Re: échelle

Posté par _tibo_ le 26/6/2015 18:48:14
Salut,
il y a deux systèmes de coordonnées pour chaque objet : le système global, qui est identique pour tous les objets de la scène, et le système local, qui est propre à chaque objet.

De manière générale, il vaut mieux faire les modifs d'échelle en mode Edit : ça évite de "perturber" l'échelle globale de ton objet. Ainsi tous tes objets gardent une échelle globale identique (de 1.0, 1.0, 1.0), et leurs dimensions en local seront cohérentes d'un objet à l'autre.

Si tu as fais des scales en mode Objet, tu peux facilement rattraper le coup : en sélectionnant un objet et en faisant Ctrl+A / Scale, tu "réinitialise" son échelle locale pour la faire correspondre aux coordonnées globales.

Ça peut paraître un peu confus au début, mais on s'y fait vite


edit : avec un exemple ce sera peut être plus clair.
Ajoute deux cubes, Cube et Cube.001. Passe en mode Edit et affiche la longueur de leurs arrêtes (properties/mesh display/edge infos/length).

En mode Objet, réduis Cube de 50% (S .5).
En mode Edit, réduis Cube.001 de 50%.

Les deux cubes ont la même dimension dans la scène. Mais si tu passe en mode Edit, tu constate que Cube a des arrêtes de longueur 1, et que Cube.001 a des arrêtes de longueur 2.

Dans properties/transform/scale, tu constates que Cube a une échelle de 0.5, alors que Cube a une échelle de 1.

Sélectionne Cube, fais Ctrl+A/Scale. Son échelle est maintenant de 1, et ses arrêtes ont une longueur de 1 : il est cohérent avec Cube.001 car ils ont la même échelle.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=44517&post_id=537245