La vraie vérité sur les displaces et normals maps svp

Posté par JackSlater2189 le 2/7/2015 20:02:01
Bonjour.
Quand on recherche sur google on trouve des normal map grises, qui sont des height map chez les autres et quand il y a de la couleur rouge vert bleu, ce sont des bump....


Nana mais, vous pourriez pas tous vous mettre d'accord les gens?

Je dit ça, par ce qu'au début je ne savait rien. Après j'ai dit ok, puis cela a commencé à l’embrouillé...
J'ai maté un tuto de chez tuto.com spécial sur les normal map, et la... Ba dit dont...

Je demande aux "anciens" de me dire quand j'ai tord dans ce qui suit:

On prend une photo qu'on ouvre sous un logiciel de photo comme Gimp ou photoshop.
On prépare un premier calque avec simplement une décoloration extrême, celui ci servira peut être ou pas, à voir plus tard.

On modifie la photo avec des nuances de gris à la main, par ce qu'aucun logiciel n'est capable de faire la différence correctement entre une ombre, un reflet ou une profondeur.

En superposant le premier claque avec le deuxième (optionnel), on obtient une displace map (Displace j'insiste).

En utilisant cette displace map dans Blender et 3 lampes rouge verte et bleue (chacune sur chaque axe) on obtient une normal map (Normal :P).

Les logiciel qui pondent des normal map avec un bouton magique n'existent pas ou font mal leur boulot, voir très mal selon la complexité de la photo.

Ma note sur 20 s'iou plait.

PS:L'auteur du tuto ne c'est pas engagé sur la qualité des logiciel, je me suis permit de faire une déduction de mon propre chef.

Contribution le : Hir 21:02:01
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