'on veut suivre le cursus public). Ensuite un BTS Design Produits suivit d'une Licence Professionnelle ou d'un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués, plus difficile d'accès). Il y a aussi toute la filière privée, avec des prix bien entendus pas accessibles à toutes les bourses...

Voilà, j'en oublie surement beaucoup, je crois qu'il y a d'autres designers sur le forum qui pourront me compléter ou corriger, mais comme quoi Wiki c'est bien 2 minutes.

++

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=12682&post_id=153922