Re: La vraie vérité sur les displaces et normals maps svp

Posté par lapineige le 2/7/2015 22:25:51
Citation :

Le topic a en vue de calmer aussi les ardeurs de plein de monde qui vont se dire chouette, c'est facile, mince ça marche pas super bien... => Cherche pas mon canard, les logiciels magiques n’existent pas et ne peuvent exister avant l’invention d'une réelle intelligence artificielle.

(tu extrapole un peu pour l'intelligence artificielle )
Mais ils font quand même très bien leur boulot... En tout cas ce qu'on leur demande de faire.


Pour les différents types de maps, l'info est pas si compliquée à trouver... (Mais je comprends que ça puisse te paraitre confus )

Exemple en recherchant des normal maps: https://www.google.fr/search?q=normal+map&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=jqeVVeLSBMmrswGn472gBQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1920&bih=1079
Ou sur la différence normal/bump/displacement: http://blog.digitaltutors.com/bump-normal-and-displacement-maps/
Les couleurs de la normal map servent à définir une direction dans l'espace (celle de la normale), chaque couleur correspondant à un axe (rouge pour X, vert pour y, bleu pour Z).

Un bump map sert à simuler (en fonction de l'intensité lumineuse du pixel) un relief au moment du rendu (elle n'altère pas la géométrie), mais contrairement à la normal map, il n'y a pas de contrôle sur les différents axes.
Petit comparatif sous blender: http://www.etude-blender.fr/uv-bump-normal-map.php

Une map de displacement elle va servir à altérer ta géométrie, à déplacer les points (avec un modificateur displacement sur Blender), elle dépend donc de la résolution du maillage (dans ce cas) et est en niveau de gris.
Une heightmap, c'est presque la même chose, on a plutôt tendance à en parler dans le cas d'un terrain, pour lequel tu règle la "hauteur".
Autre map classique, une specular map, qui détermine si la surface réfléchie ou non la lumière. Elle est donc en niveau de gris, un pixel blanc étant purement réfléchissant.
(et y'en a plein d'autres selon les besoins...)
Et la map de base, qui donne la couleur, on la nomme souvent color map.

Quelques exemples:

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=44548&post_id=537656