Re: comment obtenir ce genre de rendu?

Posté par Pixelvore le 21/9/2010 13:56:14
Salut,
l'éclairage est avant tout très diffus sur ce genre de rendu. Il sufit de regarder les ombres par terre pour s'en convaincre : rien de directionnel, les objets sont éclairés de partout. L'occlusion ambiante du moteur interne s'acquitte très bien de cette tâche. Par contre, certains effets de GI (illumination globale) vont être plus durs à obtenir, par exemple la pieuvre qui colore le sol en vert... C'est bien sûr faisable, mais en trichant (ou pourquoi pas en utilisant les nouvelles fonctions de GI de l'Internal).
Sinon, côté shading, rien de très compliqué, faut dire que les matériaux plastiques sont ceux qu'on a le moins de mal à simuler en CG ! Du Phong (ou autres CookTorr, Blinn) couplé à des réflexions floues fera l'affaire. Je parle de l'internal là, dans les moteurs de rendu en lancer de rayons le Phong c'est déjà un miroir imparfait.

J'ai pas mal pris la défense de l'internal, mais pour conclure je te cacherai pas que si tu veux ce genre de rendu très soft sans te prendre la tête, le plus simple reste d'utiliser un moteur qui fait de la GI.

Have fun !

- Pixelvore -

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=27611&post_id=343300