Re: Armature + IK solver : lampe architecte

Posté par mcBlyver le 23/5/2012 13:08:14
En ayant eu il y a quelques mois le même genre de problème pour un bras de robot industriel,
Kiopaa m'avait trouvé une solution si ma mémoire st bonne.
Je pensais le refaire en 2 minutes, mais il m'a fallu une bonne demi-heure pour retrouver le "truc".
Là je suis au bureau, donc je ne peux pas poster un exemple, je le ferai ce soir. Mais je peux vous donner quelques indices :
- Il suffit de seulement 2 Bones pour réaliser le Rig de cette lampe
- Bien sûr d'autres Bones peuvent aider, mais ne sont pas absolument nécessaires, car ils copient seulement les mouvements des premiers 2 Bones
- Le "coude" de la lampe est une simple pièce de "renvoi", elle n'a pas de degré de liberté, donc elle n'influence pas l'IK
- Sans influence sur l'IK, pas besoin de Bone à cet endroit

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=34941&post_id=428711