Re: Modeling : conseils

Posté par lorembolo le 3/7/2012 9:05:57
Je rebondis un peu tard a propos du sculpt.
Le sculpt est non seulement un outil essentiel mais aussi une vraie avancée en matière d'interface, d'ergonomie, de workflow.

C'est vraiment réducteur de le cantonner à "l'ajout de détails". Il sert pour les roughs, les recherches, la conceptualisation. Il peut servir a retoucher une modélisation a l'instar du "tweak mode" de certains logiciels. Certains artistes font même tout en sculpt..mais ce sont sans doute de grands malades.

Et puis, c'est vrai ! Si tout le monde peut utiliser sa tablette pour pondre des monstres 3d sans pousser les vertex et extruder des faces, c'est pas du jeu !


Si tout le monde pensait comme toi que l'on peut tout faire avec les anciens outils, les studios Weta n'auraient pas utilisé massivement le sculpt pour une bonne partie de LOTR.

Mais après tout, c'est une affaire de gout.

Ah, et tant qu'a faire : pourquoi utiliser un paint mode alors que l'on peut déplier les UV et peindre sa Map dans un logiciel de 2D?

Dernier truc : ZB ne demande pas une machine de guerre, son approche par pixols est différente et lui permet d'avaler un paquet impressionnant de polys.


Sans offense, c'est mon avis et je le partage.


'bolo, sculpteur.... sur écran ou pas.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=35384&post_id=433587