Re: tablette graphique

Posté par _tibo_ le 23/12/2009 18:47:51
Citation :
Il faut prendre en compte le fait que je ne me suis jamais servi d'une tablette graphique, mais je sens bien que pour dessiner cela doit quand même être plus pratique qu'avec une souris.
Oui, y'a pas photo. C'est difficile de faire plus ergonomique et plus naturel.


Citation :
Quelle marque ?

Wacom reste LA référence. L'avantage est qu'ils font aussi bien du haut de gamme / pro que de l'entrée de gamme de bonne qualité.

Pour ma part j'ai une Graphire4 (entrée de gamme donc), format A6, que j'ai ressorti d'un carton il y a quelques jours. J'en suis très satisfait, pour l'usage anecdotique que j'en fais. La précision est remarquable. Par contre le toucher est un peu dur, ce qui donne un bruit un peu désagréable... Ceci dit il est possible de changer la pointe du stylet pour quelques euros.

Certains préfèreront une surface plus confortable : A5 c'est très bien, A4 c'est énorme. Il faut prendre en compte le fait que la tablette est de 20 à 30% plus encombrante que la surface utile. L'avantage avec une A6, c'est que tu la tiens comme un bloc note, et qu'elle se range facilement (derrière l'écran par exemple, ou dans une bannette à papier).

Citation :
Il faut qu'elle puisse me servir pour obtenir des rendus comme avec un crayon.
Ça dépend surtout du logiciel que tu utilises... Avec MyPaint ou Artrage, c'est parfait.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=22981&post_id=286715