Re: infographiste/graphiste/designer

Posté par Cosby le 24/2/2008 15:12:17
Citation :

LunEO a écrit:
Pourquoi le concours de l'ENSCI il est si dur ?

Sur ce je repart travailler ! J'ai un dossier béton a faire pour le 8 avril !


Tu es allé aux portes ouvertes là-bas?

Franchement je trouve que ce n'est pas une école exceptionnelle, malgré la réputation qu'on veut bien lui donner. Tout comme les arts déco.
Bien sur ça fait bien sur un CV, mais dans la vie professionnelle concrète les diplômes ça fait pas les compétences. Je connais des gens qui sont passés là-bas, et bien je peux te dire qu'il faut arrêter d'oréoler cette école.
Le concours est dur parce que le nombre de places et limité, mais même si ça peut faire la sélection des élèves talentueux ça ne garanti pas la qualité de la formation.

Pire ! Une des mes profs de BTS a fait cette école, et son niveau était très loin d'être appréciable...

Alors bonne chance pour ce concours, mais ne te prends pas la tête, si tu es motivé tu trouveras des opportunités autrement intéressantes.



Pour en revenir à la question de base, tibo me fait penser que je n'ai pas parlé des logiciels.

Alors qu'au début de mes études l'informatique n'était quasiment pas utilisée, et que j'ai passé mon BTS Design Produit la dernière année avant le changement d'examen où l'on n'avait pas le droit à l'ordinateur, cette discipline est devenue essentielle dans notre domaine.
Les croquis et dessins restent la base de toute création, mais on passe vite à la 3d pour apprécier l'objet sous toutes ces formes (Blender en gratuit, Rhinocéros pour être plus près de la production, usinage etc, SolidWorks ...). Ensuite il y a toute la partie communication pour présenter les projets, où les planches à la main ont tendance à disparaitre, pour passer à de la 2d sur Photoshop, Illustrator etc.

++

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=12682&post_id=153953